1er Contest de Stunt en France à Devoluy
Saint-Etienne en Devoluy, 21 et 22 août 2010
avec Kafon et Vinz
Le premier Contest de Stunt en France aura lieu ce week-end à Saint-Etienne en Devolouy dans les Hautes Alpes ! Tout au long de ces 21 et 22 août, les acrobaties à moto seront ainsi à l'honneur. Près de 20 participants seront présents pour offrir un show exceptionnel tout droit venu des États-Unis. Ce week-end dédié à la moto est organisé par les associations de moto Les Davalaïres et Riviera Stunt Riders.
Le stunt est une activité qui fait partie des sports extrêmes et un phénomène importé des Etats-Unis. Il a un fort impact en France depuis les années 2000 car il répond à une aspiration de nouveauté et de sensations fortes immédiates (adresse, équilibre, contrôle de soi…).
C'est un sport qui vient de la rue : pratiqué à l'origine par des rappeurs américains dans les cités, il s'est vite répandu pour devenir un sport mécanique à part entière.
Le stunt consiste à réaliser des acrobaties motos, la plupart du temps en équilibre à faible vitesse. Ces figures permettent d'observer les prouesses techniques incroyables de l'homme face à sa machine.
Des participants de nombreux pays vont venir s'affronter : Suisse, Autriche, Italie… Certains d'entre eux sont reconnus dans le monde de la moto, comme par exemple :
- Kafon : pilote français, arrivé 10ème sur 45 au Championnat international de Pologne le 8 août dernier.
- Vinz : pilote suisse qui est arrivé plusieurs fois dans le top ten lors de championnats en Allemagne.
Villages exposants, stands, concours, démonstrations, animations (paintball, moto école, lancé de pneus, structures gonflables pour enfants…) barbecue, concerts... seront proposés durant ces deux jours de fête.
Définitions des figures et acrobaties
- Stoppies : roue avant
- Willing : roue arrière
- Circle : action de pantiner sur la roue arrière en faisant des cercles de 2 à 3 mètres de diamètre.
- Circle tricks : Effectuer le plus grand nombre de figures différentes en moins d'une minute en tournant en rond sur la roue arrière.
- Last man standing : une vingtaine de pilotes sont enfermés dans une enceinte de 10m par 20m : ils sont assis sur le réservoir, les jambes sur le guidon, le gagnant est le dernier restant sur ses roues, le but du jeu étant de déstabiliser les concurrents par tous les moyens.
- Street rider : parcours chronométré parsemé d'embûches, c'est le pilote le plus polyvalent dans son aptitude à piloter la moto qui gagne.
- Parcours de Burn : parcours chronométré sur lequel il faut faire patiner la roue arrière tout en faisant avancer la moto, c'est le pilote qui fait le parcours le plus rapidement qui gagne.
- Moto Ball : football à moto, le but de ce jeu est de marquer des buts avec un gros ballon de mousse.
Informations pratiques
Samedi 21 Août 2010
- 09H00 : ouverture au public, échauffement pilote
- 10H30 : concours de circle et circle tricks*
- 13H00 : 1er manche concours « street rider* »
- 14H40 : 1er manche concours « show inter-team »
- 15H45 : last man standing*
- 17H00 : 2eme manche concour « street riders »
- 20H30 : moto-ball*
- 21H00 : concert sur scene
Dimanche 22 Août 2010
- 08H30 : ouverture au public, échauffement pilote
- 09H30 : concours de « run *»
- 10H30 : final concours « street rider »
- 1ère manche de “stoppies”*
- 14H00 : last man standing
- 15H30 : final concours “show inter-team”
- 17H00 : last man standing
- 19H00 : fermeture de la manifestation
Plus d'infos sur le stunt
- Site : www.ledevoluy.com
- Tel.: 04 92 58 30 63
- le calendrier des manifestations stunt
Commentaires