english

Un film transparent pour protéger moto et scooter

Une solution pour protéger la peinture des agressions extérieures

Un procédé d'abord utilisé en aéronautique et dans la marine

Un film transparent pour protéger moto et scooter (crédit photo : DR)Exposée constamment aux agressions extérieures, la peinture d'un deux-roues est souvent mise à rude épreuve. Le propriétaire soigneux pourra ainsi s'attrister face à la nouvelle réglementation imposant une peinture à l'eau moins résistante dans le temps aux rayures, aux frottements ainsi qu'aux projections de sel et de gravillons.

Afin de permettre une conservation optimale de la peinture d'un véhicule, l'apposition d'un film protecteur semble être une solution idéale. D'abord utilisé dans les domaines de l'aéronautique et de la marine, le recours à un film de protection a ensuite été employé dans l'univers automobile, notamment en Formule 1. Aujourd'hui le procédé est en passe d'être adopté par les utilisateurs de deux-roues motorisés, aussi bien pour les scooters que pour les motos.

Cependant, la pose d'un film protecteur s'avère délicate et doit être réalisée avec minutie. Bien qu'il soit possible de réaliser soi-même la pose de ce dernier grâce à des kits prédécoupés, il est néanmoins recommandé de faire appel à un professionnel. Dans tous les cas il faudra opérer sur une surface totalement dégagée et nettoyée pour que la protection demeure invisible. En temps normal, le film protecteur bénéficie d'une garantie de dix ans, n'est pas sujet aux jaunissements et peut être retiré aisément.

Cependant, le coût peut être relativement important et varie selon la taille du deux-roues. Pour exemple, un propriétaire d'une Honda Goldwing devra débourser en moyenne 700€ pour permettre à son véhicule de rester impeccable et de mieux résister aux diverses agressions extérieures. Toutefois, ce moyen de protection peut jouer un rôle avantageux lors de la revente du véhicule.

Plus d'infos sur les films protecteurs pour moto