Titre constructeur pour KTM en IDM Superbike
Titre pour Karl Muggeridge sur Honda
IDM : le championnat allemand de Superbike
Les pilotes officiels KTM Stefan Nebel et Martin Bauer étaient en pole position au départ de la course finale en IDM - le championnat allemand de Superbike - à Hockenheim. Nebel a remporté la première manche avant de finir deuxième derrière Bauer lors de la seconde. KTM a décroché le titre constructeur d'IDM Superbike lors de la manche finale.
Un ultime coup de collier a permis à Bauer et Nebel d'accrocher les 3ème et 4ème places au classement final, l'Australien Karl Muggeridge (Honda) remportant le titre. 30 000 personnes étaient présentes sur le circuit d'Hockenheim.
Superbike - 1ère Manche
Les deux KTM étaient en tête lorsque la course a été stoppée suite à un accident impliquant plusieurs pilotes. Dès le nouveau départ, les « jumeaux Orange » ont récupéré leur place. Martin Bauer, qui avait toujours la possibilité de remporter le titre, caracolait alors juste devant son coéquipier Stefan Nebel. Mais les rêves de titre se sont évanouis dans le dernier tour, lorsque Bauer a dû abandonner pour problème technique. En effet, après analyse de l'électronique d'injection, il s'est avéré que la consommation de carburant avait baissé de manière alarmante pendant la course. Désabusé, Bauer a alors dû laisser filer son coéquipier vers la victoire. Le Belge Werner Daemen est monté sur la deuxième marche du podium, devant le champion 2009 Joerg Teuchert.
Superbike - 2ème Manche
Les deux pilotes KTM ont annoncé la couleur d'entrée, pulvérisant une concurrence pourtant acharnée : lors des essais, les dix premiers pilotes se tenaient en 0,3 seconde. Résultat : un doublé pour KTM lors de la dernière manche de la saison. Grâce à des chronos ultrarapides, Martin Bauer a terminé trois bonnes secondes devant son coéquipier, qui comptait, lui, 8 secondes d'avance sur Matej Smrz.
Martin Bauer : « Quand la technologie m'a lâché juste avant la fin de la première course et a réduit à néant mes chances de gagner le titre, j'ai été dévasté. Mais, pour oublier ma déception, j'ai tout donné dans la deuxième manche. Cette victoire m'a requinqué et a permis à l'équipe de ramener le titre constructeur à Mattighofen. En plus, nous étions bien dans le rythme et nous étions sans aucun doute les plus rapides à Hockenheim. »
Stefan Nebel : « Bien sûr, pour moi c'est une manière quasi-parfaite de clôturer la saison : la pôle position et 45 points qui m'ont permis d'accrocher la 4ème place au général. Et nous avons remporté le titre constructeur. Malgré tout, j'ai été cruellement déçu par la première manche. Nous voulions gagner le titre en équipe, alors quand Martin a dû abandonner, j'ai pensé : « ce n'est pas possible ». »
Konrad Hefele, directeur du Team : « Nous nous sommes battus pour le titre dans 15 courses sur 16. Finalement, Martin et Stefan ont fini respectivement 3ème et 4ème. En tant qu'équipe, nous avons prouvé que KTM avec les 1190 RC8 R peut gagner des courses et nous avons mérité notre titre constructeur. Nous avons réussi uniquement parce que nous avons mis toutes nos forces dans la bataille. Je tiens à remercier nos partenaires Red Bull, Motorex, Akrapovic et Dunlop, dont le soutien a été un élément essentiel de notre team. »
Résultats
Superbike - 1ère manche
- Stefan Nebel (ALL), KTM
- Werner Daemen (BEL), BMW ; Barry Veneman (P-B), BMW
- Joerg Teuchert (ALL), Yamaha
- Ab. Martin Bauer, (AUT), KTM
- Ab. Vesa Kallio (FIN), KTM
Superbike - 2ème Manche
- Martin Bauer, (AUT), KTM
- Stefan Nebel (ALL), KTM
- Matej Smrz (CZE), Honda
- Vesa Kallio (FIN), KTM – Ab.
Classement final IDM Superbike après 16 courses
- Karl Muggeridge (AUS), Honda, 244 Points
- Werner Daemen (BEL), BMW, 225 Points
- Martin Bauer (AUT), KTM, 221 Points
- Stefan Nebel (ALL), KTM, 202 Points
- Barry Veneman (P-B), BMW, 199 Points
- Vesa Kallio, (FIN), KTM, 48 Points
Classement final constructeurs
- KTM 442 Points
- BMW 441 Points
- Honda 398 Points
- Yamaha 284 Points
- Suzuki 221 Points
Commentaires