Contrôle technique moto : la commission IMCO émet un avis défavorable
Seul 1% des accidents de deux-roues motorisés sont causés par une défaillance technique
Avis de la commission des Transports le 30 mai
Le débat sur le contrôle technique moto se poursuit au niveau européen alors que la Marché Intérieur et Proctection des Consommateurs a indiqué vouloir exclure les motocyclistes de la directive sur le contrôle technique.
L'été dernier l'annonce de l'instauration d'un contrôle technique moto avait fait grand bruit. Après une forte mobilisation des associations de défense des usagers de la route, des manifestations dans toute l'Europe et les avis négatifs des assemblées françaises, la proposition d'harmonisation européenne avait pris du plomb dans l'aile.
La commission Marché Intérieur et Protection des Consommateurs (IMCO) vient à son tour d'émettre un avis défavorable à l'instauration d'un contrôle technique pour les deux-roues motorisés. Ce comité a jugé qu'aucune preuve indépendante ne permettait d'établir le lien entre l'accidentalité des deux-roues et les défaillances techniques.
Selon le rapport MAIDS, seul 1% des accidents de motos et de scooters est dû à des défaillances techniques tandis que les facteurs humains et infrastructurels représentent respectivement 50% et 7% des accidents. Des informations que la Fédération Européenne des Motocyclistes (FEMA) n'a pas oublié de rappeler aux Ministres lors de ces discussions.
Quoi qu'il en soit, si cet avis est de bon augure pour les motards, il reste uniquement consultatif. Mais il pourrait et devrait jouer un rôle important au moment du vote.
La Commission Transport et Tourisme du Parlement se réunira le jeudi 30 mai pour voter un avis avant le vote définitif du Parlement Européen début juillet. D'ici là, nul doute que la FEMA poursuivra son travail d'information auprès des décideurs européens.
Commentaires
Le contrôle technique n'a jamais visé à réduire le nombre d'accident.
30-04-2013 18:35C'est le produit d'un lobby industriel visant à relancer la fréquentation des garages.
disons que nous avons marqué un but, mais le match n'est pas fini......
01-05-2013 09:02Non, le match est loin d' être fini, et pas que pour les motos.
Le groupe Dekra fait face à une baisse de rentrée de flouze suite à la multiplication des centres de CT, donc il cherche à en gagner plus autrement.
Par exemple en pliant certaines regles européennes pour que ça l' arrange.
La porte est fermée, ils vont revenir par la fenêtre.
c'est presque ça. disons que les états européens ont tous plus ou moins mis en place une prime à la casse et les constructeurs des incitations financières à l'achat, ce qui fait que le parc est trop récent pour passer au contrôle
02-05-2013 18:54Ce ne sera pas le seul cas où un avis seulement consultatif est contre, et où un texte contraire passera.
09-05-2013 15:11Pour moi, cette info a tout pour me rendre pessimiste !