Sécurité Routière : objectif moins de 2.000 morts en 2020
La priorité portée sur les principaux facteurs accidentogènes et les personnes les plus exposées
Le Conseil National de la Sécurité Routière fait son retour
Le Conseil National de la Sécurité Routière (CNSR) s'est réunis pour la première fois depuis 2008 ce mardi 27 novembre. Cette instance de concertation a notamment entrainé la suspension du port obligatoire des brassards réfléchissants.
Le CNSR, un "parlement de la sécurité routière"
Le CNSR a pour objectif de préparer et d’évaluer la politique des pouvoirs publics en matière de sécurité routière. C'est ce Conseil qui doit notamment adresser des propositions au Gouvernement pour améliorer la sécurité sur les routes et mesurer les précédentes actions mises en place chaque année.
Réunissant les représentants de l’ensemble des usagers de la route, le CNSR a pour vocation d’être « un parlement de la sécurité routière », c’est-à-dire un lieu de débat qui tend à accroître la participation des citoyens à la politique de sécurité routière. Organisé à la demande du Ministre de l'Intérieur Manuel Valls, le CNSR réunissait également le député Armand Jung et le délégué interministériel à la Sécurité Routière Frédéric Péchenard.
Priorités recentrées et objectifs en hausse
Ce Conseil National de la Sécurité Routière a donc été l'occasion pour le ministre de l’Intérieur d'annoncer son intention de faire descendre le nombre de tués sur les routes à 2.000 par an et de fixer deux axes de travaux :
- les principaux facteurs accidentogènes et
- les personnes les plus exposées.
Plus concrètement la sécurité routière s'emploiera à lutter contre l'alcool, les stupéfiants et la vitesse excessive tout en portant une attention particulière aux jeunes et usagers de deux-roues motorisés.
Ce "recadrage" s'appuie sur les chiffres de l'accidentalité :
- En 2011, 30% des accidents mortels étaient liés à l’alcool
- Au moins 26% des personnes décédées sur la route le sont du fait d’accidents où la vitesse est en cause
- Les stupéfiants sont présents dans au moins 13% des accidents mortels
- Les 18-24 ans sont de loin les premières victimes des accidents de la route. A ce titre, une réflexion sur les formations ne peut être écartée.
- Enfin, les conducteurs de deux-roues motorisés et spécialement les motocyclistes feront l’objet de toutes les attentions car ils utilisent un mode de déplacement qui les rend particulièrement vulnérables : les motocyclistes représentent, en 2011, 23% des usagers de véhicules à moteur tués sur la route.
Commentaires
Et allez.. On va encore se faire taper dessus et passer pour les méchants motards dénués de cervelle!
27-11-2012 19:27En revanche, les routes pourries defoncées et déformées, glissantes avec leurs plaques d égouts posées juste dans la trajectoire de freinage, les généreuses bandes de peintures blanche qui provoquent une belle perte de l avant pour le novice, etc.. Ça ce n est pas au centre de leurs préoccupations ?
Salut
Ben pourquoi 2000 et pas 2020 ?
27-11-2012 19:29
Moi, je trouve ça bien de vouloir réduire le nombre de tués en moto.
27-11-2012 20:01J'ai mon permis depuis peu et tous les jours, j'évite des conducteurs de voitures bien pensants qui me grillent la priorité, qui changent de file en me coupant la route tout en téléphonant, qui me regardent sans me voir et passent, parce qu'une moto, c'est petit, ça ne compte pas. Le dernier en date m'a fait goûter les joies du freinage d'urgence en déboîtant sans clignotant à 110 sur un périph.
Alors oui, je veux bien qu'il y ait de vrais programmes de formation pour les automobilistes, des campagnes de sensibilisation pour tous ceux qui croient qu'ils sont protégés dans leurs bunkers à roues sous prétexte qu'il y fait chaud et que conduire donne aussi peu de sensations en retour qu'un jeu vidéo.
À ce prix là, il y aura peut être moins de motards morts ou blessés sur les routes.
Le plus simple pour reduire les morts sur les routes c'est super simple il suffit de réduire les con sur les routes mais là c'est gagné
27-11-2012 20:27Comme c'est joliment dit !!!
En gros, on se faire allumer la gueule comme jamais, pour notre sécurité bien sur !! 28-11-2012 13:28
Salut
28-11-2012 14:54Altho/Eurus
Ca fait un peu gentil motard qu'on fait qu'embêter....
Moi je dirais plutôt, si les motards ( certains ) faisaient moins les kons, ils mouraient moins.....
V
Pas faux non plus mais pas contradictoire.... j'évoque juste ma petite et nouvelle expérience.
