Un policier à la tête de la Sécurité Routière : mode répression ON
Le Directeur Général de la Police Nationale prend la tête de la Sécurité Routière
Des faits qui contrastent avec le discours "sortir du tout-répressif"
Alors que beaucoup attendent des changements dans la politique de Sécurité Routière avec l'arrivée du nouveau gouvernement, la nomination au poste de Délégué Interministériel à la Sécurité Routière (DISR) du directeur général de la Police Nationale et ancien chef de la brigade de la répression du banditisme en dit long sur la nouvelle vision de la Sécurité Routière.
Frédéric Péchenard, vient ainsi de succéder au remplacement de Jean-Luc Névache.
Cette dernière nomination, hautement symbolique, avec le choix d'un profil expert en banditisme peut à priori faire froid dans le dos quant aux intentions. Pourtant le nouveau Ministre, Manuel Valls, affirmait encore récemment vouloir mettre un terme à la politique du tout répressif.
A côté de cela, la Délégation à la Sécurité et à la Circulation Routière (DSCR) reste sous l'autorité du ministère de l'Intérieur comme depuis 2010.
Dans ce contexte, il devient difficile d'imaginer que la politique de sécurité rentière menée sous le précédent gouvernement disparaisse au profit d'une nouvelle approche.
Eric Thiollier, Fédération Française des Motards en Colère :
Le nouveau gouvernement annonçait un changement, mais ses choix concernant la Délégation à la Circulation et la Sécurité Routière restent sur la droite ligne de son prédécesseur… pour le moment.
Rejetant la demande de nombreuses associations impliquées sur le sujet, Fédération Française des Motards en Colère en tête, la DSCR reste rattachée au ministère de l’intérieur. Son départ des Transports en 2010 étant un symbole explicite de l’orientation tout-répressif de la politique de la route, nous demandions qu’elle y revienne, ou qu’elle passe sous l’égide du premier ministre. C’est en effet un dossier transversal, qui ne peut s’aborder efficacement que via ses différents acteurs : éducation, transports, environnement et aussi répression, oui, un peu, mais pas que ça !
Autre symbole, aujourd’hui le nouveau délégué à la sécurité routière a été nommé : Frédéric Péchenard, ancien chef de la brigade de la répression du banditisme, précédemment directeur général de la police nationale et ami d’enfance de Nicolas Sarkozy. Comme signe d’ouverture et de changement d’état d’esprit, on a vu mieux. Est-ce l’aveu du manque d’intérêt du gouvernement pour ce dossier, ou une punition pour cet ami de l’ancien président ? Dans les deux cas, on ne peut pas dire que sur ce plan la nouvelle mandature commence sous les meilleurs auspices.
Cependant, le nouveau ministre de l’Intérieur ayant par ailleurs annoncé la fin de la politique du chiffre, la FFMC reste ouverte au dialogue et constructive, elle attend de rencontrer M. Péchenard pour se prononcer. En 33 ans, elle aura vu passer bien des gouvernements et bien des DISR ; elle recommencera donc, une fois de plus, à expliquer et à démontrer qu’une autre politique de sécurité routière est possible et qu’elle doit se faire avec les usagers de la route et non contre eux.
Commentaires
Les PVs vont pleuvoir !
31-05-2012 17:13vu le cv, du monsieur, ex anti gang, ex anti terrorisme, .... ça va pas être cool du tout !
31-05-2012 17:26Pourquoi ???
31-05-2012 17:38C'était cool jusqu'à présent ?
Bon, c'est vrai, on peut toujours faire pire encore.....
VVVV
Qu'ils soient de droite ou de gauche, peu importe, toujours de belles paroles pour s'asseoir sur le trône, et une fois qu'ils y sont, c'est la même
31-05-2012 17:47Ceux qui ont votés Hollande , vous devez êtes contents, mais ne venez pas pleurer ......
Maintenant reste à voir ce qu'ils vont encore sortir comme conneries pour nous emmerder encore plus
ceux qui basent leur vote sur la possible orientation en termes de politique routière d'untel ou untel sont sans doute aussi idiots que ta remarque "Ceux qui ont votés Hollande , vous devez êtes contents, mais ne venez pas pleurer ...... " ... ça donne une certaine idée de l'infini 31-05-2012 17:52
Eh ben on a pas fini d'avoir des ronces autour du cul...
31-05-2012 18:01Mouais,
31-05-2012 18:03Je trouve ça assez intéressant de voir les préjugés de certains ici ^^ Pour ma part je jugerai sur les actes! Et très honnêtement, quand on voit les "bons" automobilistes qui téléphonent au volant, roulent trop vite aux abords des écoles, se fichent pas mal des 2 roues... la répression ne me semble pas anodine. Reste à savoir si elle sera utilisée pour la sécurité des usagers ou pour remplir les caisses.
Encore une fois qui vivra verra!
En meme temps, doit on lui donner les remerciements pour la vidéo récentes sur les motards qui se plantent seuls en campagne? (campagne... législative?)
31-05-2012 18:16Ma remarque est " idiote" ah bon
Curieuse ta réflexion, mais bon, venant de la part d'un habitant d'un pays qui n'a eu de gouvernement pendant trèèèèès longtemps, je n'en tiendrais pas compte 31-05-2012 18:22
ce monsieur à un air très.............sympathique et avenant . Nul doute que ça va aller beaucoup mieux, je suis rassuré .
