Sécurité Routière : le port du brassard réfléchissant suspendu
La question sera réétudiée en concertation avec les associations d'usagers
La politique de sécurité routière recentrée sur l'alcool, la drogue et la vitesse
Le port obligatoire des brassards réfléchissants a été suspendu ce mardi 27 novembre à l'occasion du Conseil National de la Sécurité Routière (CNSR).
Le Ministre de l'Intérieur Manuel Valls a décidé de revenir sur cette mesure décriée par l'ensemble du monde motard. Pour rappel, la loi prévoyait que tous les utilisateurs d'un deux-roues motorisé de plus de 125 cm3 portent un dispositif réfléchissant d'au moins 150 cm2 à partir du 1er janvier 2013.
Comme il l'avait affirmé lors du report des verbalisations sur les éthylotests obligatoires, le ministre souhaite recentrer la politique de sécurité routière sur les principaux facteurs accidentogènes; à savoir, l'alcool, les stupéfiants et la vitesse.
Si les brassards font un pas en arrière ils ne sont pas pour autant enterrés, la mesure a été suspendue pour être réétudiée en concertation avec les associations d'usagers.
Commentaires
Il ne faut pas crier victoire trop tôt non plus. Ils ont parlé de report pas d'annulation.
27-11-2012 16:44Ouai même lignée que les éthylos, attendons que tous ces messieurs se soient réunis et qu'il est y une vraie décision finale...
27-11-2012 16:55Au moins y a un début de dialogue, c'est déjà ça.
Commencerait ils à penser ?!
27-11-2012 17:07Le temps de réfléchir à la taille...
27-11-2012 17:32150 ce doit pas paraître assez à Mme Perrichon.
Par contre elle doit l'avoir mauvaise avec l'ajournement des éthylotests.
C'est juste le temps d'attendre que les fabricants puissent fournir.
27-11-2012 18:01Si Perrichon porte un brassard ce sera la seule chose qui réfléchit chez elle.
Sérieusement, espérons que si "la mesure a été suspendue pour être réétudiée en concertation avec les associations d'usagers", on tiendra compte cette fois des études communes et que les décisions ne se feront pas à la Guéant. Mais, bon..... wait and see.
Il a tellement été dit que 150 cm2 ne servaient à rien... que la concertation devrait aboutir au moins au port du gilet fluo. On parie ? Concertation : art de faire avaler à son contradicteur une mesure à laquelle il est totalement opposé, au nom de l'intérêt supérieur de la Nation et de l'exercice de la démocratie, en vertu duquel la majorité représentée par le pouvoir en place se doit d'avoir le dernier mot et de réduire les minorités au silence. Un seul habilité à exercer ce droit : notre représentant élu, l'exécutif étatique (et ta g...)
27-11-2012 19:37J'ai lu que la décision reviendrait aux usagers, donc si je ne m'abuse et que cela reflète la pétition lancée par la FFMC, le port d'un brassard devrait être enterré
27-11-2012 19:59Si les usagers sont concerté pour la sécurité routière, arriverait on enfin a une politique de réelle sécurité routière?
Un oeil au Fred, un oeil aux lois, ne me fais pas hurler de rire, je peux plus. La décision aux usagers, mais la liberté de conscience et de sanction aux préfets, hein ? Ben mon vieux, on se croirait en 1789
27-11-2012 21:55Bernard n'a pas tord ... mais il n'est pas complètement exclu d'arriver à une sorte de système de motivation positive (TVA réduit sur des vêtements répondant à certains critères par exemple). On peut toujours rêver (y compris d'une mesure rétroactive pour ceux qui roulent déjà comme ça )
28-11-2012 19:42Mais si les usagers questionnés sont les caisseux, et si la question posée est
"Voulez vous que les motards portent du fluo afin qu'ils soient plus visibles pour l'ensemble des usagers?"
Ca reste de la démocratie, mais on se fait entuber.... 29-11-2012 17:54
La décision sera prise après concertation avec les associations d'usagers. Je doute fort que la FFMC (qui devrait normalement faire partie de celles-ci) demande à la sécurité routière d'instaurer des brassards plus grand pour être sur d'être vus.
29-11-2012 18:24Maintenant, la concertation sera-t-elle réellement menée ? Et avec qui ?
On peut se réjouir de cette suspension mais il ne faudrait pas crier victoire trop vite ...
je vais être mauvaise langue, mais j'espère que y'aura pas mis dans la balance la suppression des 100cv
29-11-2012 20:06tom4, genre ok, debridage, mais cone de lubeck sur la tête
Salut,
02-12-2012 18:18Pour les éthylotests, même Perrichon est contre... la seule personne qui a dit être pour intervenait pour 40 millions d'automobilistes... c'est à n'y rien comprendre.
Pour le brassard ou autre dispositif rétroréflechissant, j'ai tendance à être méfiant car l'imagination de nos politiciens est sans limite et ils nous sortent des trucs auxquels seul un esprit tordu peut penser.
Quant à la réflexion de M. Valls concernant les causes d'accident, elle laisse songeur surtout si l'on sait que les accidents mortels ont baissés et que les contraventions pour excès de vitesse ont augmenté...
V
Etienne