1 conducteur de deux-roues sur 4 ne contrôle pas l'état de ses pneus
87% des interrogés désignent le pneus comme étant l'équipement de sécurité le plus important
L'état des pneus à une incidence directe sur le confort et la sécurité
Retour des beaux jours signifie également retour des deux-roues motorisés sur les routes. Motos et scooters vont sortir de leur hibernation traditionnelle pour revenir arpenter l'asphalte jusqu'en septembre prochain. Pourtant, peu sont ceux qui prendront la peine de vérifier l'état de leur véhicule avant de refaire chauffer les belles mécaniques. D'après une étude menée par le site Allopneus, un conducteur sur quatre ne contrôle pas la pression de ses pneus tous les mois comme le recommandent les manufacturiers, alors qu'ils sont 87% à désigner les pneumatiques comme étant l'équipement le plus important pour leur sécurité.
Pourtant, le pneumatique reste le seul point de contact et de liaison avec le sol. Pour les motos et scooters, ce contact avec la route équivaut à peine à la surface d'une carte de crédit, d'où l'importance de bien s'équiper, de surveiller la pression et le bon état de ses pneus. Ces derniers ont en effet une réelle incidence sur la sécurité du conducteur et de son éventuel passager mais aussi sur le comportement dynamique du véhicule. Avec des pneus usés ou sous-gonflés, un scooter ou une moto s'avèrent moins maniables et surtout présentent un freinage moins important.
Le pneu, un équipement de sécurité primordial
Pour 87% des conducteurs interrogés lors de l'enquête, le pneu est l'équipement le plus important pour leur sécurité avant les freins. Equipement technique de haute performance, le pneu a de multiples fonctions : rouler, amortir, guider, porter la charge...et ce sur tout type de routes et dans toutes les conditions météorologiques. En deux-roues, le point de contact au sol étant plus réduit que pour les véhicules à quatre roues, la fonction du pneu est amplifiée.
Ainsi, un pneu usé ou mal entretenu peut entrainer des variations de distance de freinage, une diminution de la tenue de route et surtout provoquer des problèmes de maniabilité et de maîtrise du véhicule. Afin de rouler en toute sécurité, il est recommandé de vérifier la pression et l'état des pneus tous les mois. Au niveau de la pression des pneus, les conducteurs de scooters se révèlent être les plus négligents puisque seuls 33% d'entre-eux avouent contrôler leurs pneumatiques moins d'une fois par trimestre.
Incidence de l'état des pneus sur la conduite
Pour démontrer l'incidence qu'à un pneu usé ou sous gonflé sur la conduite d'un deux-roues, le site Allopneus a réalisé des tests de freinage et de maniabilité à 50km/h vitesse compteur. Il en ressort que le freinage d'une moto équipée de pneus usés est difficilement contrôlable, 50% des pilotes testeurs ayant bloqué une roue. Les écarts de distance de freinage entre pilotes deviennent plus élevées, allant jusqu'à 8 mètres tandis qu'avec des pneus neufs ils n'excèdent pas 3,4 mètres. La distance de freinage augmente en outre d'un peu plus de 57cm.
Ces tests révèlent également qu'en situation de circulation urbaine, le confort et la maniabilité en parcours lent et rapide diminuent lorsqu'une moto est équipée de pneus sous-gonflés. En présence d'un passager, le véhicule devient peu maniable en parcours rapide.
A noter également que les scooters enregistrent les plus longues distances de freinage par rapport aux motos (plus 3,26 mètres enregistrés dans les comparatifs)
Un marché saisonnier
En Ile de France, le marché du scooter deux ou trois roues représente 43% du parc deux-roues motorisés et plus des deux-tiers du parc à paris. Avec plus de 570 000 déplacements par jour en deux-roues sur ce seul territoire, ce mode de transport s'est intensifié notamment auprès des cadres, des artisans, des commerçants et même des agriculteurs car il permet un réel gain de temps.
