english

Exposition : Un siècle d’or de la moto

Portraits moto sur plaque émaillée par le père François, moine et motard

A l'abbaye de Ligugé du 17 mai au 30 juin

Exposition de portraits moto sur plaque émailléeLes moines de l'Abbaye de Ligugé organisent une exposition de portraits de moto sur plaque émaillée peinte à l'or fin et retraçant l'histoire de la moto : "un siècle d'or de la moto".

Montée par le Frère François - François Cassingena-Trévedy - moine et motard passionné, la représentation se tiendra dans la galerie d'art de l'Abbaye et réunira 25 portraits de motos anciennes et actuelles du 17 mai au 30 juin. On pourra ainsi y découvrir 25 modèles de motos depuis une Koehler-Escoffier jusqu'à une plus récente Ducati Diavel ou encore la mythique VMax.

A l'avenir ce religieux et artiste espère continuer dans cette voie, en offrant la possibilité aux intéressés d'obtenir un portrait de leur moto. Il y aura possibilité de déguster sur place le Scofa qui est la spécialité pâtissière locale.

Le vernissage sera assorti de textes littéraires sur la moto et inauguré par Paul Ardenne, auteur d’un ouvrage, Moto, notre amour (Paris, Flammarion, 2010).

Chacune des pièces présentées sera disponible à l'achat.

Exposition de portraits motos sur plaque émaillée

Une méthode traditionnelle

Ces oeuvres sont réalisées selon la méthode traditionnelle dite de la "grisaille d'or". Chaque portrait de moto est représenté sur une plaque de cuivre de 17 par 25 cm. La plaque est d’abord légèrement galbée, puis soumise à une première cuisson à 850° pour le « fondant » de surface et le contre-émail, au revers, qui la rendent disponible pour tout travail ultérieur. Une seconde cuisson à 800° est nécessaire pour l’émail coloré et transparent qui servira de fond au dessin. Le dessin est exécuté au pinceau et à l’or fin mélangé à de l’eau, en quantité variable suivant l’effet recherché (ombres ou pleins), sur la base d’une photographie. Une troisième cuisson à 700° fixe le dessin de manière indélébile dans la matière même de l'émail.

Heures d'ouverture de l'exposition

  • Mardi-samedi : 10h à 11h15, 14h30-18h
  • Dimanche : 11h30 à 12h30, 15h à 18h

Exposition de portraits moto sur plaque émaillée

Le Père FrançoisA propos du Père François Cassingena-Tréverdy

Le Père François Cassingena-Tréverdy est un moine bénédictin, écrivain, marin-pêcheur, enseignant, traducteur des Pères de l’Eglise, maître du choeur grégorien de l’abbaye Saint-Martin et motard. Il aime parler de la vraie Tradition et de son contenu: la parole de Dieu et les gestes fondamentaux que le Christ a transmis et est particulièrement actif au sein de l'atelier d'émaus.

L'abbaye de Ligugé compte 25 moines, âgés de 30 à 91 ans, qui ont choisi de vivre selon la Règle édictée par Saint Benoît au VIe siècle.

Plus d'infos sur l'exposition de plaques émaillées