Moto-Scoot Honda Integra 700
Nouveau bicylindre, DCT 2ème génération, système de freinage combiné CBS, ABS
Dynamisme de moto et confort de scooter
Honda présente l’Integra, dont le concept NM avait été dévoilé au salon EICMA 2010. Adepte des véhicules hors-normes, à l'image d'une Pacific Coast ou plus récement du DN-01, le constructeur japonais tente une nouvelle fusion entre scooter et moto.
L’Integra tire son nom du fait qu’il intègre à la fois la facilité d’utilisation d’un scooter et les caractéristiques dynamiques d’une moto.
Avec une position de conduite confortable, un carénage intégral protégeant le pilote et des espaces de rangement pratiques, le deux roues est équipé de série de la seconde génération de la transmission à double embrayage.
Le modèle est équipé du nouveau bicylindre en ligne à refroidissement liquide de 670 cm3 et reprend le cadre en acier de type "diamond", habituellement utilisé sur les modèles sportifs. Avec ses grandes roues (17") et pneumatiques en conséquences, l'Integra donne véritablement l'air d'un scooter monté sur une base de moto.
Du côté technologie, Honda intègre son système de double embrayage de seconde génération (Dual Clutch Transmission) qui permet notamment un passage des vitesse automatique et un contrôle manuel lorsque l’utilisateur le souhaite.
Le mode manuel (MT) laisse la possibilité au pilote de passer les rapports grâce aux commandes placées sur le commodo gauche alors que le mode automatique propose 2 options : S pour un comportement dynamique, D pour une utilisation urbaine ou routière. Comme son nom l'indique, le système utilise deux embrayages : un premier pour le démarrage et les 1er, 3ème et 5ème rapports, un second pour les 2ème, 4ème et 6ème rapports
Le freinage sera quant à lui assuré par le système combiné CBS ainsi que par l'ABS.
La face avant de l’Integra est constituée d’une optique à multi-réflecteur et des clignotants associés sous une même forme en V qui guide l’œil de la pointe avant vers le haut de la bulle.
La hauteur de selle de 790 mm autorise une prise en main facile même pour les petits gabarits.
Aspects pratiques
L’Integra dissimule un espace de rangement de 15 litres sous la selle, suffisamment volumineux pour recevoir un casque de type « demi jet » ou un équipement de protection. Abritant également l’orifice de remplissage du réservoir dont la capacité est de 14,1 litres, cet espace est sécurisé tandis que la selle dispose d’un vérin qui autorise une fermeture en souplesse. Le tablier abrite également un second espace de rangement, idéal pour y loger téléphone portable ou d’autres objets dont on peut avoir besoin rapidement. Une prise électrique est prévue pour accueillir un chargeur pour téléphone ou autres équipements électroniques rechargeables.
Instrumentation
L’instrumentation comprend un compteur digital, un compte-tours de type barre graphe, une montre, une jauge de carburant à segments et deux totalisateurs journaliers.
Partie cycle
Grâce à un débattement de 120 mm, la fourche télescopique hydraulique de ø 41 mm participe à la stabilité du comportement y compris sur les revêtements les plus difficiles.
À l’arrière, l’amortisseur de type HMAS (Honda Multi-Action System) est couplé à une suspension Pro-Link. Par ailleurs, le système Pro-Link très compact, limite le poids de la suspension. Le bras oscillant, long de 570 mm et construit à partir d’un tube d’acier rectangulaire de 75 x 35 mm, combine rigidité et flexibilité optimale.
Freinage combiné avec antiblocage
L’Integra profite d’origine d’un système de freinage combiné avec ABS. Ce dispositif associe les systèmes de manière à ce que lorsque le frein arrière est actionné, la force de freinage est automatiquement répartie entre l’arrière et l’avant avec un système antiblocage : lorsque celui-ci détecte la plus infime amorce de glissade de l’un des pneumatiques, il réduit la pression hydraulique sur le frein concerné, garantissant des qualités de freinages remarquables et rassurantes dans toutes les conditions.
