english

Dark Dog Moto Tour : victoire de Denis Bouan

Une 5ème victoire pour Denis Bouan

39,24 secondes d'avance sur son rival Manoel Delaval

Dark Dog Moto Tour : victoire de Denis Bouan (c) photo : Dark Dog Motot TourLe Dark Dog Moto Tour 2010 s'est achevé ce dimanche par une victoire de Denis Bouan, désormais qualifié de « Mr Moto Tour » avec cette 5ème victoire ! Neuf spéciales sur route, trois sur circuit, une sur piste, deux bases chrono : soit quinze épreuves et quinze présences sur le podium pour Denis Bouan qui termine la course avec 39,24 secondes d'avance sur son rival Manoel Delaval (Champion de France des rallyes 2010).

Dès la première spéciale sur route qui avait lancé le départ du Dark Dog Moto Tour 2010, Denis Bouan avait annoncé la couleur en arrivant premier malgré la pluie. Cependant, dans un rallye de 8 jours, tout est possible, et même si le quadruple vainqueur de l'épreuve affichait une aisance désarmante au guidon de sa Yamaha FZ8 équipée alternativement en Sportec M5 Interact et Racetec Interact, beaucoup craignaient l'incident qui aurait pu lui faire perdre du terrain, comme sa chute à l'entrée de la spéciale de Janvais qui a failli lui couter une pénalité au pointage.

Manoel Delaval, chevauchant une Honda CB1000R, n'a laissé aucun repos à son rival en défendant ardemment sa réputation de rallyman. Arrivé second au classement général, au terme d'une semaine peut être trop parsemée d'étapes sur circuit, Manoel s'est déclaré conquis par l'épreuve et prêt à réitérer l'expérience.

La diversité des sols n'a pas ménagé les gommes : tantôt route défoncée, tantôt piste, soit 2500 km d'un parcours passant de l'abrasif au glissant dans des conditions climatiques aléatoires.

Retour sur l'épreuve

Après un départ très pluvieux dimanche dernier depuis Val de Reuil en Normandie, le soleil accompagnait les 135 rescapés de cette 8ème édition du rallye et la quarantaine de participants de la Course dans la Course Mutuelle des Motards participant uniquement aux deux étapes toulonnaises. Comme toujours, la montée chronométrée du Mont Faron constituait l'ultime exercice de l'épreuve. Un parcours de 3,7 km sur une route pentue serpentant sur les flans de cette colline surplombant la rade de Toulon et faisant la part belle au pilotage tout en mettant en avant la puissance des motos. Avec 34 secondes d'avance sur Manoel DELAVAL, Denis BOUAN aurait pu se contenter d'assurer sa première place au général. Mais le pilote a du panache et il n'a laissé le soin à personne de signer ce dernier scratch : « Je n'avais pas spécialement prévu de gagner cette spéciale. Souvent, je pars en me disant que je vais assurer. Finalement je roule à main et ça fonctionne plutôt bien comme ce fût le cas aujourd'hui. Je suis très heureux de remporter cette 5ème victoire. »

Derrière, au guidon de sa HONDA CB 1000 R, Manoel DELAVAL a joué la prudence pour ne pas risquer d'hypothéquer sa 2ème place au général. Le Champion de France 2010 n'a en effet terminé que 4ème, à un peu plus de 5 secondes de Denis BOUAN, précédé par l'APRILIA RSV 4 de l'Espagnol Alex  BUSQUETS et la TRIUMPH Street Triple de Matthieu CAYROL. Ce jeune journaliste essayeur signe d'ailleurs un excellent résultat pour sa première participation puisqu'il occupe finalement la 5ème position. Quant à Lionel RICHIER, même s'il ne termine que 8ème de la spéciale, il place sa KAWASAKI ZX 6 R sur la 3ème marche du podium. Une superbe performance pour ce nouveau venu dans la discipline qui, rappelons-le, est issue de la catégorie Vitesse.

Dans les différentes catégories, Julien TONIUTTI termine 7ème et premier mono. Laurent GUILLET place son side-car en 17ème position au général et remporte la catégorie. Quant aux Scooters, Stéphane ALOISI a terminé la semaine comme il l'avait commencé, c'est à dire par un succès. En revanche,  la victoire dans cette catégorie est revenue à Patrice SILVY au guidon d'un GILERA 800. En Classique, Eric FORTIN a mené sa vieille BMW à la victoire.

En 125, nouveau succès pour la YAMAHA WR R de Philippe LACHAIZE qui impose également son trail dans la catégorie, devant les deux routières de ses amis Thierry THEILLAC et Johann HERBET.  Quant aux pilotes féminines, Barbara COLLET se classe 42ème alors que Karine SLIZ termine en 71ème position, pleine d'enthousiasme.

Classement général final

  1. 1 BOUAN Denis YAMAHA 54:02.99
  2. 3 DELAVAL Manoel HONDA 54:42.23
  3. 74 RICHIER Lionel KAWAZAKI 56:24.24
  4. 115 SCHILTZ Bruno SUZUKI 56:59.49
  5. 31 CAYROL Matthieu TRIUMPH 58:07.16
  6. 2 BUSQUETS Alex APRILIA 58:21.90
  7. 36 TONIUTTI Julien HUSABERG 58:32.34
  8. 32 ENAULT Zef SUZUKI 59:16.76
  9. 102 BER Frederic YAMAHA 59:29.62
  10. 12 BUSQUETS Agusti BMW 59:35.08

Plus d'infos sur le Dark Dog Tour