MotoGP : modification du règlement pour les saisons 2013 et 2014
Instauration de points de pénalités, roues en carbone interdites, nouvelles qualifications validées
La Commission Grand Prix s'est réunie une nouvelle fois à Madrid afin d'ajuster le règlement des championnats MotoGP, Moto2 et Moto3 pour les saisons 2013 et 2014.
En plus des modifications sur le règlement, la Commission a validé la liste prévisionnelle des pilotes inscrits dans la catégorie CRT.
Désormais pilote essayeur chez Ducati, Michele Pirro a obtenu 3 wildcards pour la saison (Jerez, Mugello et Misano). Martin Bauer, Schwarz & Bronnen, participera à l'épreuve de Brno.
Composition de la Commission Grand Prix
- Carmelo Ezpeleta - Président de Dorna
- Ignacio Verneda - Directeur éxécutif FIM
- Hervé Poncharal - IRTA
- Takanao Tsubouchi - MSMA
Règlement sportif et disciplinaire
Les points de pénalité
La Commission a décidé d'instaurer un système de points de pénalités s'appliquant aux pilotes ayant mis en danger d'autres pilotes sur la piste ou ayant commis une faute grave. C'est la direction de course qui sanctionnera le pilote fautif en lui infligeant 1 à 10 points de pénalités. Ces points s'appliqueront en remplacement ou en plus d'autres sanctions. Le cumul des points donnera lieu à différentes pénalités :
- 4 points : départ en dernière position pour la course suivante
- 7 points : départ depuis la pit-lane pour la course suivante
- 10 points : disqualification pour la course suivante
Une fois les 10 points atteint, le compteur du pilote est remis à zéro. Les points sont également remis à zéro entre chaque saison. Ce nouveau règlement prend effet immédiatement.
Les procédures de départ
Les départs depuis la pit-lane seront désormais accompagnés d'un drapeau vert en plus du feu vert déjà existant. Il n'y aura plus de drapeau rouge sur la grille de départ à l'issue du tour de chauffe. Enfin, les couvertures chauffantes devront être retirées immédiatement à l'affichage du panneau indiquant la dernière minute avant le départ.
Les nouvelles qualifications
Suite à l'adoption des nouvelles règles de qualification en MotoGP, la commission a adopté la règle des 107%. Pour participer aux séances qualificatives, chaque pilote devra réaliser un chrono ne dépassant pas 107 % du temps de référence. La séance de Warm-Up n'offre plus la possibilité de se qualifier.
Autre modifications sportives et disciplinaires
Les pilotes participants à leur première course de la saison qui n'auraient pas assisté au briefing de la FIM ne seront plus susceptibles d'être disqualifiés mais risqueront toujours une pénalité.
La responsabilité de l'installation d'un feu rouge à l'arrière des motos en cas de pluie revient entièrement aux teams. Plus aucun panneau ne sera affiché.
Les pénalités de ride through pour départ anticipé ne seront plus communiquées aux teams. L'information sera affichée sur la ligne de départ et sur les moniteurs de chronométrage.
La Direction de Course n'imposera plus d'amende minimum mais l'amende maximum sera fixée à 50.000 €.
Règlement technique
Catégorie MotoGP
Les roues en fibres de carbone ne sont plus autorisées. Contrairement à 2012, les CRT ne sont plus autorisés à utiliser des disques de frein d'un autre diamètre.
La composition des différents pneus fournis à chaque pilote sera modifiée. La composition de ces lots sera décidée à l'issue du test officiel de Sepang (5 au 7 janvier).
Une procédure d'homologation sur le "gel" des caractéristiques des moteurs a été approuvée, elle entrera en vigueur en 2014. Cette règlementation ne s'appliquera pas aux CRT et les teams utilisant la même marque MSMA pourront disposer de moteurs différents.
Dès 2015, un budget maximum sera imposé sur la facturation des freins et suspensions.
Catégories Moto2 et Moto3
Les quick-shifter utilisés en Moto2 devront être approuvés par le directeur technique.
Les pilotes de la catégorie Moto2 disposeront désormais de 8 pneus avant de 2 spécifications différentes ainsi que de 9 pneus arrière de 2 spécifications différentes. Ces caractéristiques seront déterminées par le manufacturier officiel et les pilotes recevront des allocations équivalentes.
Les numéros sur l'avant des motos en Moto2 et Moto3 devront être espacé d'au moins 10 mm. Les fonds réfléchissants sont interdits.
Dès 2014, les moteurs de Moto3 seront fournis par l'organisateur et distribués au hasard, ceci afin d'assurer qu'ils sont tous identiques et vendus à un prix "raisonnable". Le nombre maximum de moteur n'a pas encore été fixé.
Toutes catégories
Dès 2014, la Dorna introduira un nouveau transpondeur de chronométrage qui affichera notamment les drapeaux levés durant la course.
Commentaires
"les couvertures chauffantes devront être retirées immédiatement à l'affichage du panneau indiquant la dernière minute avant le départ."
20-12-2012 14:30Vont refroidir les pneus, c'est peut être pas super malin pour les deux premiers tours.
C'est clair que ça va à l'encontre de la sécurité alors que ça n'est pas une source d'économies.
20-12-2012 18:00Les 107% servent à rien.
Sur le circuit le plus rapide (donc celui où elle est la plus gênée) la dernière CRT était à 5%.
La seule fois une CRT n'aurait pas pris le départ c'est un pilote wildcard à philip island.
C'est donc le rôle du manufacturier de trouver une solution pour que les pneus ne perdent pas trop de température durant cette minute, non ?
20-12-2012 19:18Pour les 107%, c'est vrai que la marge est peut être un peu trop importante pour être réellement efficace. Maintenant, la Commission ne peut pas fixer des règles trop dures pour les CRT qui sont censés remplir la grille. N'oublions pas que tous les teams sont partis de zéro la saison dernière, les machines devraient gagner un peu en compétitivité cette saison
Avant de départ ... du tour de chauffe, nan ?
Et donc pour les 2 premiers tours ... de course, ça devrait aller. 20-12-2012 19:53
Je pense que l'affaire Pedrosa à Misano n'est pas étrangère à cette nouvelle règle.
Quand aux points de pénalité, je vois pas vraiment ce que ça apporte si on continue de les appliquer à la tête du client... 20-12-2012 20:17
Oui effectivement, le pauvre, il a perdu le championat bêtement.
Pour les points de pénalités, d'un côté on peut se dire que c'est pour la sécurité, de l'autre ça risque de casser tout le spectacle. Déjà que comme ça le Lorenzo il gérait ses points cette années en suivant tranquillement Pedrossa. Marquez il va s'en prendre un paquet de pénalités à mon avis !
Moi qui espère de belles bagarres entre Marquez et Rossi ! 20-12-2012 21:59