Silkway : un Moscou Sotchi en 2011
Du 9 au 16 juillet 2011
un pilier du label « Dakar Series »
La troisième édition du Silk Way Rally, pilier du label « Dakar Series », aura lieu du 9 au 16 juillet 2011. L'itinéraire sera tracé entre Moscou, capitale de la fédération de Russie, et Sotchi, ville hôte des Jeux Olympiques d'hiver en 2014.
Dans le sillage du Dakar, le rallye raid attire des sportifs guidés par la découverte des espaces et par le défi physique et technique. Carlos Sainz a ainsi marqué en 2010 le rallye d'une victoire liée à la concentration et à la navigation encore plus que le pilotage.
La volonté de proposer des formats différents, sur des territoires moins souvent visités, tout en suivant les principes de la discipline, a conduit à la création du label Dakar Series. Depuis 2008, les pilotes et équipages ont ainsi mis à l'épreuve leurs capacités d'adaptation sur le Rallye d'Europe Centrale (Hongrie, Roumanie) ou le Pax Rally (Portugal). Surtout, une nouvelle échéance s'est imposée dans le calendrier à suivre pour la préparation du Dakar : le Silk Way Rally. Les concurrents y retrouvent les standards d'organisation qu'ils connaissent sur le Dakar et bénéficient d'une médiatisation comparable, grâce à la participation des meilleurs pilotes du monde.
Après une première édition en 2009 en Russie, au Kazakhstan et au Turkménistan, puis une deuxième en 2010 entre St-Petersbourg et Sotchi, le Silk Way Rally 2011 se disputera à nouveau en Russie, entre Moscou et Sotchi, du 9 au 16 juillet. En septembre dernier, 48 voitures et 16 camions composaient le plateau de l'épreuve, qui s'imposait comme la plus attractive de la discipline après le Dakar. Le changement de date place le Silk Way sur une période encore plus favorable pour la planification de tests grandeur nature, dans un contexte de compétition de tout premier niveau.
Commentaires