70.000 motards manifestants dans toute la France
55.000 motards mobilisés samedi, 15.000 dimanche sur Paris
Formation - Prévention - Partage de la Route
A un mois du premier tour des élections présidentielles, près de 70.000 usagers* en deux-roues motorisés ont manifesté dans toute la France à l’appel de la Fédération Française des Motards en Colère. Ils interpellent les candidats à la présidence pour en appeler à une autre politique de sécurité routière.
Ils étaient 55.000 en province samedi 24 au départ de 70 villes de France et 15.000 au départ de Vincennes dimanche 25 pour « prendre » Paris et rappeler aux candidats aux élections présidentielles et législatives qu’ils représentent 3,5 millions d’électeurs.
La principale revendication est la prise en compte les deux-roues motorisés (2RM) pour élaborer une politique de sécurité routière qui se fasse avec les usagers et non contre eux. Les propositions formulées par la La Rédaction dans son "Manifeste pour la Sécurité Routière" sont simples et facile à mettre en œuvre : formation, prévention et partage de la route.
Au menu des programmes des candidats, il n’y a pas un mot concernant la sécurité et l’éducation routière et la mobilité quotidienne de millions de salariés. Pourtant, ces mêmes politiciens savent bien faire endosser les « mauvais chiffres » aux 2 roues motorisés et justifier toujours plus de mesures gadget et inadaptées (brassard obligatoire, agrandissement des plaques d’immatriculation, etc…)
Les motards en colère demandent des réponses aux 10 questions que leurs trois principales organisation (La Rédaction, FFM, Codever) ont adressé aux candidats en février dernier. Pour rappel seule Eva Joly a pour l'instant répondu à ce questionnaire.
* 70.000 d'après les chiffres communiqués par la Fédération Française des Motards en Colère, 45.000 d'après les services de Police.
Commentaires
Jolie mobilisation ! :)
26-03-2012 14:3226-03-2012 14:34
Esperons que la graine plantée germe...
26-03-2012 14:43p'tain pas pu m'y rendre, j'ai honte...
Au dernières nouvelles, le chiffre est à 85.000.
26-03-2012 14:55Bien sûr j'y étais.
1200 motos à Chartres, 4h de manif, la rocade et le centre ville bloqués, long arrêt à chaque radar, avec décoration évidemment.
26-03-2012 15:40Raven
Bravo à toutes et tous, pas mal.
26-03-2012 20:22Périph totalement bloqué ! Ca a d'ailleurs pas trop fait plaisir aux automobilistes ! Si on est pas entendu bah j'comprend pas !!
26-03-2012 22:26re à tous, ben moi la manif d'hier a lyon j'en suis deçu !!!
25-03-2012 10:43c'était bien du n'importe quoi venant d'abrutis qui nous regarder (je parle pas de tous ), insulte pratiquement a tous les feux, doigt d'honneur,j'en ai vu certains limites de descendre de leur monture!!!
Le plus debile de la debilité des gens... nous avons étaient pris pour cibles avec des objets en verre venant des étages !!! Alors, je ne sais pas quelle étoile était avec nous sur ce coup la, mais personne à rien recu sur la tete(j'ai un st christophe sur les clefs) mais certains éclats on du faire de beaux poc sur les peintures de certains !!! Alors pour ces gens la... MORT AUX CONS !!!
Nous savons tres bien que c'est sympa d'être entre motard, mais moi je suis pas pour me faire demonter la tete et pas pres je crois bien a retourner a un truc comme ca juste pour les faits plus haut (les objets en verre), et :
Beaucoup de force de la taxation du particulier(force de l'ordre) a nous surveiller, avec les casques et leurs gilet de tortue ninja, nous ne sommes pas des casseurs, heureusement pour vous d'ailleurs...BANDES DE CONS !!!
Mais sommes nous donc des terroristes pour avoir droit a une telle surveillance, ha ben, suis je bete ils sont pas surveiller eux !!!
Bon ensuite, je comprends toujours pas dans cette republique pourquoi tout les deux roues sont pas concernés ?!! (toutes cylindrées)
Guéant, ton hetylo dans le cul jusqu'aux oreilles...
Vous croyer sérieusement que tout cela va faire quelques choses a toutes ces burnes du gouvernement qui s'occupent de choses et autres que pour les élections pour etre bien vu !!! Pour ma part j'y crois pas du tout .
FIN de mon coup de gueule du dimanche matin.
c'est pas nouveau ça ( quoi que.... des trucs jetés des fenetres je crois bien que si ) , c'est le problème de toutes les manifs ....une nouvelle fois je ne vois pas l'interet d'aller manifester un samedi après midi devant une préfecture vide, les manifs de motard sont ( trop ) bruyante, résultat a part ch.ier le quidam moyen qui a bien souvent que le samedi après midi pour se reposer après une semaine de boulot ; ça ne dérange personne
25-03-2012 10:59je ne les excuse pas, je suis motard et oui les manifs m'em.merde au plus haut point, heureusement que ça ne passe pas devant chez moi , pas sur d'avoir gardé ma courtoisie non plus
Gruik : Je t'assure que de bloquer le périph menant sur Bron- St Priest un samedi AM ça facilite le transit intestinal de plus d'un et ça fait causer.
25-03-2012 12:05Quant aux insultes venus des étages je confirme... pour les objets j'ai rien vu tomber, étant dans la tête du cortège... J'ai vu pas mal de monde nous applaudir aussi, faut pas noircir le tableau.
Parmi les images marquantes de cette journée (pour ma pomme, c'est subjectif):
- Des MIB postés à côté de chaque radar des fois que...
- Des MIB et MIBettes nous photographiant (supporters ou fichage ???)
- Un papi au niveau du Vinatier nous montrant qu'on peut burner avec une mob des années 70
- Plusieurs charmantes jeunes femmes très enthousiastes sur la place Bellecour
- La Ola quand les MIB remontaient les files debout sur les calles-pieds, sifflet au bec.
Bref y a eu de tout, du bon comme du mauvais... une manif classique, en fait.
@zingaro: oui une manif classique certes mais aux dernieres j'avais jamais vu d'objets
25-03-2012 22:47volants !!!
Bon apres est ce vraiment utile tout ca, tout en sachant que le gouvernement fait ce qu'il veut avec ou pas nos accords ?!!
Et cette manif ?
25-03-2012 21:02(retransmission média correcte sans plus)...
Une bonne manif ! Du monde et du soleil :)
25-03-2012 22:50