Sans faire de parano, je pense que les "méchants automobilistes" ont un comportement qui n'est pas spécialement anti motard, il est simplement très très égocentrique; ceux dont je parle n'ont pas davantage de considération pour les autres voitures, simplement ils sont obligés de les voir.
Imaginer ce que va faire l'autre en fonction de ce qu'on connait des règles et modifier si nécessaire sa conduite, ca me semble être la base du code de la route.
Sûr par contre que motard qui fait le con + automobiliste qui s'en fout, ca fait une grosse zone de risque. 28-11-2012 15:09
Salut
28-11-2012 15:28Tu n'as pas tort non plus. Mais personnellement, j'ai plutôt tendance à penser que puisque je suis vulnérable, c'est à moi de faire plus attention, et non de l'attendre des autres. Même si évidemment ça compte aussi.
V
Un bisou !!!!!
C'est vrai qu'on le sait tous, que beaucoup d'automobilistes ne nous voient pas (inattention, ou tout bêtement l'habitude de ne voir que des voitures autour de soi, fatigue, en recherche de la bonne direction, etc). Ok, c'est leur faute s'ils nous percutent (encore que ...) mais c'est nous qui finissons par terre.
Donc la première règle, c'est d'anticiper ce qui peut se produire. Il y a des voitures, on le sent à l'avance qu'elles vont changer de file / griller le stop / nous couper la route (rayer la mention inutile). Dans ce cas, ça ne sert à rien d'essayer de passer quand même !
D'après mon expérience, la seule règle qui vaille c'est tout faire pour :
- ne pas être surpris
- ne pas surprendre. 28-11-2012 15:41
big et fift, d'accord avec vous 2.
28-11-2012 16:57On est donc en train de dire que la formation, l'expérience et la réflexion (+ observation, + analyse, + adaptation, + anticipation, ...) de tous les instants, sont nécessaires pour réduire le potentiel de mise en danger qui vient de soi même.
Il me semble que ce constat a le mérite d'éclairer autrement le sujet, habituellement traité avec comme seule hypothèse l'irresponsabilité du motard, et comme seule solution une répression à développer toujours d'avantage.
Après faut quand même pas négliger tous les facteurs inhérents aux comportements des autres usagers, aux infrastructures inadaptées ou en mauvais état ... comme autant de facteurs accidentogènes possibles, qui viennent se surajouter parfois (pas toujours !) à ce qui vient du pilote...
Les études sérieuses de l’accidentologie évoquent (ou évoquaient ?) souvent les multiples hypothèses qui peuvent se conjuguer lors d'un accident.
Quand malheureusement le motard est décédé suite à un accident, on a pas son témoignage, et il est alors facile au groupe social (l'élu, le gendarme, le témoin qu'a vu juste une grosse moto rouler forcément très vite, l'automobiliste parfois impliqué mais pas responsable, la DDE locale...) de "charger" le disparu... y compris en affirmant que ce dernier faisait habituellement le con (ce qui est plus simple que de se poser quelques questions, n'est-ce pas ?).
Ouaip ..., mais le faisait-il ce jour là ???
Pour revenir à la question de la formation, il me semble que les formateurs moto devraient avoir eux mêmes une bonne expérience moto, et une bonne pédagogie pour aider l'apprenti qui doit apprendre à analyser et réfléchir.
Enfin, à l'évidence, la formation de tous les usagers, sur la question de la cohabitation et de la connaissance de ce qui se passe sur les routes, est nécessaire pour tous.
cajo, IDSR, c'était mieux avant... avec une pensée pour les 20 000 morts annuels dans les accidents domestiques (z'allaient trop vite ??)
A ce propos, visiblement, on va conditionner les masses, ce soir sur W9.
28-11-2012 17:10Zingaro > le processus habituel avant la grosse enc... générale !
28-11-2012 17:13Quoi, y aura des nouvelles épisodes de Spartacus (le pain et les jeux, quoi)? ;)
28-11-2012 19:51A propos de ce que disais Altho, je crois qu'il y a des catégories de conducteurs qui sont d'un égoisme assez particulier: celui du je suis (le) plus fort. On voit ça (pour généraliser un peu) chez des voitures v-a-v les motocyclistes, les grosses voitures v-a-v les pots de yaourt, et les camions v-a-v le reste du monde.
Et je crains que tous les progrès en matière de sécurité passive ne font qu'aider à augmenter ce phénomène.
Mais la voiture, quand c'est du 4X4 coupé du réel (en nette augmentation) ou plus simplement des voitures qui sont des auditoriums permettant de téléphoner tout en surveillant son itinéraire, ça prive de toute sensation, en hyper sécurité, ça donne l'impression d'être le roi du monde, de ne pas être soi-même concerné par le risque; c'est du jeu vidéo.
Raison de plus pour faire attention ... un peu plus. 28-11-2012 21:18
+ 10...!!!
10-02-2013 16:31