Mob'Tour : un périple de 8000km en mobylette
Rallier Grenoble au Cap Nord en mobylette
47 étapes sur 50 jours
Rallier Grenoble au Cap Nord en mobylette en plein hiver, c'est le défi un peu fou que se sont lancés quatre compagnons de longue date. Le challenge est de taille, 8000km à travers l'Europe en 50 jours seulement dans des conditions hivernales extrêmes.
Ce projet organisé par l'association "Perd Pas l'Nord" se veut avant tout être un voyage humain fait de découvertes, d'apprentissages, de rencontres et de dons de soi. Face à cette mise en difficulté voulue, les jeunes aventuriers seront confrontés à eux-mêmes et devront dépasser leurs propres limites. Pannes, difficultés mécaniques, froid, petits bobos, autant dire que le périple ne sera pas de tout repos.
Mais comment est né un projet aussi fou ?
A l'origine de ce projet, un simple repas autour d'un kebab. Jean-Baptiste Alméras, l'un des membre du groupe vient alors d'assister à une conférence sur quatre jeunes baroudeurs revenant tout juste d'un périple de deux mois dans le Kamtchatka, en Russie.
L'envie de prendre le large le démange lui aussi et c'est le début d'un projet insolite qui mènera sa bande de potes jusqu'au point le plus au Nord de l'Europe, le si bien nommé Cap Nord.
Le projet s'organise petit à petit et débute par l'établissement du parcours. Au départ de Grenoble, les jeunes hommes vont d'abord rejoindre la Suisse pour ensuite traverser le Jura afin de redescendre vers la vallée du Rhin en direction de Hambourg. Leur chemin se poursuivra vers le Nord pour enfin rejoindre la Scandinavie, l'Océan Arctique et bien sûr le Cap Nord.
Les quatre compères se répartissent les rôles. Bruno Montet sera en charge de l'équipement et de la mécanique, Jean-Baptiste Alméras se consacrera aux relations presse et médias, Joris Duclaut s'occupera des sponsors tandis que Ludovic Chillotti assurera la veille administrative.
Mais pourquoi en mobylette ?
Au guidon des fameuses Motobécane AV881 (50cm3) datant des années 80, le voyage va confronter les deux-roues à des conditions extrêmes. C'est pourquoi elles ont fait l'objet d'une importante phase de restauration avant le départ. L'allumage électronique, la béquille, la fourche, les freins et le moteur ont été améliorés et renforcés. La partie mécanique a également nécessité quelques manipulation simples comme le démontage et le nettoyage de la partie cycle, la rénovation des pièces alu (roues, guidon, support de selle) ou encore le remontage de pièces détachées neuves.
En ce qui concerne les équipements et accessoires, les mobylettes se sont vues agrémenter de deux feux supplémentaires et des feux arrières clignotants, de portes bagages avant et arrière ainsi que de sacoches, de pares jambes en tube acier et plaque ABS et enfin d'un manchon en néoprène.
Si le choix d'un tel moyen de locomotion pour un périple de cette ampleur peut surprendre, les mobylettes ont avant tout été choisies pour leur simplicité et leur capacité à supporter une charge importante. Les jeunes gens entendent ainsi profiter pleinement des paysages qui s'offriront à eux et espèrent pouvoir nouer plus facilement un contact et une discussion avec les populations locales.
Le départ a été donné le 4 novembre dernier à Grenoble et le site internet de l'association "Perd Pas l'Nord" permet de suivre en direct l'avancée et les étapes de ces jeunes baroudeurs.
Nous souhaitons bonne route et bon vent à ces jeunes motards.
Commentaires