31-05-2012 18:56quand a mettre un aussi grand flic a ce poste, c'est
- soit donner un gros coup de collier pour la sécurité routière en plaçant a sa tête un homme efficace. (pis pour nous un gros coup de b...e dans le c..l)
- soit placer un copain de Nicolas le parti sur un siège éjectable tout pourri.
bon, comme disait ma grand mère... qui vivra verra,
en tous cas, restons vigilants 31-05-2012 19:11
Le juger d'avance en considérant ses ex-fonctions et le genre de décisions qui en découlent, ok sur le principe "les chiens font pas des chats".
Mais juger à la tronche c'est plus que moyen.
Pour en arriver la , c'est sans nul doute un homme de caractère, et de toute manière, on voit peu de personnes de ce calibre avec une tronche de bisounours (et encore moins quand ils travaillent à la maison poulaga ou chez les militaires). 31-05-2012 19:21
Salut
31-05-2012 19:54antigang, anti terroriste ?
Ah ben alors on va avoir le RAID en police de la route maintenant ?
Moi je préférerais mes collègues du GIGN........
V
Oui parfaitement idiote comme toutes les expressions de comptoir toute faites sur le thème de "zavez voter pour untel faut pas vous plaindre" mais tu as raison de ne pas en tenir compte, ça va très bien avec la nouvelle "venant de la part d'un habitant d'un pays qui n'a eu de gouvernement pendant trèèèèès longtemps", qui a en plus le mérite de ne rien avoir avec la choucroute, ce qui rajoute l'absurde à la bétise. 31-05-2012 20:02
les policiers sont donc tous des méchants percepteurs...
31-05-2012 20:47He les gars... faut changer de casque, il vous comprime le cerveaux...la securité n'a pas d'étiquette politique, c'est comme la connerie...
31-05-2012 21:26C'est ce que je disais: "Qu'ils soient de droite ou de gauche, peu importe, toujours de belles paroles pour s'asseoir sur le trône, et une fois qu'ils y sont, c'est la même"
Quant à la parenthèse sur Hollande, c'était suite à d'autres posts, et aux différents commentaires des médias où certains regrettaient déjà leur choix ...
Bref, si quelques uns en plus on une vision tronquée des évènements, sûr que mes commentaires sont sujets à polémique
Mais bon, perso je ne fais pas de politique, et je dis ce que j'ai envie de dire, n'en déplaise à certains 01-06-2012 02:47
Salut,
01-06-2012 09:47Si mes souvenirs sont bons, M. Péchenard est intervenu pour que son fiston passe à travers les mailles du filet pour une conduite en état d'ivresse, il a travaillé en dehors du cadre légal dans l'histoire des factures de téléphonie mobile...
et d'un
et de deux
et de trois
et de quatre
Après, il va nous dire qu'il faut taper sur les délinquants de la route sauf si ce sont ses proches. Il n'a à mon sens AUCUNE légitimité pour occuper ce poste car j'attends de l'exemplarité de la part d'une personne à la tête de la sécurité routière.
V
Etienne
pfff...
01-06-2012 10:41gauche droite gauche droite gauche droite ....
pour un pif paf, ou pour mon plateau je veux bien mais là ...
Ce sont les mêmes et ça fait plus de 30 ans que ça dure .... alors rose ou bleu c pareil , ils viennent des mêmes écoles, ont les même centres d'intérêts (conflits d’intérêts ?), nous montent les uns contre les autres : alors bleu marine.
Apparemment le gars a pas l'air d'avoir les cuisses propres ... pis y' a une dette à combler alors : on va prendre cher, as usual !!
Merci.
Effectivement, "wait and see", ne pas juger son action dans ses précédentes fonction dansle cadre de son nouveau poste.
01-06-2012 13:25Cependant quand on a un loup comme celui de profiter de sa position pour soustraire son fiston au bras de la justice pour "conduite en état d'ivresse (même si c'était en scooter)" et accepter le poste de "Délégué Interministériel à la Sécurité Routière", il ne faut quand même pas avoir beaucoup de dignité à moins de s'estimer soi même "au dessus" du bas peuple que nous sommes.
***************************************
Pour mémoire :
Edito de Marianne du Mercredi 22 Septembre 2010.
Invité au micro de Jean-Pierre Elkabbach, le patron de la police, est revenu sur son intervention suite a l'interpellation de son fiston pour conduite en état d'ivresse et insulte à agent. Le premier flic de France n'a pas fait amende honorable. Pour la droite décomplexée, le privilège indu doit s'assumer haut et fort.
Commentaire :
Le passe droit évident qu’il s’est à lui-même appliqué, il ne le voit pas. A la limite il ne comprend même pas qu’on l’évoque. La tâche indélébile sur son CV de grand flic qui aurait conduit à la démission n’importe lequel des officiers de police dans les pays nordiques, elle non plus il ne la voit pas.
****************************************
Attendons, peut être qu'il saura faire preuve d'un peu d'humilité ..........
Mouais,
01-06-2012 15:05Passer de la police à la circulation, ce n'est pas vraiment une promotion, croyez vous qu'il va y rester longtemps ?
moi je dis que ça va pas changer grandes choses,on va faire gaffe comme d hab...
01-06-2012 15:08C'est ce que toute personne à la tête de quoi que ce soit devrait exiger de soi même (et nous on peut toujours rêver). 01-06-2012 15:52
Pechenard est avant tout un serviteur de l'État. Pour masquer la chasse aux sorcières, Valls l'a placé à la sécurité routière. En sachant que de toute façon, la fonction ne sert qu'à jouer les médiateurs et à présenter le rapport annuel. Les grands axes et les moyens sont décidés par le gouvernement.
05-06-2012 13:40