Etude : quelles pièces de moto faut-il le plus réparer ?
Top 4 : accessoires, freins, systèmes électriques et réservoir carburant
L'organisation "Les consommateurs internationaux" a réalisé une étude concernant les pièces de moto qui nécessitent le plus de réparations. Cette étude vise à étudier quelles sont les pièces de moto qu'il faut le plus souvent réparer et à quelles fréquences.
Elle a été réalisée sur un panel de consommateurs, toutes motos confondues et met en avant les problèmes mécaniques les plus fréquents des motards. Les consommateurs interrogés ont été suivi de 2009 à 2012. Ces motos n'étaient pas couvertes par des extensions de garantie ou des services supplémentaires d'assistance. En tout près de 4700 motos ont été suivies pendant ces trois années.
Dans l'ensemble, 21% des personnes interrogées ont changé leurs accessoires des motos durant cette période. Il s'agit surtout des ampoules et commutateurs.
Les freins constituent la deuxième plus importante source de remplacement. En effet, 20% des sondés ont effectué des changement concernent leurs freins, entre plaquettes et disques, entre 2009 et 2012.
En troisième position, c'est le système électriques de la moto qui est le fréquemment concerné. En effet 16% des personnes ont du remplacer ne serai-ce que la batterie.
La quatrième place revient au problème de carburant allant jusqu'au soucis de réservoir puisque 15% des personnes interrogées ont rencontré des soucis en rapport avec ce facteur.
Quoi qu'il en soit, ceux qui souhaitent éviter les réparations sur leur véhicule peuvent consulter le dossier du Repaire des Motards sur l'entretien de sa moto.
Les plus attentifs remarqueront que le cumul des pourcentage est supérieur à 100. Les remplacements s'additionne souvent les uns au autres. On peut en effet changer à la fois une lampe et ses freins.
Pourcentage des pièces les plus souvent remplacées
- Accessoires : 21%
- Freins : 20%
- Système électrique : 16%
- Réservoir carburant : 15%
- Embrayage : 7%
- Carénage : 7%
Plus d'infos sur les équipements
Plus d'infos sur les réparations des motos
- Source : Consumerreports
- Toutes les faits divers
Commentaires
bizarrement, les pneus ne sont pas cités !
22-04-2013 18:54Et il n'est fait aucune différence entre disques et plaquettes de frein !
22-04-2013 20:40Pas plus qu'entre ampoules et commutateurs. Si j'ai remplacé quelques ampoules, et je dis bien seulement quelques unes, jamais je n'ai eu à remplacer de commutateurs
Je suis surpris aussi des 15% de réservoirs, en général quand un réservoir est remplacé c'est suite à une chute.
Un peu l'impression que ces " consommateurs internationaux" ont fait un peu n'importe quoi.
ça aurait pu nous apprendre quelque chose, mais comme d'habitude des items trop vagues à par 16% du carburant (avec de l'eau?) jusqu'au réservoir il y en a des sources de problèmes?
22-04-2013 22:18Ampoules et commutateurs, rien à en tirer, on change bien 1 à 2 ampoules cligno, stop, position, veilleuses, phare et code par an en moyenne, rien à signaler
Electricité, si batterie 16% ça fait une batterie tout les 6 à 7 ans rien d'anormale, on a la même donnée sur les BAR
Freins : un jeu de plaquette tous les 3 ans, quoi d'anormal? l'avant sur la BM 60000 d'origine, l'AR 1 jeu tout les 20000.
Quant aux pneux ils doivent être avec des bandages acier comme les roues des trains, ils ne sont jamais changé avant 500000 km peut être
On parle de réparation, pas d'usure.
23-04-2013 19:09Donc pour les pneus il faudrait avoir le taux de crevaisons.
Hors on crève de moins en moins.
Pour les ampoules : je n'ai jamais grillé une ampoule moto en 27 ans, et une seule en BAR.
Mais je reste "strict origine" pas de clignos adaptables avec des ampoules 21 w qui n'ont pas la place d'être refroidies ...
Les réservoirs : ce doit être ceux qui se piquent du fait d'un défaut d'entretien ou de fabrication. Il faudrait connaitre le kilométrage moyen des motos concernées.
Pour les freins je pense qu'il s'agit de défauts type disques voilés ou plaquettes glacées nécessitant donc des remplacements hors usure.
où finit "l'usure" ou commence la "réparation" ?
Hormis le cas de chute ou d'accident, on peut rouler longtemps en remplaçant les pièces d'usure mais sans rien avoir à réparer.
Vrai, mais la encore le critère réparation est sujet à caution.
Mon pneu est encore bon, je crève: réparation.
Mon pneu est en fin de carrière, cas le plus probable de crevaison: remplacement.
que ce soit moto ou BAR, elles sont considérées comme des pièces d'usure, exclues de la garantie légale.
Quelques modèles ont eu des faiblesses de ce côté mais c'est loin d'être une généralité. Et puis il y a le kit Restom pour y remédier.
Ma conclusion est que cette "étude" c'est surtout tout et n'importe quoi.
Le fait de se de se baptiser: les consommateurs internationaux ne confère pas pour autant compétence et crédibilité.
Les seules données assez fiables que je connaisse ce sont celles des HS Occasion de Moto Mag, pneus, plaquettes, kit chaine etc...
Et ce sont surtout des fourchettes et des moyennes car celà dépend beaucoup des utilisateurs. 24-04-2013 12:10
au vu de sa conso je dirais le conducteur !
24-04-2013 18:00Alors euh...
25-04-2013 12:03Selecteur, pedale de frein, levier d'embrayage et de frein...