Mondial d'enduro : victoire de Seistola au Grand Prix d'Italie
Antoine Meo conserve la tête du classement en Enduro 2
Un GP disputé sous une chaleure éouffante
Le premier Grand Prix Sicilien de l’histoire de l’Enduro Mondial vient de s’achever, au grand soulagement des pilotes qui ont beaucoup souffert de la chaleur étouffante qui a régné ce weekend à Francavilla di Sicilia.
La chaleur, la technicité et l’enchainement incessant des spéciales ont rendues ce GP d’Italie très difficile, « Un des plus difficiles » de l’avis unanime des protagonistes. Durant cette 2ème journée, les milliers de spectateurs ont ainsi pu assister à du spectacle ainsi qu’à de nombreuses chutes…
La revanche d’Ahola en Enduro 3
Alessandro Botturi (It – Gas Gas) sera le premier à aller à la faute dans la Cross Test et à abandonner pour des problèmes techniques. Dans cette catégorie Enduro 3, Mika Ahola (Sf – HM Honda) piqué au vif hier par la victoire de son rival Christophe Nambotin (Fr – Gas Gas) ne lui laissa aucune chance pour la victoire finale.
Le Finlandais a donc remis les « pendules à l’heure » en envoyant un signal fort à l’officiel Gas Gas qu’il ne s’en laisserait pas conter pour la conquête du titre mondial. Joakim Ljunggren (Swe – Husaberg), qui progresse à chaque GP, assure pour la deuxième fois du weekend, une troisième place pleine d’espoir. Vexé de sa contre-performance de la veille, Alex Salvini (It – HVA) a montré à son public qu’il avait le potentiel pour figurer dans le Top 5 de la catégorie en finissant 4ème. L’ex – Crossman finit juste devant Marko Tarkkala (Sf – Husaberg) revenu à son meilleur niveau après 2 saisons difficiles.
Aubert trop juste, Meo s'impose en Enduro 2
Après un premier jour brillant, Johnny Aubert (F – KTM) espérait être remis de ses crampes pour pouvoir faire le doublé et remonter dans le classement provisoire de l’Enduro 2. Mais, les problèmes musculaires contractés hier ont mis à mal sa vitesse aujourd’hui et il ne finit que 4ème … C’est Antoine Meo (F – HVA) qui en profite dès les premiers chronos pour prendre les commandes et ne plus les lâcher.
Antoine Meo :
Ça fait du bien de gagner aujourd’hui, surtout que hier je n’étais pas loin mais j’ai fait trop d’erreur. Aujourd’hui j’étais devant du début jusqu’à la fin et n’ai eu aucun problème.
Il conforte ainsi sa place en tête de la catégorie. Les Espagnols Ivan Cervantes (E – Gas Gas) et Cristobal Guerrero (E – KTM) en ont aussi profités et se sont partagé les 2 places restantes sur le podium. C’est au final au « Torito Rosso » (Ivan Cervantes) que revient le privilège d’être le dauphin du Français. Pierre – Alexandre Renet (F – Husaberg) finit pour sa part 5ème juste derrière Aubert.
La première de Seistola
Dans la catégorie Enduro 1, dès les premiers tours de roue, se répétait le scénario de la veille avec un Juha Salminen (Fin – HVA) dominateur. Mais le Finlandais chutait dans la Cross Test puis laissera filer de précieuses secondes dans l’Xtrem Test au 2ème tour. C’est alors que Matti Seistola (Fin – HVA) et Eero Remes (Fin – KTM) en profitèrent pour prendre les commandes de la course laissant la 3ème place au Septuple Champion du Monde.
Ne se faisant aucun cadeau jusque dans la dernière spéciale, c’est l’officiel HVA qui signe la 1ère place, une première pour lui qui n’avait encore jamais gagné dans le Championnat du Monde FIM Maxxis d’Enduro.
Matti Seistola :
Que ça fait du bien de gagner, j’ai essayé en Espagne et aussi hier et aujourd’hui je gagne, c’est une sensation si bonne… Mieux vaut tard que jamais comme on dit, maintenant cela devrait être moins difficile, j’aurai moins de pression.
Tout comme son compatriote Salvini en Enduro 3, Thomas Oldrati (It – KTM), vexé, s’est rattrapé aujourd’hui devant les tifosis Sicilien, mais il n’a pu suivre le rythme infligé par le trio Finlandais et termine donc au pied du podium. Juha Salminen aurait-il montré des signes de faiblesse durant ce GP d’Italie ? Si c’est le cas, ses deux compatriotes et rivaux ne se priveront pas d’en profiter…
Les pilotes de l’Enduro Junior ont peut-être trouvés le moyen d’enrayer la « machine » Antti Helsten (Fin – KTM). Et c’est le duo Français Jérémy Joly (HM Honda) et Benoît Fortunato (Yamaha) qui a montré la voie. Jusque dans la dernière spéciale les deux « frenchies » ont tout donnés pour remporter cette journée et c’est le fougueux Fortunato qui remporte sa première victoire de la saison. Antti Helsten ne se retrouve pas très loin et finit 3ème. Jonathan Manzi (It – KTM), seul Italien à surnager hier finit 4ème et remporte aussi la FIM Youth Cup 125 cc devant Luis Oliveira (Pt – Yamaha).
Après ce 3ème GP, où les pilotes sont allés au bout de leur force, faisant face à une chaleur harassante, la caravane de l’Enduro Mondial se dirigera vers la Turquie dans moins de 3 semaines. Le rendez-vous est donc pris les 10 et 11 Juin à Fethiye, sur les bords de la mer Egée, pour un GP qui sera synonyme de la mi-saison pour le Championnat du Monde FIM Maxxis d’Enduro 2011.
Commentaires