Manuels Valls supprime les éthylotests et rétablit les avertisseurs de radars
Pas de sanction pour la non-possession d'un éthylotest
Le retour des panneaux avertisseurs de radars d'ici 2 à 3 ans
Récemment étudiée au Conseil National de la Sécurité Routière, la question de l'éthylotest semble avoir trouvé une fin intelligente puisque le Ministre de l'Intérieur Manuel Valls a confirmé dans les colonnes du Parisien l'application des deux mesures préconisés par le CNSR en ce qui concerne l'obligation de posséder un éthylotest et les panneaux avertisseurs de radars.
Il n'y a pas d'éthylotest obligatoire et encore moins de sanctions. [L'alcool est] responsable de 31% des morts sur la route. Mais personne ne peut croire qu'on peut faire reculer ce chiffre en verbalisant les conducteurs d'une amende de 11 euros pour non-possession d'un éthylotest d'autoévaluation.
Autre bonne nouvelle pour les usagers de la route, les nouveaux radars fixes seront systématiquement annoncés par un panneau comme le recommandait le CNSR.
Le Conseil national de la sécurité routière propose le retour des panneaux qui indiquent la présence de radars automatiques. J'approuve cette proposition qui est sage.
Le ministre de l'Intérieur précise d'ailleurs que cette mesure sera mise en oeuvre progressivement sur deux ou trois ans.
Pas de clémence pour les petits excès
Manuel Valls a en outre réaffirmé sa volonté de s'opposer au projet de loi d'un député UMP demandant un peu plus de clémence pour les petits excès de vitesse hors agglomération. Avec en tête un objectif de passer sous la barre des 2 000 morts d'ici 2020, le ministre s'est montré ferme estimant qu'il s'agirait là d'un "signe de relâchement".
Enfin, le ministre a évoqué la question de la circulation parisienne et a annoncé son souhait de tenir "compte des difficultés qu'éprouvent les banlieusards".
[...] que toutes les mesures d'interdiction, comme celles de circuler sur les berges ou pour diminuer la vitesse sur le périphérique, soient prises en concertation avec les collectivités territoriales de la petite et de la grande couronne.
Des paroles rassurantes qui, souhaitons-le, permettront d'aboutir à des mesures plus justes et favorables envers les motards et les usagers de la route dans un avenir proche.
Commentaires
Mince j'pensais a la lecture du titre que les "appli" avertisseurs de radars revenaient aussi :(
15-02-2013 20:00(et les appareils dédiés non actualisables du coup)
T'as raison VALLS montres leurs qui mène la danse
15-02-2013 20:39Trois pas en avant, trois pas en arrière......
15-02-2013 20:47VVVV
M...e, moi aussi 15-02-2013 21:30
Bah, elles n'ont jamais disparu ! 15-02-2013 22:43
Salut,
16-02-2013 12:56Eric, pour une fois que les trois pas en arrière sont dans le bon sens... mais je n'ai pas lu grand chose sur le gilet fluo ou alors ce qui a été dit avant était suffisant auquel cas j'ai du mal à comprendre qu'il ait fallu attendre les déclaration du CNSR pour les autres mesures qui étaient déjà annoncées.
S'agissant des panneaux indicateurs, je dois même dire que de temps à autre, mettre un radar d'information serait peut être utile.
S'agissant du nombre de mort sur les routes, je dois dire que je pense qu'outre le contrôle de la vitesse, il faut aussi éduquer les automobilistes au vu de ce que j'ai constaté hier soir : mon feu passe orange, je m'arrête, je vois le feu de droite, il est rouge mais voyant que je m'arrête, le conducteur démarre et se prend la voiture qui était sur la voie de gauche et qui elle ne s'est pas arrêtée à l'orange...
V
Etienne
Moi ce que je constate surtout mais j'ai ptete tort c'est une nette baisse de la concentration au volant due au fait qu'on est forcé de se traîner lamentablement partout, tout le temps ...
16-02-2013 13:56getback : et de regarder son compteur en permanence....
20-02-2013 17:43Ne pas se réjouir trop vite, ce bon Valls n'en est pas à son premier retournement de veste. Il a d'ailleurs surement une veste réversible en fonction du vent du moment....
2007," il n'est absolument pas question de supprimer les panneaux avaertisseurs de radars."
On a vu la suite. 20-02-2013 18:45
Moi ce que je vois c'est que les décisions prises aujourd'hui tranchent carrément avec la politique hyper restrictive du précédent gouvernement. Ne boudons pas notre plaisir quand les choses vont dans le bon sens pour une fois !
20-02-2013 18:49Getback +1
22-02-2013 16:08Salut
22-02-2013 19:24Cool
Getback
Vraisemblablement les accidents baissent tout de même
Kawa
Quelques jours après l'élection dutoutmou, certains pensaient qu'on ne verbalisait plus..... Ne viens pas me dire que tu fais partie de ces derniers.......
Bah l essence est tellement chere que les gens roulent moins 24-02-2013 00:41