Les motos et scooters sont en majorité utilisés pour les déplacements professionnels (près de 60% des déplacements). Les balades périodiques restent le domaine de prédilection des utilisateurs de motos (65%), contre (32%) pour les utilisateurs de scooters. Le scooter a une réelle fonction de déplacement pratique tandis que la moto reste majoritairement destinée à un public averti et avide de sensation "plaisir".
Selon Allopneus.com, le marché français représenterait 1,4 million de pneus motos et scooters vendus par an, tous réseaux de distribution confondus.
Sur ce marché, l’enquête révèle également que les principaux critères de choix de pneus sont la tenue de route (sur sol mouillé pour 70% et sur sol sec pour 59%), suivi du freinage (58%). En ce qui concerne la rechange, la majorité des pneus (28,5 %) sont changés entre 5 000 et 7 500 kms et 23 % entre 2 500 et 5 000 kms. Le taux d’usure des pneus variant en fonction de la qualité de revêtement, des routes empruntées mais aussi de la conduite.
Commentaires
Donc un vendeur de pneus dit "les gens surveille -remplacent?- pas assez leurs pneus...". Comment ca c'est pas credible ?
02-04-2013 19:28Salut
02-04-2013 21:02Je ne suis pas vendeur de pneus, mais je peux te dire qu'il y en a un paquet qui roulent avec des gommards, à faire peur......
V
Seb-XX, il faut arrêter de voir le mal partout, un vendeur de pneu a au contraire tout intérêt à vous voir négliger la pression de vos pneus car ainsi il s'usent plus vite.Donc s'il vous incite à vérifier votre pression régulièrement, il vous rend service mais y perd des ventes.
02-04-2013 21:41je plussois. j'ai vu des potes qu'on a envoyé "de force" au garage le plus proche rouler en balade avec des pneus qui faisaient peur
c'est pas la majorité, mais y'en a
tom4 02-04-2013 22:05
Mouais...
02-04-2013 22:55Déjà c'est une étude menée par un marchand de pneus...
Ensuite, ça veut dire quoi ne pas contrôler l'état de ses pneus ? Ben pour cette fameuse étude, ça veut dire qu'1 conducteur sur 4 contrôle la pression de ses pneus moins d'une fois par mois.
Ca ne veut pas pour autant dire qu'ils roulent avec des pneus lisses, faut pas tout mélanger.
+1 au reptile.
02-04-2013 23:59Quand on connait sa conduite et ses pneus, on sait quand le moment de les changer approche.
Genre ce serait pas un début d'opération pour faire petit à petit passer l'idée du CT pour les deux roues ?
03-04-2013 08:17Je vous invite à relire l'etude MAIDS sur le sujet.
Monsieur K, c'est ce que j'etait en train de me dire....
03-04-2013 09:47ouai...ca me fait assez marrer tout ca, à croire que tout est vraiment danger à moto !!
03-04-2013 10:38Sauf qu'avant que ce soit dangereux, un pneu peu trés bien rouler sous gonflé, pour preuve sur piste on roule bien moins gonflé sans aucun souci...
Coté usure pareil, les fameux témoins ont bon dos pour faire marcher le commerce et les carnets à souches: un pneu moderne (structure au top et grip de fou !) même au temoin trés attaqué ca tient PARFAITEMENT la route au quotidien, ce qui n'était peut etre pas vrai y'a 30 ans par contre...
tout dépend du sous gonflage :)
03-04-2013 10:54j'ai roulé une fois avec 2 pneus à 500 grs, j'ai vite senti qu'il y avait quelques choses de pas net :)
et tu ne peux pas comparer le roulage piste et route;
sur piste, je roule entre 1.8 et 2.0 suivant la température, et je change mes pneus "quand ça commence à glisser en courbe" (sur un 400, quand ça glisse, c'est que y'a une couille:) ).
sur route, sans prétendre être un fin metteur au point, je roule à 2.0 à l'avant, 2.5 à l'arrière, et si ça baisse de 200 grs, je sens clairement un truc qui va pas
tom4
Parler sécurité et vendre des pneus chinois. 03-04-2013 11:37
Salut,
03-04-2013 13:38Quel serait le résultat d'une telle étude pour les conducteurs de BAR ?