Un bicylindre en ligne au caractère V2
Le plaisir de pilotage est mis en avant par un vilebrequin calé à 270° et un ordre d’allumage décalé qui, ensemble, confèrent au moteur des sensations proches de celles d’un bicylindre en V. Afin de fabriquer ce vilebrequin à 270°, une nouvelle méthode de production a été mise au point sur la base de celle déjà utilisée par Honda pour fabriquer ses moteurs V6 automobile : un vilebrequin à 180° a tout d’abord été forgé, puis « vrillé » de 90° supplémentaires pour obtenir une pièce légère calée à 270° ! Les vibrations primaires d’un vilebrequin calé à 270° peuvent être facilement éliminées en utilisant un double balancier d’équilibrage, ce qui confère au moteur une douceur équivalente à celle d’un 6 cylindres de Gold Wing.
Consommation économique
Le développement du moteur de l’Integra s’est appuyé sur l’étude de la stœchiométrie, la science des réactions chimiques qui étudie des proportions suivant lesquelles les corps se combinent entre eux. En analysant la combustion selon cette méthode, le moteur de l’Integra a pu être mis au point de façon à optimiser le rapport air/carburant apte à réaliser une combustion propre et complète à tous les régimes et dans toutes les conditions. Une consommation de carburant de 3,6 l/100 km (normes WMTC/mode de transmission D) est constatée.
L’Integra bénéficie d’intervalles de révision de 12 000 km tandis que les bougies devront être remplacées à seulement 48 000 km.
Coloris
3 couleurs seront disponibles pour l’Integra :
- Noir Pearl Cosmic
- Blanc Pearl Sunbeam
- Rouge Candy Graceful
Caractéristiques techniques moto-scoot Honda Integra
Motorisation
- Bicylindre en ligne, 4 temps, simple ACT et 8 soupapes, à refroidissement liquide
- Cylindrée : 670 cm3
- Alésage x Course : 73 x 80 mm
- Rapport volumétrique : 10,7 à 1
- Puissance maximale : 38,1 kW (51ch) à 6 250 tr/min (95/1/EC)
- Couple maximale : 62 Nm à 4 750 tr/min (95/1/EC)
Alimentation
- Carburation : Injection électronique PGM-FI
- Diamètre de passage : 36 mm
- Réservoir : 14,1 litres
- Consommation : 3,579 l/100 km
Transmission
- Embrayage : Multidisque humide / Double embrayage
- Commande : 3 modes : D ; S ; Manuel
- Boîte : 6 rapports
- Transmission finale par chaîne
Partie cycle
- Cadre type « Diamond » en acier
- Dimensions (LxlxH) : 2 195 x 790 x 1 440 mm
- Empattement : 1 525 mm
- Angle de chasse : 27°
- Traînée : 110 mm
- Rayon de braquage : 35°
- Hauteur de selle : 790 mm
- Garde au sol : 135 mm
- Poids tous pleins faits : 238 kg
- Suspensions avant : Fourche télescopique ø 41 mm, débattement 120 mm
- Suspensions arrière : Pro-Link avec mono amortisseur, débattement 120 mm
Roues
- Type : Jante aluminium à bâtons en Y
- Jante avant : 17M/C x MT3.50
- Jante arrière : 17M/C x MT4.50
- Pneumatique avant : 120/70-ZR17M/C (58W)
- Pneumatique arrière : 160/60-ZR17M/C (69W)
- Frein avant : Simple disque hydraulique ø 320 mm avec étrier 3 pistons C-ABS et plaquettes métal fritté
- Frein arrière : Simple disque hydraulique ø 240 mm avec étrier simple piston C-ABS et plaquettes métal fritté
Photos moto-scoot Honda Integra
L’Integra peut être personnalisé grâce à une large gamme d’accessoires et d’équipements optionnels proposée par Honda :
- Jeu de valises latérales 29 litres
- Couvercles couleur pour valises latérales
- Sacs intérieurs pour valises latérales
- Top-case 40 litres
- Top-case 35 litres
- Sacs intérieurs pour top-case
- Déflecteur de jambes
- Système d’alarme
- Poignées chauffantes
- Antivol en U
- Housse de protection extérieure
Commentaires
scoot ou moto ?
24-10-2011 13:07chaîne = moto
24-10-2011 14:07Le GP800 a une chaine et ça reste un scoot.
24-10-2011 17:16Le concept Honda est bon, mais il y a quelques maladresses:
-un coffre de 15 L dans lequel un intégral ne rentre pas,
-le bras arrière digne d'un CB500,
-51 cv pour un 670cc soit la même puissance que le 600 du SWT et moins que le transalp.
Ca ressemble à un hybride de SWT, de Transalp et de VFR.
