Airbag Hit-Air pour motard
Le port de l'airbag corporel à l'étude par le CNSR
Une protection supplémentaire pour le motard
Depuis quelques années, la sécurité routière est devenue un enjeu pour les pouvoirs publics avec notamment un objectif fixé par Manuel Valls de moins de 2 000 morts sur les routes d'ici 2020.
L'année dernière, les motards ont représenté près de 23% des tués sur la route. De nouvelles mesures préventives devraient être discutées lors du prochain Conseil National de Sécurité Routière au printemps 2013 parmi ces dernières, le port d'un gilet airbag est à l'étude.
La société japonaise Mugen Denko avec sa marque Hit-Air cherche à s'inscrire dans ces nouvelles législations à venir. Il s'agit de la société à l'origine du premier brevet de l'airbag corporel pour motocycliste datant de 1998. En cas de chute, l'airbag se déploie instantanément et joue un rôle d'amortisseur de chocs particulièrement au niveau de la colonne vertébrale et du thorax.
Au même titre que le casque rendu obligatoire en France en 1973, l'airbag corporel constitue un complément de protection performant quand on sait que le tronc est après la tête la région la plus exposée dans les lésions létales en cas d'accident.
Aujourd'hui distribuée dans plus de vingt pays à travers le monde, Hit-Air développe des produits dédiés à la protection et visant à réduire les risques de traumatismes en cas de chute. Certains corps administratifs comme la Gendarmerie Nationale et prochainement les Douanes ont choisi la technologie airbag Hit-Air pour équiper leurs tenues motocyclistes.
Le port de ces gilets airbag est non seulement préconisé pour les motards mais aussi pour la pratique de l'équitation, deux disciplines qui en cas de chutes peuvent entrainer de graves lésions.
Caractéristiques airbag Hit-Air
- Se gonfle en moins de 150 millisecondes
- Réduit les risques de traumatismes et de blessures
- Protège toutes les parties vitales du motard
- Se fixe au deux roues avec un câble
- Se gonfle au niveau de la colonne vertébrale, du thorax, des hanches et des lombaires.
Disponibilités / Prix
- Prix public conseillé : à partir de 400€ TTC
Commentaires
Qu'elle belle connerie tout de même ! Ceux qui ont envie de mettre cette protection n'ont qu’a la mettre, mais qu'il foutent la paix aux autres !
13-01-2013 13:04Vu les témoignages de motards qui se sont tirés à peu prés intacts d'accidents graves grâce à l'airbag, il me semble difficile de parler de "connerie". Cependant chacun a son point de vue mais on le comprend un peu mieux quand il repose sur des arguments.
13-01-2013 15:49Je n'ai vu nulle part que ceux qui, sur ce site, parlent de l'airbag veulent l'imposer aux autres.
J'ai vu des démos de ces air-bag pendant une journée "sécurité routière" ; le déploiement est effectivement fulgurant , et ça marche très bien aussi quand c'est intégré à un blouson .
13-01-2013 19:18Pour info, c'est Hit-Air qui équipe les motards de la gendarmerie en système air-bag.
Dans ce cas je pense que lire l'article auquel tu réagis serait un bon départ. 13-01-2013 19:59
A bon ? et comment ils peuvent être sûr que c'est grâce à l'airbag qu'ils s'en sont sorti ? Y'a une argumentation par rapport à ça ? Moi j'ai un pote qui à raté un virage, il est rentré tout droit dans la forêt. Pourtant il n'est pas mort ! Il a eu de la chance, mais si il avait eu un gilet airbag, facile de dire que c'est le gilet qui lui a sauvé la vie.
Combien de gilet se sont déclenché spontanément ? C'est peut être pas dangereux ça ?
Moi je n'ai rien contre le gilet airbag, mais je n'ai pas envies qu'on me l'impose ! Celui qui veux le mettre n'a qu'à en mettre un, il est libre ! Mais qu'il me fasse pas ch...
Ils n'ont qu'à doubler les glissières de sécurités si ils veulent se préoccuper de notre santés ! 13-01-2013 20:47
Vu le nombre d'articles sur les airbags moto qui "fleurissent" en ce moment, je me demande s'il n'y aurait pas une certaine poussée lobbyiste façon Dekra avec le CT...
13-01-2013 21:42Doubler les glissière, ça amorti pas le choc, ça éviter juste de se faire découper en rondelles. Si ton corps heurte la barrière doublée à plus de 50 km/h, tu reste entier, mais tu es mort quand même.
13-01-2013 22:07Sinon, d'accord sur le parfum de lobbyisme...
Ça me semble un point de vue assez autorisé, maintenant je suis d'accord avec toi pour dire que je n'ai pas envie que ce soit imposé, ne serait ce que parce que ce n'est pas la panacée. À chacun de faire comme il l'entend ... D'ailleurs je n'en ai pas moi-même mais je m'interroge. 13-01-2013 23:11
chais pas ce qu'il te faut !!! Début de l'article:
"Depuis quelques années, la sécurité routière est devenue un enjeu pour les pouvoirs publics avec notamment un objectif fixé par Manuel Valls de moins de 2 000 morts sur les routes d'ici 2020.
L'année dernière, les motards ont représenté près de 23% des tués sur la route. De nouvelles mesures préventives devraient être discutées lors du prochain Conseil National de Sécurité Routière au printemps 2013 parmi ces dernières, le port d'un gilet airbag est à l'étude." 14-01-2013 12:02
Ça reste un point de vu biaisé d'une personne. Comme toujours, le pluriel d'anecdote n'est pas data (données) ...
Dans combien de cas le motard qui a un accident vraiment non-responsable va-t-il en sortir indemne grace à un airbag (ou avoir de graves blessures s'il n'en porte pas)? Ce sera très difficile à établir. Je soupçonne qu'un accident inévitable du à un tiers et dans une situation où on ne s'est vraiment pas mis en danger soi-même aura lieu la plupart du temps dans une circulation dense. Je ne suis pas convaincu du tout de la protection qu'offrira un airbag contre la voiture ou PL qui te rentrera dedans quand t'es en train de glisser par terre... 14-01-2013 13:50
>dante
14-01-2013 15:36>WhiteCrow
Je reconnais une lecture un peu rapide qui m'avait fait penser que tout cela se limiterait à une série de préconisations.
Après lecture plus attentive, je crains qu'effectivement, l'accalmie liée au retrait des éthylotests et au "moratoire" sur le brassard ne dissimule des intentions un peu plus inquisitrices. Je n'ai pas vraiment envie d'être contraint un peu plus si ce n'est pas mon souhait.
>RJVB d'accord avec toi, un point de vuie "autorisé" n'est pas nécessairement un point de vue applicable à tous et en tout.
Je poursuis simplement ma réflexion (sans prosélytisme), mais je n'ai pas envie de ressembler à robocop avec blouson, dorsale, airbag, .... sinon autant rouler en voiture, je cherche donc la protection la plus légère possible et la plus efficace dans la majorité des situations
Moi non plus. Enfin, je crois que j'ai une protection largement suffisante pour mon style de conduite; faudrait pas que ça devienne encore plus "saucissonnant"!
14-01-2013 17:22