Sans doute le même voire pire !
J'ai toujours ressenti une baisse de pression dans mes pneus, la machine semble plus lourde. Néanmoins, cela ne m'empêche pas de vérifier pontuellement mes pressions peut être pas une fois par mois mais je le fais de temps en temps. Je gonfle un peu plus que Tom4 (2,5 et 2,9) mais cela correspond aussi à ce qui est préconisé.
Après sur pour le choix, mon premier critère c'est... la longévité n'étant ni Stoner, ni Rossi, la tenue sur le sec ou le mouillé n'arrive qu'après même si je cherche le meilleur compromis. De ce fait, je fais partie des 48,5% qui changent leur gommards au-delà de 7500 km (en moyenne 10 000 km pour l'arrière et 20 000 pour l'avant) et je change lorsque j'arrive au témoin. Dans ce cas la tenue de route s'en ressent légèrement lorsque l'on ouvre un peu mais aux vitesses légales cela ne pose pas de difficultés particulières.
V
Etienne
Salut
03-04-2013 13:51THE DUDE
Si on était sur le Taquin, j'aurais pu en rire... Mais tes propos, qui n'engagent que toi, sont aussi lus par certains qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez, voire qui n'ont (encore) aucune expérience à moto et qui pourraient prendre tes propos pour argent comptant....
Dire que rouler avec un pneu bouffé bien au delà du témoin, c'est du pareil au même qu'un pneu neuf ( je pousse à peine ) c'est une konnerie sans nom.....mais surtout d'une inconscience incroyable....
Mas tu as certainement raison, on doit être victime du complot des fabricants de gommards.....Qui bizarrement font des pneus, bien plus efficaces qu'il y a 30 ans et qui ont une longévité bien meilleure.... Vraiment des kons ceux-là......
V
Mais faudrait aussi en voir les causes;
-diminution du nombre de stations services offrant l'air comprimé et le mano.
-quasi absence de message incitant à la vérification.
-idée reçue que le CT y remédiera. comme les ampoules grillées.
-quand on focalise les gens sur la vitesse au km/h prés on leur fait oublier tout le reste.
Et pourtant une bonne pompe à pied avec mano ne coûte pas une fortune. 03-04-2013 15:57
anecdote 1
03-04-2013 16:29J'ai arrêté pas plus tard que ce matin un motardà un feu... son pneu arrière avait à l'oeil 1 kg, pas plus et c'était franchement visible (allez, entre 0.9 et 1.4 n'ayant pas un testeur dans l'oeil); mais son pneu donnait limite l'impression d'être crevé.
Je lui ai demandé s'il n'avait pas constaté que sa moto était plus difficile à conduire, notamment eu changement d'angle... il n'avait rien remarqué.
mais il ira je pense à la prochaine station pour vérifier... car en regardant son pneu, il a trouvé qu'il n'avait effectivement pas l'air très gonflé
anecdote 2
reportage sur l'école du pneu dernièrement et interview d'un des formateurs qui reçoit régulièrement des concessionnaires... de nombreux mécanos ne vérifient pas la pression des pneus lors d'une révision
anecdote3
un événement moto organisé il y a quelques années avec des mini-ateliers. Avant de commencer les ateliers, vérification obligatoire de la pression des pneus... la moitié des motos n'étaient pas à la bonne pression (souvent entre 1.8 et 1.9 à l'avant et à l'arrière).
Naturellement, encore faut-il que le manomètre de la station-service soit correct et non déréglé (vu leur état parfois...), etc...
Donc, je sais bien que la légende urbaine veuille que tous les motards graissent leur chaine tous les 500 km, vérifient leur pression de pneus tous les 15 jours... la réalité n'est pas là.
Mais c'est en le signalant via ce type d'études, que 99% de ceux qui ne le font pas aussi régulièrement en prennent conscience, et qu'on évite les problèmes sur le long terme.
