SuperEnduro de Barcelone : victoire de Blazusiak
Knight prend ses marques et signe sa première victoire de manche
McCanney s'impose dans la catégorie Junior
Pour le deuxième round du Championnat du Monde FIM de SuperEnduro les stars de l’Enduro Mondial s’étaient donné rendez-vous au Palau Sant Jordi de Barcelone où ils ont assuré un show exceptionnel et plein de rebondissements. Avec des Guest stars comme Antoine Meo (F – KTM), Ivan Cervantes (E – KTM) ou encore Matti Seistola (SF – HVA) ainsi que les habitués que sont Taddy Blazusiak (PL – KTM), Jonny Walker (GB – KTM) et David Knight (GB - Honda), le public Catalan en pris plein les yeux.
Diminué physiquement, Blazusiak reste intouchable
Côté course, la catégorie Sénior fut bien sûr la plus excitante avec cet alléchant plateau de pilotes. Mais malgré cette redoutable opposition le Triple Champion du Monde Taddy Blazusiak (PL – KTM) fut une nouvelle fois dominateur, signant deux victoires et une belle troisième position lors de la finale à départ inversé. De retour de blessure mais avouant « ne pas être encore à 100% », le Polonais a tout de même montré une impressionnante aisance physique au fil des manches.
Taddy Blazusiak, Pol - KTM :
Après ma victoire à Lodz, je voulais creuser un peu plus l’écart au classement mais je n’étais pas encore à 100%. J’ai pris un départ parfait en première et dernière manche ce qui m’a beaucoup facilité la tâche pour creuser l’écart… Maintenant je me tourne vers la finale en France en vue d’un possible quatrième titre.
Autre héros de la soirée, le pilote Honda David Knight (GB) qui se montra le rival le plus coriace du Polonais et fut le seul à pouvoir lui prendre une victoire de manche. Malgré un problème au départ de la première manche (grille de départ bloquée), le géant de l’île de Man assura une impressionnante 5ème place à l’issue d’une remontée diabolique après être parti bon dernier.
David Knight, GB - Honda :
J’ai réussi à empocher ma première victoire sur la Honda et ça fait beaucoup de bien ! Sur les autres manches, j’ai eu quelques problèmes et j’ai préféré assurer pour accrocher de bons points au classement général.
Nemeth impressionne, Walker prend du retard
Au classement de l’épreuve, Knight est cependant talonné de près par Alfredo Gomez (E – Husaberg), qui signe son premier podium en carrière mais aussi par le très prometteur colosse Hongrois Kornel Nemeth (KTM – 4ème) qui semble de plus en plus à l’aise dans cette discipline comme il le montra lors de la 3e finale (2eme).
Gros perdant de la soirée, Jonny Walker (GB – KTM) n’est jamais parvenu à trouver le bon rythme et se contente de la 6ème place qui lui fait perdre de précieux points au Championnat. Wildcard la mieux classée, l’Ibérique Ivan Cervantes (KTM – 5ème) a signé un intéressant retour en SuperEnduro avec une excellente place de dauphin en première manche avant de baisser de rythme dans les deux autres finales.
Antoine Meo réalisait une épatante 3ème place en première manche avant d’abandonner sur chute en deuxième manche tandis que Matti Seistola n’arrivait pas à se qualifier après une grosse chute en qualifications. A noter par ailleurs, la 8ème place très encourageante du Français Rodrig Thain (6/7/13) pour ses débuts avec Gas Gas.
Classement senior - top 5
- Taddy Blazusiak
- David Knight
- Alfredo Gomez
- Kornel Nemeth
- Ivan Cervantes
- ...
McCanney en route vers le titre junior
Chez les Juniors, l’homme fort s’appelle Danny McCanney (GB – Gas Gas). L’officiel Gas Gas signe un impeccable doublé sur le tracé de Barcelone. A l’aise physiquement, le Britannique n’a commis aucune erreur et n’a laissé aucun espoir à ses poursuivants. Avec deux victoires en poche, le jeune britannique fait une excellente opération au classement provisoire et s’empare de la tête de la catégorie.
Ses concurrents directs, Pawel Szymkowski (PL – KTM) et Giacomo Redondi (I – KTM) ont dû batailler toute la soirée pour se sortir des nombreux pièges du circuit et ne prennent que les 5ème et 4ème places. Belles performances par contre des jeunes vikings Suédois, Johan Edlund (Husaberg – 2ème) et de Magnus Thor (S – KTM) qui complètent avec brio le podium final (3/4).
Classement junior - top 5
- Danny McCanney
- Johan Edlund
- Magnus Thor
- Giacomo Redondi
- Pawel Szymkowski
- ...
Pour cette épreuve, près de 8.000 spectateurs étaient présent au mythique Palau Sant Jordi. La troisième et dernière épreuve du Championnat du Monde de SuperEnduro se tiendra le 9 mars au Parc des Expositions de Tours.
Commentaires