Rallye Africa Eco Race : Dubois remporte la 4ème étape
Oued Draa / Gwirat Larjam (Maroc) - Spéciale : 343 km - Liaison : 108 km
Martens conserve la tête du classement général
Après une soirée de la Saint Sylvestre bien sympathique au bivouac avec un menu composé de foie gras, entrecôte grillée et pomme de terre dans la braise, sans oublier un gâteau au chocolat accompagné d’une coupe de Champagne, suivi, à minuit, du traditionnel feu d’artifice tiré par le Team Essers, les concurrents du Sonangol Africa Eco Race ont repris le chemin des pistes marocaines ce matin pour une spéciale de 343 km entre Oued Draa et As Sakn.
Une spéciale sans difficulté majeure comportant un passage trialisant plutôt sélectif et une portion de 30 kilomètres qui fût un véritable régal pour les pilotes.
Motos : Première victoire pour Dubois
Norbert Dubois affichait un large sourire sur la ligne d’arrivée de As Sakn balayée par un vent puissant venant de l’océan Atlantique. En effet, le pilote parisien venait de remporter brillamment sa première spéciale depuis la dernière édition du Sonangol Africa Eco Race. Victime d’une fracture de la hanche en avril lors d’un entrainement de motocross, Norbert a mis toute son énergie pour se soigner afin d’être prêt pour le départ, mais sans jamais enfourcher sur une moto pour ne pas prendre de risque.
Norbert Dubois reprend donc ses repères chaque jour et s’il avait commencé le rallye très prudemment, il s’est lâché aujourd’hui pour réaliser une spéciale idéale :
Je suis heureux car je commence enfin à retrouver mes sensations sur la moto. Je n’ai connu aucun problème et bien qu’il y avait de quoi partir à la faute, j’ai enfin pu rouler à un rythme soutenu et me faire plaisir sur la moto. Le rallye est encore long et je ne vais pas m’enflammer pour autant. Je vais continuer sur mon tableau de marche pour aller au bout.
Au classement de cette 4ème étape, Norbert Dubois a repris 9’21 à Guillaume Martens qui se classe 2ème. Le Hollandais devance Martin Fontyn pointé à 14’45 et lui aussi sur KTM. Une fois encore, la première 450 à franchir la ligne est la Honda de Patrick Arnoult qui se classe 4ème à 22’18’’, juste devant Joseph Palacios et sa KTM. Au général, Martens est toujours leader devant Fontyn mais Dubois revient très fort et comme le disait ce dernier, le rallye est encore long.
Dans la catégorie quads, alors qu’Emma Clair se remet de ses blessures en France, Stefano Dalla Valle a pu repartir après avoir connu le camion balai sur la 2ème étape. Le pilote italien termine aujourd’hui en 17ème position. Même situation pour Patrick Poizat, le concurrent moto N°118 victime d’une belle cabriole dans la 3ème étape qui était à l’arrivée pour saluer ses camarades. Plus de peur que de mal heureusement pour le Perpignanais qui, comme le permet le règlement du Sonangol Africa Eco Race, bien qu’ayant abandonné dans une spéciale, pourra continuer dans la course en prenant au passage un maximum de pénalités.
Autos : Qui arrêtera Schlesser ?
La catégorie autos-camions a été passionnante aujourd’hui. Tout d’abord parce que Jean Louis Schlesser a une fois encore réalisé un sans-faute, remportant la spéciale en étant parti derrière le Kamaz en raison d’une arrivée tardive sur la ligne de départ.
Une véritable performance commenté par le leader comme toujours avec beaucoup d’humour :
Je suis arrivé en retard sur la ligne parce que je pensais que René Metge nous avait offert quelques minutes de sommeil supplémentaire en raison du Nouvel An. En réalité, il y avait un souci avec l’horaire de départ mais ce n’est pas très grave car ça m’a permis d’attaquer au maximum. Les trente derniers kilomètres étaient un régal. En début de course, j’ai roulé un moment derrière le Kamaz et je peux vous dire que le jeune pilote de l’équipe Russe a déjà un sacré coup de volant.
Derrière le « patron », bien que n’ayant connu aucun problème, Jérôme Pelichet et son Toyota concèdent encore 3’13’’. En 3ème position du jour, on retrouve Miroslav Zapletal dont le Proto Hummer a parfaitement absorbé les parties rocheuses trialisantes. Le Tchèque termine à 8’55’’, 6 secondes devant Jacky Loomans. Hélas, une bien triste nouvelle concernant l’état de santé de son père attendait Frits Driesmans, le copilote de Jacky, à l’arrivée. Aussitôt, le pilote belge prenait la décision d’abandonner pour laisser Frits rejoindre au plus vite la Belgique. Un coup dur pour le rallye qui perd un équipage de choix mais une décision logique qui prouve que le Team Loomans est une véritable famille.
A noter également la jolie performance du pilote Egyptien Abdelhamid Abouyoussef qui place son Buggy Tarek Volkswagen en 6ème position, juste derrière le Nissan Navarra du Portugais Paulo Ferreira.
Camions : Jacinto s'impose avec l'aide des Russes
Mais c’est la catégorie camion qui a assuré le show et notamment d’Elisabete Jacinto. Partie ce matin derrière le Kamaz et le Tatra, la Portugaise était extrêmement motivée pour sortir le grand jeu :
J’avais décidé d’attaquer aujourd’hui. Lorsque j’ai vu le Tatra de Tomas Tomecek arrêté, cela m’a motivé encore plus. J’ai rattrapé le Kamaz et nous nous sommes livrés à une belle bataille. J’étais peut-être trop enthousiaste car j’ai décollé sur une herbe à chameau et mon Man s’est couché sur le côté. Le pilote du Kamaz est venu m’aider à sortir et ils nous ont tirés pour remettre mon camion sur ses quatre roues. Je le remercie vivement et je suis très heureuse d’avoir remporté la spéciale.
Il convient de souligner le geste sportif du l’équipage du Kamaz qui n’a pas hésité à s’arrêter alors qu’ils auraient pu profiter de cet incident pour conforter leur avance au général. A noter également que ce n’était pas Anton Shibalov qui était au volant du camion russe aujourd’hui, mais Dmitry Sotnikov puisqu’il est convenu par le Team que le pilote change tous les deux jours. Quant à Tomas Tomecek, toujours 3ème du général provisoire derrière le Kamaz russe et le MAN portugais, son Tatra a été victime d’une fuite d’air sur le système de freins. Il a donc dû s’arrêter pour réparer et a perdu un gros quart d’heure dans l’histoire.
Demain, la caravane du Sonangol Africa Eco Race rejoindra le grand sud marocain puisque le bivouac sera installé à Dakhla, au bord de l’Océan Atlantique. Avant cela, les concurrents auront effectué 690 km dont 331 km d’une spéciale à 50% inédite.
Commentaires