Il ne faut pas voir le mal partout en pensant que c'est pour pousser un CT, mais il ne faut pas non plus croire à la vertue immaculée de 100% du monde deux-roues (je dis deux-roues volontairement, sachant que les scooters sont statistiquement moins vérifiés par leur propriétaire que les motos : clientèle urbaine, etc...).
Appel de phare
David
Salut
03-04-2013 16:41>Kawa
Sur quels critères tu te bases, pour dire que le résultat serait bien pire ?....
Moi, je serais bien plus prudent là dessus. Faut arrêter de croire que le motard est un type bien plus prudent et responsable que l'automobiliste quand à l'état de son véhicule.
La vitesse ferait oublier qu'on doit faire gaffe à l'état de ses pneus ??????
Moi l'état de mes pneus je le vérifie à l'arrêt......
>David
J'aurais pas dit mieux....
V
Sauf que tu risques d'être mal s'il tombe des cordes à rouelr sur un flim d'eau.
Sauf que 90% des crevaisons se produent dans les 10% restants de l'épaisseur de gomme.
[/quote] ce qui n'était peut etre pas vrai y'a 30 ans par contre...[/quote]
Le pneus d'il y a 30 ans que j'ai connus s'usaient irrégulièrement, d'où dégradations plus rapides du comportement, schématiquement l' AR s'usait sur la bande centrale et l'avant sur les cotés, en escalier. 03-04-2013 17:04
Salut Big
Perso ce n'est pas les fabricants de pneus que je mets en cause, qui ont effectivement beaucoup progressé.C'est davantage certaines enseignes qui s'auto-proclament spécialistes du pneu et notamment les marchands de pneus par internet.
Ce genre de conseil intéressé émanant des marchands, et non des fabricants n'est guère crédible.
Ca me fait penser au bien connu "changez vos bais d'essuie glace une fois par an".
Désolé mais les miens ne doivent pas être au courant de ce conseil vu qu' un balais d'essuie glace avant me dure environ 3 ans. L'important est surtout de contrôler leur état. 03-04-2013 17:10
Salut Big
Sur plusieurs observations.L'automobilste lève de moins en moins son capot, en serait ce que pour des contrôles élémentaires, comme contrôler les niveaux.
Combien ne savent même pas comment ouvrir le capot.
Le fait que 30% des gens achètent des pneus chinois dangereux sur le mouillé.
L'influence sur le comportement des automobilistes de la multiplication des assistances.
Sur le le discours des constructeurs sur des véhicules demandant de moins ne moins d'entretien.
Une réticence de l'automobiliste lambda à se salir les mains.
Idem pour moi.
Et idem pour la pression, pompe à pied avec mano.
Le seul contrôle que la technologie m'a dispensé de faire, c'est celui du niveau batterie, batterie scellée boitier noir. mais ça ne m'empêche pas d'en vérifier la tension et la recharge avec mon multimètre.
Ca ne m'empêche pas non plus de marquer la date de remplacement de ma batterie. 03-04-2013 17:35
Big --> soyons mesures: je ne parle pas de pneus uses jusqu' a la corde...
03-04-2013 20:05--> simplement vue la conduite sur route, censée être a peu prés mesurée cote angle et attaque (même si tout le monde se déclare gros pilote...) , et la qualité des pneus modernes (grip, longévité, taille et profil,...) je ne pense pas qu'on bascule dans la mort imminente en ayant atteint les temoins !!
Mon cas: je ne pense pas prendre de risques démesurés avec mon pti supermot' quand les pneus sont attaques alors que je fais 80% de periph bouche ou autoroute toute droite...
Pi si il pleut, ben on la joue super peinard, et ca c'est valable même pneus en bon etat !
J'utilise régulièrement mes pneus piste usages et ils tiennent parfaitement pour ce que je fais sur la route, même a l'attaque...
Bref, faites marcher le commerce tout bien comme on vous dit, la France en a besoin...
Salut
03-04-2013 20:41Oh je suis mesuré. et je réitère mes propos.... Un pneu usé, même qu'au témoin, n'aura jamais l'efficacité d'un pneu récent....surtout en situation critique : pluie, freinage.....
