6ème épreuve du championnat du monde d'Enduro en Grèce
Retour au complet réussi pour l'EEAT-FFM
Marc Bourgeois is back !
La 6ème manche du Championnat du Monde d'Enduro s'est déroulée le week-end dernier à Serres en Grèce. Cette ville, qui avait accueilli les ISDE en 2008 et avait vu une magnifique victoire de l'Equipe de France, a été marquée par une très forte chaleur qui a mis tous les organismes à rude épreuve. L'équipe d'Enduro de l'Armée de Terre – FFM pointait au complet puisque son leader Marc Bourgeois, revenait aux affaires après une longue convalescence suite à sa grave blessure du début de saison. Pour ces 2 journées de course, les organisateurs avaient tracé 4 spéciales sur un tour de 70 kms à parcourir 3 fois.
Chaleur ereintante, résultats stimulants
Marc Bourgeois, pour son retour, aligne dès ses premiers tours de roues quelques très bons chronos. Pour la 1ére journée, serrant les dents dans le dernier tour, il prend une très encourageante 9ème place dans la catégorie E2 (250/450), la plus relevée du plateau. Pour ses trois coéquipiers, en catégorie junior, la journée fut également de très bonne qualité. Le brigadier Romain Dumontier aligne des chronos réguliers tout au long du samedi, se permettant même dans le cross-test, d'accrocher par 2 fois un top 5 Scratch parmi les meilleurs pilotes mondiaux. Sa pointe de vitesse paie puisqu'elle lui offre son 3ème podium de l'année. Le Première classe Antoine Basset, très à l'aise dans les longs ruisseaux grecs, qui ne sont pas sans lui rappeler son Ardèche natale, pointe dès le début de course aux avant-postes. 4ème avant de se blesser au poignet, il finit courageusement à une belle 7ème place. Dans l'incapacité de serrer son guidon, il sera contraint de jeter l'éponge le dimanche dès la sortie de la première spéciale.
En catégorie Youth Cup, le Première classe Bérenger Carrier a souffert dans les longues liaisons montagneuses. Malgré quelques soucis techniques, il s'offre un nouveau podium derrière l'intouchable espagnol Romane.
Pour cette seconde journée de course, en catégorie E2, Marc Bourgeois débute sur les mêmes bases que la veille. Doté d'un pilotage précis et efficace, il allait s'installer à une surprenante 5ème place, devançant jusqu'à la dernière spéciale de nombreux pilotes officiels. Entamé physiquement par cette terrassante chaleur, Marco fit une erreur de pointage sur le dernier contrôle horaire. Son manque de lucidité le rétrograde donc à une maigre 15ème place mais le pilote Husqvarna a "bluffé" tous les observateurs : Marc Bourgeois is back !
En junior, nos 2 pilotes Romain Dumontier et Bérenger Carrier ont connu des fortunes diverses. Pour le premier, la bataille s'annonçait rude puisque à la mi-course 7 pilotes pouvaient encore prétendre au podium si convoité. Le brigadier Dumontier confirmait ses excellents résultats de la veille mais une erreur dans le Super Test le coinça 30 secondes dans les pneus, le reléguant à la 7ème place. Bien plus en jambe que la veille, Bérenger Carrier au guidon de sa 125 Husqvarna s'est rapproché du leader du Championnat. Second ce jour, c'est également à cette place, qu'il abordera l'avant dernière épreuve du Championnat du Monde en Turquie.
Prochain rendez-vous en Turquie
L'Equipe d'Enduro de l'Armée de Terre - FFM se dirige maintenant sur la Turquie pour confirmer ces très bons résultats. Chaque pilote aura à coeur de confirmer sa place au Championnat avant d'aborder la dernière épreuve à Noirétable devant le public français.
Commentaires