english

Rallye Africa Eco Race : Oscar Polli champion

Kebemer / Dakar - Spéciale : 23 km - Liaison : 172 km

Les français Norbert Dubois et Xavier Moreau sur le podium

Polli remporte le rallye devant Dubois et Moreau - Crédit photo : Alain Rossignol - Jorge CunhaIl régnait une ambiance de fête au Lac Rose ce dimanche 8 janvier 2012 pour accueillir l’arrivée du Sonangol Africa Eco Race et applaudir les lauréats de cette quatrième édition. En l’occurrence Oscar Polli en moto, Jean Louis Schlesser et Cyril Esquirol en auto ainsi que Tomas Tomecek associé à Vojtech Moravek dans la catégorie camion.

Après une dernière nuit passée en bivouac sous les baobabs centenaires de Kebemer, un village situé à environ 200 km au nord de Dakar, les rescapés du Sonangol Africa Eco Race ont rejoint le village de Kayar situé en bordure de l’Océan Atlantique pour prendre le départ de l’ultime spéciale de 24 km. Les classements étant gelés depuis l’arrivée de la 11ème étape hier à Kebemer, il s’agissait d’une formalité pour les 11 motos, 32 autos et 4 camions encore en course.

C’est à 13h30 précises qu’Oscar Polli, Champion du Monde des rallyes tout terrain en 450 cm3 en 2008, a posé les roues de sa KTM 690 sur le podium du Lac Rose, entre les deux motos de Norbert Dubois, 2ème sur une KTM 690 et Xavier Moreau, 3ème sur une KTM 450.

L’Italien était très heureux de cette victoire et il a sabré le Champagne avec ses deux dauphins en compagnie de René Metge, le Directeur Sportif du Sonangol Africa Eco Race, acclamé par les nombreux spectateurs présents.

Réactions des pilotes

Oscar Polli – KTM 690 – 1er du classement moto

Ce rallye est fantastique car il est basé sur la navigation et ce n’est pas forcément nécessaire d’être le plus rapide pour gagner. Au début, j’ai été prudent, j’ai essayé de bien naviguer et ça a marché. J’ai encore fait très attention sur la dernière étape car sur un rallye, le dernier jour est toujours le plus dangereux. La preuve avec la chute de Norbert qui aurait pu se faire très mal. Je n’ai donc pas voulu prendre de risque. De plus, la spéciale était encore très compliquée en navigation. Je suis heureux d’avoir réussi à conserver la tête. Je savoure vraiment cette victoire qui est des plus belles de ma carrière.

Norbert Dubois – KTM 690 – 2ème du classement moto

Je suis parti hier le couteau entre les dents, bien décidé à tout tenter pour essayer de revenir sur Oscar. Malgré une grosse chute à plus de 110 km après laquelle j’étais complètement sonné, j’ai presque réussi ma mission puisque je lui ai repris plus de 40 minutes. Hélas, ce n’était pas suffisant mais d’une part ça aurait pu le faire puisque sur un Rallye tout peut arriver et d’autre part, je ne voulais pas avoir de regret. Je n’en n’ai pas et je suis tout de même heureux de terminer 2ème de ce rallye qui était très dur.

Xavier Moreau – KTM 450 – 3ème du classement moto

Je suis heureux comme quelqu’un qui vient de réaliser son rêve. J’ai vécu 10 jours magiques. Même si je n’ai pas gagné de spéciale, je n’ai pas été ridicule et c’est le principal. Il était temps que cela se termine car la moto était au bout du rouleau. Mais elle a tenu et la chance fait partie du jeu. J’ai vraiment aimé le podium au Lac Rose ou mes parents m’avaient fait la surprise d’être présents pour sabrer le Champagne. Un moment que j’attendais vraiment et que je n’oublierai pas.

Hervé Thierry – Yamaha 450 - 4ème du classement moto

Je suis à la fois surpris et heureux de terminer à la 4ème place. Il s’agissait en effet de ma première expérience en compétition. J’ai fait beaucoup de moto en Afrique mais jusqu’à présent uniquement en ballade. Je n’avais jamais utilisé de GPS et j’ai appris à m’en servir au fur et à mesure du rallye. J’ai encore appris des trucs jusqu’au bout de la dernière spéciale. C’est une super expérience et je pense que je reviendrai, peut-être un peu plus préparé pour essayer de faire aussi bien et même mieux.

Plus d'infos sur le rallye Africa Eco Race