La moto autorisée à nouveau dans les cols vosgiens
"l'interdiction de circuler n'est pas à l'ordre du jour"
Le Préfet fait marche arrière après la levée de boucliers
Une déclaration annonçant la fermeture des cols vosgiens aux motos le week-end et le monde motard dans son ensemble s'élève contre cette intention, depuis le motard sur les réseaux sociaux jusqu'à la FFM, le Codever et la FFMC. Largement repris dans les journaux télévisés, la nouvelle a rapidement gagné toute la France, à grand renfort de pétition.
Trois jours après cette déclaration fracassante dont le Préfet n'avait surement pas anticipé les proportions que cela allait prendre, ce dernier fait donc marche arrière, en assurant dans un communiqué de presse officiel que
l’interdiction de circuler n’est pas à l’ordre du jour
Le Préfet du Haut-Rhin, en partenariat avec le Conseil Général du Haut-Rhin, surenchérit alors sur son intention de favoriser le respect de l'environnement, au développement touristique, à la sécurité routière et à la liberté de circulation de tous.
A travers cette démarche concertée, la volonté affichée est de faire des cols vosgiens des espaces de circulation partagés et sécurisés, où chacun trouve sa place afin d'apporter une réponse efficace au respect de l’environnement et de la tranquillité d’espaces très fréquentés en période d’été, ainsi qu’à l'accidentologie sur les routes de montagne. Il s’agit d’une démarche de devoir des pouvoirs publics.
C’est dans cet esprit qu’a été évoqué le principe d’une réflexion en forme de bilan de la situation, permettant le cas échéant d’employer des modes d’action en forme de sensibilisation à l’égard de tous ceux qui utilisent les routes.
De fait, seule une réflexion est en cours sur d’éventuelles mesures à appliquer. Aucune mesure spécifique aux cols ne sera prise sans concertation avec toute les parties prenantes. Celle-ci devra faire suite à des études juridiques et techniques. En tout état de cause, l’interdiction de circuler n’est pas à l’ordre du jour.
Feu de paille ? Sans doute... mais on a bien des passages pour piétons et des interdictions pour les poids lourds... Alors de là, à imaginer des zones interdites aux motos... rien ne parait impossible. Et si ce n'est pas une loi, ce pourra être tout simplement comme cela a déjà été fait dans certaines zones, une répression accrue, à grand renfort, de jumelles, de radars et de controles divers et variés.
Commentaires
A suivre, de près...
25-01-2013 01:32Une petite tentative pour voir, l'air de rien...
25-01-2013 07:35En attendant le moment où les motards seront un peu moins soudés.
Logique c'est anticonstitutionnel dans l'est il y a eu déjà quelques années un préfet qui voulait interdire le soir et week-end les scooters et motos et il a été envoyer dans les cordes donc ces mecs essayent de faire des effets d'annonces qui ne restent que des effets d'annonces. Mais oui il faut rester vigilant
25-01-2013 08:00marrant ces prises de température...bien tenté, ca passait c'était beau !!!
25-01-2013 08:02Mr le préfet pensait qu'on hibernait en hiver, grâve erreur !
25-01-2013 08:05En même temps ce n'est peut être pas les motards qui l'ont fait reculer mais bien les commercants, hoteliers... qui vivent beaucoup du tourisme des motos.
Quel plaisir de pouvoir casser la croutte avec un magnifique paysage en face de toi !
Un coup de pub pour la région; pour pas cher !
25-01-2013 09:00Aussi !
Non ?
Joli... bande de lopette
25-01-2013 09:39Autorisée à nouveau? C'est quoi ce journalisme de dimanche ... il n'y a jamais eu d'interdiction ...
Stratégie bien connue : on fait une proposition, on la retire après la tollé générale ... et quelque temps après ça passera comme une lettre à la poste.
Et justement, je viens de recevoir un message de RightToRide.uk comme quoi le CT pour tout le monde et partout a à nouveau été évoqué par un représentatif de la CE ... 25-01-2013 10:40
On annonce au peuple que l'on va "couper la tête"...puis non, ce sera juste les deux mains....et là, ouf, dit le condamné rassuré.
25-01-2013 14:17restons vigilants.......
Espérons qu'en cas de retour de cette débilité on sera aussi réactifs! Restons bien vigilants et surtout solidaires.
25-01-2013 16:22Menace d'interdiction !
25-01-2013 18:29La FFMC réagit.
Le monde motard se montre solidaire et se mobiise (information, pétitions).
Le préfet enclenche la marche arrière.
Et dire que certains se demandent à quoi sert la FFMC, la critiquent à la moindre occasion voire la considèrent comme inutile.
Quand je lis ce genre de propos, ici ou ailleurs, ma seule consolation est que cela prouve que je ne suis pas aveugle.
La solidarité s'est avérée gagnante... encore une fois.
C'est clair qu'il convient de rester vigilant.
Bonne nouvelle
26-01-2013 10:13