Red Bull X-Fighters Madrid : victoire de Robbie Maddison
Nouveau trick : le "Volt Body Varial" exécuté par l'Australien sur la Plaza de Toros de Las Ventas
Les 22 et 23 juillet au cœur de Madrid, les arènes de Las Ventas ont sacré l'australien Robbie Maddison qui a réalisé et réussi une toute nouvelle figure : le Volt Body Varial. Mat Rebaud termine à la deuxième place et André Villa à la troisième devant 25.000 spectateurs survoltés.
Une ambiance démentielle
Les Red Bull X-Fighters se sont déroulés dans une ambiance démentielle assurée par les 25.000 spectateurs survoltés par les performances des meilleurs pilotes de freestyle motocross au monde. Au cœur de Madrid, les arènes de Las Ventas ont sacré l'Australien Robbie Maddison qui a réalisé et réussi une toute nouvelle figure.
Volt Body Varial : un trick préparé depuis longtemps
Il la préparait depuis longtemps cette figure incroyable ! Et c'est à Madrid devant 25.000 spectateurs que Robbie Maddison l'a réussie à trois reprises pendant ses runs, en quart de finale, demi-finale puis finale. "Le volt body varial" consiste à réaliser une rotation complète du corps au dessus de la moto qui est à 15 mètres dans les airs ! Ce nouveau "trick", associé à des séries de très grande qualité, lui a permis de gagner l'étape espagnole lui qui a déjà de nombreux exploits et records à son actif. On se souvient de son saut sur l'Arc de Triomphe à Las Vegas, de son back flip sur le Tower Bridge de Londres ou encore de son survol du canal de Corinthe.
Et pourtant, la compétition était plus serrée que jamais dans les arènes et les prétendants à la victoire ont tous offert le meilleur d'eux-mêmes.
Ainsi le Suisse Mat Rebeaud est-il passé tout près de la première marche du podium. Mais sa seconde place est une victoire pour lui qui s'est blessé l'hiver dernier en entraînement et a manqué le début de saison. En éliminant l'Espagnol Danny Torres en demi-finale sur ses terres, il prouve qu'il est revenu à son meilleur niveau. Car il était porté par le public le petit Espagnol mais, malgré une prestation extraordinaire, il n'a pu terminer que quatrième. Il s'incline face au Norvégien André Villa dont le style et l'amplitude de ses sauts parfaits lui ont permis, en terminant troisième, de conserver sa place de leader du classement général.
Victime admirative de la nouvelle figure de Robbie Maddison, le jeune espoir Néo-zélandais Levi Sherwood s'est fait éliminer face à lui en quart de finale en ayant il est vrai manqué son premier saut.
Au rang des malchanceux, le talentueux Japonais Eigo Sato a été victime d'une chute jeudi et souffre d'une double luxation des poignets.
Pour sa première participation aux Red Bull X-Fighters, le Français Rémi Bizouard termine onzième mais, consolation, devant l'expérimenté Américain Jeremy Stenberg.
Résultats Red Bull X-Fighters Madrid
- Robbie Maddison – AUS
- Mat Rebaud – CH
- André Villa - NOR 4 - Dany Torres - ESP
- Levi Sherwood – NZL
- Adam Jones - USA
- Mike Mason - USA
- Maikel Melero – ESP
- Jackson Strong – AUS
- Cameron Sinclair - AUS 11 - Rémi Bizouard - FRA
- Jeremy Stenberg - USA
Classement pilotes après l'étape en Espagne
- André Villa – NOR – 310 points
- Robbie Maddison – AUS – 265 points
- Nate Adams – USA – 225 points
- Levi Sherwood – NZL – 220 points
- Adam Jones – USA – 190 points
- Dany Torres – ESP – 145 points
- Eigo Sato – JAP – 130 points
- Mat Rebaud – CH – 95 points
- Jim McNeil – USA – 95 points
- Cameron Sinclair AUS – 50 points
- Mike Mason – USA – 30 points
- Maikel Melero – ESP – 25 points
- Libor Podmol – CZE – 25 points
- Jackson Strong – AUS - 20 points
Prochain rendez-vous
Le 4 août au centre de Londres dans l'étonnante centrale électrique désaffectée Battersea Power Station.
Plus d'infos sur le freestyle
- Sites : www.redbull.fr et www.redbullxfighters.com
- Le site de Robbie Maddison
- Rediffusions : samedi 24 juillet à 14h, lundi 26 juillet à 12h, mardi 27 juillet à 16h.
- l'agenda des manifestations
Commentaires