Maintenant si un pilote essayeur de chez Michelin ou autres me dit le contraire...je t'accorde l'immunité dans le Var.....
Nan je déconne.......pour l'immunité
V
Outre le contrôle régulier, il ya aussi la fréquence de changement des pneus et pour un smicard, un train de pneus moto à 250 € c'est 1 semaine de travail pour pouvoir se les payer, et en BAR c'est pire.
03-04-2013 22:43On peut comprendre que certaines personnes cherchent à repousser au maximum l'achat de leurs prochains gommards en faisant durer ceux qu'ils ont, surtout si ils roulent beaucoup.
C'est donc pas pour le plaisir de "jouer", mais simplement par manque de moyens, quitte à mettre leur sécurité en jeu...
Salut
04-04-2013 09:18Ouais, ça aussi c'est un critère : Vouloir péter plus haut que son Q.....
V
l'immunité va devenir générale bientôt....
je roule avec des michelin Anakee qui sont réputés pour se dégonfler (très) lentement. donc passage obligatoire par un compresseur toutes les 2 a 3 semaine minimum.
pis avant chaque balade aussi ! 04-04-2013 10:09
Salut
04-04-2013 10:24Ah bon ? Je suis aussi en Anakee et j'ai jamais constaté ça. Maintenant rajouter 100 grammes tous les deux mois, ça me parait normal....
Le Babaou ? Même à pied, j'en rattraperais .....
en coupant à travers les épingles
V
Salut Big
En toute honnêteté un pneu qui arrive aux témoins ne voit pas ses performances beaucoup dégradées, au moins pour les pneus routiers. (ceux que j'utilise.) Il me semble que les pneus ont progressé sur ce plan.L'important est aussi la façon dont il s'use: usure régulière ou non, si l'avant et l'arrière s'usent en même temps.
On peut seulement penser qu'il évacuera moins l'eau par forte pluie.
Maintenant par forte pluie, pneus neuf ou pas, la prudence s'impose.
D'accord avec toi que quand un pneu est aux témoins , c'est le moment de le remplacer . Généralement c'est les deux.
Avec les pneus actuels quand un pneu arrive aux témoins, l'autre n'en est pas loin. 04-04-2013 11:28
-1980 le pneu AR de ma 400cc coûtait dans les 350 F (environ 53 euros) et ne dépassait pas les 5000 km, ajouetr le prix de la chambre à remplacer par précaution tous les deux pneus AR.
-aujourd'hui le BT20 de ma 750 a duré plus de 16.000 km. le Roadsmart qui l'a remplacé a coûté environ 160 euros.
C'est effectivement pire parce que ces crétins de vendeurs poussent les gens à prendre l'option jantes alliages de plus grand diamètre.
Et quand tes pneus AV sont usés: Bingo, c'est 200 à 250 euros le pneu. Bien évidemment avant l'achat le "gentil vendeur" ne t' en avait pas averti.
Et si par malchance , l'automobiliste s'est pris un PV "au nom de la sécurité" pour un 51 au lieu de 50, c'est 90 euros qui sont ponctionnés sur le budget pneumatiques.
Plus qu'une solution se tourner vers les pneus chinois et mettre en cause sa sécurité.
Dans un sens en tant que motards nous avons de la chance:
-pas d'options "jantes alliage" pour une même moto.
-pas de pneus chinois chez les concess ou accessoiristes, en dehors des "gentils vendeurs" de pneus par internet. 04-04-2013 11:56
Big,
J'ai eu la chance (2 fois) de passer une demi-journée au centre d'essai de Michelin, avec les pilotes.
Quand tu vois qu'ils sont capables de constater qu'il manque 100 grammes à l'arrière gauche d'une BM en faisant à peine 300 mètres et qu'ils te disent que les pneus, ils les changent tous les 3000 km, parce qu'au delà le ressenti est complètement différent (ok, avec leur conduite de ouf où ils testent les limites du pneu), je ne pense pas que l'Iguane ait l'immunité dans le Var.
