english

Ethylotest obligatoire mais sans sanction

Dès le 1er mars 2013

EthylotestL'obligation de posséder un éthylotest depuis le 1er juillet 2012 a été abrogée à compter du premier mars 2013. Il est désormais obligatoire d'en posséder un mais ne pas en avoir n'est plus sanctionnable.

Ce projet avait été vivement critiqué par les Français qui reprochaient à ce règlement d'appliquer à tous une mesure contre une minorité. De plus, plusieurs études avaient remis en cause l'efficacité de l'éthylotest qui perdait énormément en fiabilité lors des changements de température.

Alors que l'alcool est responsable de 30% des morts au volant, certains spécialistes s'interrogent sur la possibilité de rendre obligatoire l'éthylotest sans sanctionner le non respect de cette règle. L'Etat semble faire appel à la conscience civique de chacun concernant la possession ou non d'un éthylotest dans chaque véhicule. Les organisations de la sécurité routière en France ont néanmoins salué ce changement qui permet de mettre en cause la responsabilité de chacun sans utiliser la force.

Plus d'infos sur la sécurité routière