J-1 avant le départ du Personal Dakar Argentina - Chile 2011
Christian Lavieille du Team Dessoude : "la chance ça se provoque"
Fort de 8 équipages engagés en course, le team Dessoude a fait son apparition ce matin aux vérifications techniques et administratives. A sa tête, Christian Lavieille qui sera au volant d'un Proto Dessoude N05. Le Français qui n'a plus achevé le Dakar depuis sa 20ème place en 2006 ne veut pas trop s'avancer sur un objectif précis.
On est impatient d'arriver au 2 au matin pour attaquer la première spéciale. Le potentiel de l'auto, on le connait. Sur le Dakar, il faut faire sa course plutôt que de s'occuper de celle des autres. On va essayer de faire ça bien. J'espère que la mécanique sera au rendez-vous. La chance n'a pas toujours été de notre côté mais la chance, ça se prépare, ca se provoque. Je n'aime pas trop parler d'objectif sur le Dakar parce que ça fait 4 ans qu'on ne l'atteint pas. Apres il faut être réaliste, si tout se passe bien, si on fait une bonne course et que la mécanique est là, on peut faire entre 5 et 10.
Laia Sanz dans le vif du sujet
La jeune décuple championne du monde de trial, Laia Sanz, a débuté le circuit des vérifications administratives, à 9h00, en compagnie de son porteur d'eau de luxe : Jordi Arcarons. Engagée pour la première fois sur le Dakar, la pilote catalane affirme ne pas avoir d'objectifs ni d'ambitions. En situation de découverte et d'apprentissage elle préfère attendre quelques étapes pour se situer dans la course femmes dont le plateau est composé de 5 autres motardes.
J-1 – les cadors attendus
Si dans la grande halle des vérifications techniques, les commissaires de course sont en attente des premiers concurrents, les comptoirs qui accueillent la partie administrative font déjà le plein. Après une journée et une soirée très chargée hier, le programme est aujourd'hui un peu moins copieux avant de connaître la liste définitive des partants. Certains de ceux qui se présentent aujourd'hui viennent avec les ambitions les plus élevés sur la course. Les anciens vainqueurs Marc Coma et Cyril Despres en moto vont côtoyer leurs challengers Francisco Lopez ou David Casteu.
En auto, le team VW au complet va aligner pour la première fois en compétition 4 modèles de la Race Touareg III, avec Sainz, Al-Attiyah, De Villiers et Miller. Stéphane Peterhansel comptera quant à lui sur sa BMW X3 pour regoûter à la victoire sur le Dakar, tandis que son copilote Guerlain Chicherit commencera aujourd'hui à faire admirer sa Mini, la surprise 2011 du Team X-Raid.
Podium départ le 1er Janvier
- Le 1er janvier 2011, sur l'avenue du 9 Juillet, la cérémonie de départ des pilotes du Personal Dakar Argentina Chile 2011 sera l'occasion d'un grand show pour tous les fans du rallye.
- A partir de 11h30 et jusqu'à 13h30 dans la zone du podium : caravane des partenaires du Dakar qui offriront des cadeaux au public (casquettes, ballons, freesbees, tap-tap, etc). Total, Banco Macro, Red Bull, Volkswagen avec ses Amaroks, X-Plod, Agua Palau, Andesmar formeront ce défilé de 15 véhicules et d'une cinquantaine d'hôtes et hôtesses.
- Entre 13h15 et 14h15 : Chris Pfeiffer, showman moto et performer spectaculaire, se produira à plusieurs reprises au pied du podium pour le plus grand plaisir du public.
- Des totems portant des écrans géants installés par Personal sur 3 spots dans la zone grand public du podium diffuseront les images de la présentation.
Samedi 1er janvier > Etape 1 : Buenos Aires - Victoria
Le Personal Dakar Argentina Chile en chiffres :
- Du 1er au 16 janvier 2011
- 9500 km dont 5000 parcourus en course sur 13 étapes
- 407 concurrents au départ - 140 autos / 67 camions / 170 motos / 30 quads
- 2500 personnes sur le bivouac
- 2000 petits déjeuners / 1600 rations / 1000 déjeuners et 2300 diners / bivouac
- 12000 bouteilles d'eau / bivouac
- 25 000 gendarmes et policiers mobilisés
- 350 000 flyers sécurité distribués sur le parcours
- 800 000 spectateurs au départ à Buenos Aires en 2010
- 190 pays diffuseurs TV
- 256 journalistes accrédités - 138 média représentés - 35 nationalités - 66 photographes
- 1 000 000 de personnes au départ de Buenos Aires le 1er janvier 2011
Commentaires