Après, je reconnais, c'est des malades !!!! 04-04-2013 12:10
Des gens qu'on ne pourra pas remplacer par des machines.
je vous laisse faut que j'aille à mon boulot, de "pilote d'essais" chez EPEDA. 04-04-2013 14:04
Pour une fois, je soutien BIG....
04-04-2013 15:44Mais de quoi parle-t-on ? Comme aurait dit le Gal CdG on peut sauter comme un cabri en disant "Les deux roues, les deux roues les deux roues" mais il faut quand même différencier les motos les scoots et les mobs.
Si la majorités de ceux qui conduisent (pilotent) ces engins par plaisir sont en général soucieux de leurs pneus (pression, usures...) il en va tout autrement de la majorité de ceux qui conduisent (notamment des scoots) en remplacement de leur bagnole... Pour la plupart, ils ne savent même pas où se trouve la valve sur leurs quatre roues alors sur leurs scoots.......
En outre, il faut vérifier plus souvent les pneus motos que les pneus bagnoles parce que la contenance en air étant plus réduite, la baisse (ou l'augmentation) de pression varie plus rapidement notamment en fonction de la température extérieure (les pertes sur les jantes et pneus actuels sont quand même bien réduites).
Quand à l'usure des pneus, cela dépend bien sûr de la conduite ou du pilotage dans le "ressenti" qu'on a....
Mais de toute manière le témoin d'usure n'est pas là pour faire joli....
Et si le prix d'un train de pneus rebute, et bien on achète une bécane montée moins large, moins gros, moins cher.... Ho, woui, c'est injuste, c'est la sélection par l'argent...etc... Mais la vie est injuste, le monde est injuste, il faut juste savoir à quelle hauteur on peut péter.....
Pour ce qui est de l'étude je suis un peu comme "seb" et "kawa" je reste dubitatif quand à sa pertinence quand les résultats sont analysés par des distributeurs.....
Certes mais a-t-on vraiment beaucoup de choix ?
Je constate que.
Une CB 500 F de 47,5 Ch est montée en 120 à l' AV et en 160 à l' AR comme bien des plus grosses.
Vrai que ce n'est pas forcément un mal car ça permet d'avoir des bons pneus d'origine, (bécane est montée d'origine en Metzeller ) et l'on peut penser qu'un train de pneus durera longtemps.
Il n'y a pas de grande différence entre le coût d'un 160 et d'un 180 AR
Le vrai prix des pneus est avant tout à évaluer en fonction des km parcourus. 04-04-2013 16:32
J'm'en fous, j'y mets jamais les
piedsroues.Et accessoirement, c'est pas à moi que BIG s'adressait... 04-04-2013 22:00
ALLOPNEU a réalisé une étude . Je me demande bien comment ils ont pu la faire ? Des internautes ont répondu à un questionnaire ?
05-04-2013 00:24Sinon, rouler en BAR n'est PAS PIRE que rouler en bkn. Mes 4 pneus ont 45 000 km (bientôt a changer), un train de 4 me coute 300€ monté, je ne fais pas de circuit juste de la route ... la bkn me reviendrait bien plus cher (3à4x250 mini).
T'es smicard... t'as pas de bagnole, mais t'as choisi la bkn?
Tu te trouves alors un modèle économique mais sans négliger les postes entretien et sécurité.
@THE DUDE: tu sais que t'es grave ? c'est sur, un slick ca tient bien la route. Mais personne ne détient les clé de la meteo et amha, t'as pas du faire l'essai, ou alors t'avais encore les roulettes a l' arrière.
Mes Michelin Energy en 14 pouces ne sont pas ruineux et durent longtemps. 05-04-2013 15:18
Aaaah, qu'est-ce qu'on en ferait pas pour préparer le terrain pour imposer le contrôle technique....
07-04-2013 16:38Salut
07-04-2013 17:11>L'Iguane, tu as raison y'a assez de chicanes mobiles comme ça.....
Ouais, c'est pour ça, je te les laisse, j'ai déjà assez avec les miennes.
07-04-2013 19:04