Radars automatiques : des alternatives aux situations piège
"Pour qu'une vitesse soit respectée, elle doit être respectable"
67.000 témoignages d'usagers de la route
Le 30 octobre dernier, l'association 40 Millions d'Automobilistes mettait en place l'opération "Raconte-moi ton radar" et invitait les usagers de la route à dénoncer les pièges constitués par les radars automatiques. Après 6 mois d'enquête, l'association livre ses résultats grâce aux quelques 67.000 témoignages reçus en dressant un top 10 des "pièges" et en proposant 7 solutions alternatives.
Daniel Quéro, Président de 40 Millions d'Automobilistes :
Il ne s'agit pas de pourfendre les règles. Il ne s'agit pas de lancer un appel à la déresponsabilisation des automobilistes. Bien au contraire, l'opération "Raconte-moi ton radar n'a qu'un seul objectif : comprendre et savoir !
Comprendre avant tout pour quelle raison les automobilistes ressentent une telle aversion pour le radar alors qu'ils étaient majoritairement favorables à leur implantation? Savoir pourquoi la plupart des automobilistes utilisent délibérément le mot "piège" lorsqu'il s'agit de parler de radars.
Rentabilité vs. sécurité : le coeur du problème ?
Limitations différentes selon le sens de circulation ou les heures de la journée, radar implanté après une zone de danger, contrôle de vitesse sur une courte zone où la limitation de vitesse est diminuée, enchainement de multiples dispositifs sur quelques kilomètres ... Les situations jugées piégeuses par les usagers de la route sont nombreuses, si bien que la légitimité des radars porte souvent plus sur une question de rentabilité que de sécurité réelle.
Et pourtant Frédéric Péchenard, Délégué Interministériel à la Sécurité Routière, avait contré cette idée en affirmant en novembre dernier dans les colonnes du Parisien que "le meilleur des radars, c'est celui qui ne flashe pas".
L'association 40 Millions d'Automobiliste a d'ailleurs retrouvé ce radar, en Corrèze sur la D17. Avec une moyenne de 0.0027 flash par jour ce dernier n'a verbalisé qu'à une seule reprise en 2011. Malgré, le discours tenu par le patron de la Sécurité Routière, l'administration a finalement décidé de se séparer du "meilleur des radars".
Car oui, à l'origine les radars avaient été présentés comme des aides à la sécurité routière qui seraient implantés à l'approche de zones dangereuses pour réduire l'accidentalité. Malheureusement, le constat montre que nombre de ces dispositifs sont situés sur des portions favorisant les flashs ... la politique du chiffre en somme.
Les résultats de l'enquête mettent en avant 10 situations perçues comme étant piégeuse par les usagers de la route :
- Incohérence et piège caractérisé
- Vitesse à respecter non adaptée
- Implantation en descente
- Radar caché
- Radar positionné dans une courte zone de vitesse abaissée
- Vitesse abaissé
- Remise en cause de la signalisation
- Radar positionné après le danger
- Radar en zone de dépassement
- Entrée / sortie d'agglomération
7 alternatives pour améliorer la situation
Face à la gronde généralisée des français, l'association propose 7 alternatives qui permettraient de réconcilier les usagers de la route avec les radars.
Toutes ces propositions ainsi que l'ensemble des résultats de l'opération "Raconte-moi ton radar" viennent d'être remis au Ministre de l'Intérieur Manuel Valls ainsi qu'aux députés et aux sénateurs.
- Rappeler la vitesse à respecter au niveau du panneau avertisseur de radar
- Doubler les panneaux de limitations de vitesse
- Eviter les positionnements en fin de descente
- Supprimer les litiges de signalisation à l'approche des radars
- Une règle de temps d'adaptation lors d'un abaissement de la vitesse autorisée
- Rendre visible l'invisible en supprimant le "radar caché"
- Du bon usage du radar pédagogique
Exemples de témoignages recueillis
Jean-Louis P. (Sarthe - 72) :
Sur la D338 entre Tours et Le Mans, flashé à 80 au lieu de 70 alors que le sens inverse de circulation est limité à 90 ! C'est scandaleux... La même route n'est pas limitée de la même façon dans le sens Nord/Sud et dans le sens Sud/Nord. De plus, seules quelques centaines de mètres sont limitées à 70. Et devinez où est positionné le radar ?
Yves B. (Haute Savoie - 74) :
Déjà largement répertorié comme le radar le plus rentable de France c'est celui de Saint-Julien-en-Genevois dont je veux parler. Situé sur l'A41 entre Annecy et Genève à 200 mètres de la frontière il flashe tous les automobilistes roulant à plus de 50 km/h. L'avoir mis à cet endroit relève de la plus vénale des raisons puisque 200 mètres plus loin nous roulons au pas (passage de frontière oblige avec dos d'âne chicanes etc...). C'est absurde affligeant et proprement scandaleux. J'ai rarement entendu parler de vitesse excessive au passage d'une frontière point de tendance accidentogène à cet endroit. Alors pourquoi : devinez !
David S. (Hérault - 34) :
Sur l'A9 entre Vendargues et Saint-Jean-de-Védas (sens Est/Ouest) il y a un radar où l'on peut se faire prendre malgré soi. En fait cette portion gratuite d'autoroute est limitée à 110 km/h. Sauf que le matin de 07:00 à 09:00 et le soir de 17:00 à 19:00 la limitation passe à 90 km/h. Dans ce « Micmac » de limitations, se faire prendre est chose commune et inacceptable.
Commentaires
Du racket routier ! C'est tout ce que m'inspirent ces radars tirelire !
29-04-2013 20:39Et qu'on ne vienne pas nous dire "ils sauvent des vies" c'est faire peu de cas de l'évolution techniques des voitures (airbag, freins plus efficaces, caisse renforcée à deformation progressive, etc ...)
C'est un impôt routier qu'ils aient au moins le courage de l'avouer !
Courage et politiques sont antinomique...
06-05-2013 11:33Pour le radar entre Vendargues et St jean dans le 34,je confirme,c'est juste du vol qualifié...!!!
Maintenant je reste sur les RN,fini l'autoroute à double racket (péage + radars )qui endort et rend les pneus carrés.