Une moto hybride signée BRP-TM-4
Un CanAm Spyder à trois roues propulsé par un moteur Rotax et électrique
Un moteur électrique et un moteur thermique associés
La société canadienne BRP (Bombardier Recreative Product) a annoncé son partenariat afin de développer un véhicule à trois roues fonctionnant avec un moteur thermique et un moteur électrique.
Le partenariat a été conclu avec le Centre de technologies avancées BRP de l'Université de Sherbrooke et TM-4, filiale d'Hydro-Québec développant des moteurs électriques pour divers véhicules. Ce partenariat vise à développer la portion électrique du nouveau Spyder hybride dont le concept a été annoncé à la fin de l'année 2010.
Ce véhicule à trois roues sera propulsé par le moteur Rotax qui équipe déjà le Spyder. Un moteur électrique viendra seconder le premier moteur à basse vitesse et il épaulera le moteur thermique en cas de forte accélération. Cette combinaison assurera une réduction de la consommation d'essence sans nuire pour autant aux performances ou à l'autonomie du véhicule.
Le choix du type de moteur électrique qui sera développé par TM-4 n'est pour l'heure pas définitif. Selon le chef de projet au CTA, Patrick Quirion, le moteur-roue qui a fait le succès de TM-4 ne serait pas le favori de BRP en raison d'un manque de place à l'intérieur du Spyder pour loger l'électronique de contrôle qui exige un volume important. Le moteur choisi serait plutôt basé sur les modèles récents développés pour l'industrie automobile.
BRP n'a actuellement pas indiqué la date précise à laquelle il mettra le nouveau modèle Spyder sur le marché. L'entreprise devrait le faire d'ici deux ans.
Commentaires
le meilleur à venir ?
26-10-2012 16:54Une moto?
01-11-2012 15:11Je ne vois pas non plus de moto.
01-11-2012 16:15La moto de Batman en somme.
01-11-2012 17:15Comment peut fonctionner un truc pareil? Je veux dire, l'inertie est trop faible pour pouvoir recharger les batteries comme sur une... j'ai honte de le dire... Prius.
Ca sera pour faire jolie alors, dire "j ai une moto hybride" et pouvoir rouler dans Paris en suppositoire électrique.