Motos interdites dans les Vosges : FFM, FFMC et Codever montent au créneau
Une procédure sera engagée en cas de maintien du projet
"Ils contreviennent gravement à une liberté fondamentale"
La FFM, la FFMC et le Codever font de nouveau front commun après que le Préfet du Haut-Rhin et le Président du Conseil Général du Haut-Rhin aient affichés leur volonté d'interdire aux motos l'accès aux cols du département le week-end.
S'il fallait une caricature pour démontrer les capacités de motophobie et de discrimination dont sont capables certains représentants de l'Etat et certains élus vis-à-vis des motocyclistes, en voici un bel exemple.
La Fédération Française de Motocyclisme (FFM), la Fédération Française des Motards en Colère (FFMC) et le Collectif de Défense des Loisirs Verts (Codever) ont donc pris la peine de rappeler certaines bases de la législation Française, notamment en ce qui concerne les droits et libertés :
Depuis sa décision du 12 juillet 1979, le Conseil Constitutionnel a consacré que la liberté d’aller et de venir est un droit fondamental de valeur constitutionnelle, protégé par les articles 2 et 4 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789.
Par conséquent, les mesures de police administrative susceptibles d'affecter l'exercice des libertés constitutionnellement garanties, doivent être justifiées par l'impérieuse nécessité de sauvegarder l'ordre public et proportionnées à cet objectif.
Or à l'évidence, tel n’est pas le cas de ce projet, car en voulant interdire la circulation aux seuls motocyclistes, ils contreviennent gravement à cette liberté fondamentale.
Aussi, la FFM, la FFMC et le Codever s'opposent formellement à ce projet et n’hésiteront pas, le cas échéant, à défendre les droits des motocyclistes devant les juridictions compétentes.
Plus d'infos sur les interdictions de circulation pour les motos
- Toutes les actualités Législation
- Site : www.ffmoto.org
- Site : www.ffmc.asso.fr
- Site : www.codever.fr
Commentaires
Comme disait Churchill après la bataille d'El Alamein Maintenant ce n'est pas la fin. Ce n'est même pas le commencement de la fin. Mais c'est, peut-être, la fin du commencement
22-01-2013 19:59Maitre Coach va sortir l'artillerie lourde !
22-01-2013 20:06Et les poids lourds, toujours plus énormes et envahissants, on fait quoi pour "l'écologie" et la sécurité ?!?
23-01-2013 11:08Vaut toujours mieux s'attaquer aux plus petits, c'est plus facile... Enfoirés !
@Dany, les poids lourds ont déjà l'interdiction de circuler du samedi 22h au dimanche 22h, sur tout le réseau routier français, sauf dérogation dans certains cas (denrées périssables, marchandise vivante...). Et c'est plus restrictif sur certaines routes. Cf [www.bison-fute.equipement.gouv.fr]
23-01-2013 21:28Et certains cols vosgiens leurs sont interdits, il me semble....
23-01-2013 21:38VVVV
Économiquement cela va être préjudiciable pour pas mal de commerçants, chambres d’hôtes et j'en passe !
24-01-2013 07:17Perso. rien que par cette stupide suggestion, je ne suis pas prêt d'y reposer mes roues !
J’en appelle donc à vous inviter à en faire de même, en l’occurrence, au boycotte, juste histoire de leur faire rendre compte une bonne fois pour toutes, l’importance de leur connerie qu’ils se permettent de lâcher sans même réfléchir a leurs conséquences !
En effet, les motards forment pas une population qui amène pas mal d'argent, on ne peut pas s’imaginer ce que ceux-ci lâchent et ventilent, et ce, dans les endroits les plus reculés !
Lorsqu’un badaud lambda se contente d’amener sa petite famille au ski en hiver et à la plage l’été, hors mis d’alimenter pendant deux semaines une station de ski du Jura en hiver, trois semaines le camping des flots bleus en été et à peine les commerces locaux, ce, parce que celui-ci a amené de sa grande surface d’à côté d’où il habite par souci d’économie, sa bouffe, les couches pour bébé, les croquettes pour le chien…etc. je ne vois pas ce qu’il peut amener de plus au reste des régions voisines…
A contrario, un motard ça bouge partout (sans empreinte systématiquement les grands axes…), toute l’année, ça n’amener rien par faute de place, et en plus il a le mérite d’être jovial et en général peu exigent ! (contrairement à d’autres ! bref ! j’me comprends…)
Si ces guignols ne l’on pas pigé, alors tampis pour eux ! La région vosgienne n’a pas besoin de nous ? Qu’elle se rassure ! On n’a pas besoin d’elle…
Il y a plein d’autre région avec des dirigeants moins cons qui sont prêtes à nous accueillir les bras ouverts…
Eliote t'as fait un copier/coller de ton texte dans tous les posts qui concernent le sujet??
24-01-2013 16:31Euh.... Eliote, il s'agit le la région ALSACE et non la Lorraine...
24-01-2013 17:04Le département des Vosges n'a rien à voir là-dedans....
Tu peux toujours monter le col de la Schlucht en passant par Xonrupt !
VVVV