Si c'est vendu plus de 9000€ ça prendra jamais.
Un scoot est avant tout praticité. Si perd-il la courroie et le coffre qu'est-ce qui reste de bon ?
24-10-2011 22:04Et je suis totalment d'acord... plus de 9.000 €, ça ne marcherà pas!
Qu'est-ce que c'est encore que cette cochonnerie ?!
24-10-2011 22:38je m'explique mieux ... dans un scoot vous montez sans lever la jambe, en la passant entre le frontal et la selle. Dans une moto vous montez en passant la jambe au-dessus de la selle... donc ce ONVI est une moto sans reservoir aparente...
25-10-2011 09:27Une chaîne !! Mouarf :) Je pensais à un renouvellement du concept de la Deauville, avec un moteur sensé être plus... couillu et l'on se retrouve avec une machine qui pourrait être anémique dotée d'une transmission finale archaïque.
25-10-2011 12:23Avec une transmission par courroie, ou disons autre chose qu'une chaine, admettons.
25-10-2011 21:20Je trouve ça vilain, cher, mais je conçois que ça puisse éventuellement répondre à une certaine demande : Grandes roues, cadre sérieux, marque "confiance", fiabilité d 'un moteur moderne si peu puissant, etc, etc.
Mais quand même, quand je vois la DN1, la Crossrunner et ça, je me demande comment Honda voit l' avenir de la moto.....
Faut essayer pour voir.
26-10-2011 15:24Pas de courroie ? Boarf... un graisseur automatique et zou.
Ce qui me gène plus a priori est l'absence de calage pour les genoux. Sur les scoots, c'est vraiment handicapant quand on a pris l'habitude de tenir la moto avec les cuisses dans les virages.
Quant aux poignées chauffantes en option, c'est du foutage de gueule, mais c'est comme d'hab'.
Un intermédiaire entre un gros scoot et une Deauville pour une clientèle venant de l' automobile. 26-10-2011 17:51
... mais qui a passé le A ! Et quand on a le A, on vient vite à la moto. J'en suis la preuve vivante. Passé le A pour un maxiscoot, puis aujourd'hui 2 bécanes dans le garage, parce que question plaisir, y a pas photo comme on dit.
V 26-10-2011 19:30
Moi aussi, un peu d'auto, passage à la 125 puis permis moto etc...
Faut voir ce que les gens cherchent, si les gens cherchent un 2 roues uniquement pour ses avantages en milieu urbain cette machine peut les attirer.
C'est clair que perso ce n'est pas ce que je cherche, j'ai toujours eu des "vraies motos". 26-10-2011 20:19
Ca fait longtemps qu'on le sait comment Honda voit le futur de la moto :
N'empêche, gros bi, transmission propre, et gros coffres... Vu le succès actuel des gros scoots, ils étaient visionnaires quelque part.
27-10-2011 01:15
Certes le cheminement est souvent le même :
29-10-2011 12:11On passe le permis A pour la moto, rarement pour le maxi-scoot ou alors ça n'a qu'un temps.
MAIS en vieillissant quand on a fait le tour des motos (roadsters, sportives, routières) on cherche d'abord le confort, la praticité et la polyvalence.
Et c'est là qu'on en arrive à apprécier ce genre d'engin.
C'est l'engin idéal en région parisienne, la position auto est très reposante (et économique en carburant en prime). Par contre, hélas, le coffre est minuscule et il faut obligatoirement prendre (au minimum) un top-case. Maintenant, la question se pose, moto ? scoot ? métis (dans ce cas on a deux fois plus d'ennemis) ?
28-05-2012 14:53Hello,
28-05-2012 16:03Visionnaire ou pas, le réseau à pas l'air de se dépouiller pour en vendre.
Via les pubs sur les différénts sites "moto", j'ai fait une demande en ligne pour un essai de l'intégra, voir si je pouvais trouver "la moto qu'elle est cachée à l'intérieur" ; Honda m'a notifié (le 5 mai) que la demande avait été prise en compte et que le concess le plus proche m'appelerai pour un rendez-vous ... pas de son pas de lumière depuis lors...
Merci, merci honda.Handicapé du pied gauche j'apprécie énormément, l'offre s'étoffe enfin avec cet Honda Integra !! Et en plus elle est trés agréable à conduire et économique!!!Un peu de compassion quoi!!!!!!!!!!!!!!!!
08-09-2012 13:47