Grand Prix de France de Motocross les 5 et 6 juin à St Jean d'Angely
Musquin et Cairoli ont la grosse côte !
Vers un podium 100% Français ?
Vainqueurs au GP des Etats Unis, Marvin Musquin et Antonio Cairoli ont accentué leur avantage aux championnats du Monde de motocross et seront les hommes à battre dès samedi à Saint Jean d'Angely. A quelques jours de la 7ème épreuve en Charente Maritime, petit retour sur le GP des Etats Unis ou Musquin impérial à littéralement dompté la piste très technique de Glen Helen.
Organisé pour la première fois depuis onze ans, le GP des Etats Unis a tenu ses promesses et sur un circuit de Glen Helen (Californie) noyé sous la chaleur les deux officiels KTM ont confirmé leur main mise sur un championnat qui reste encore très long, puisque Saint Jean ne sera que la septième des quinze épreuves de la saison. Pour tous les pilotes la semaine sera très courte avec ce retour express des Etats Unis, qui va leur laisser tout juste le temps de récupérer avant d'arriver en Charente Maritime.
Musquin impérial
Sur son futur terrain de jeu puisque dès l'an prochain il émigrera aux Etats Unis pour y poursuivre sa brillante carrière, Marvin Musquin a donné un véritable récital sur une piste technique et exigeante comme il les aime. Vainqueur samedi de la course qualificative, auteur dimanche du meilleur départ dans chaque manche, il n'a jamais été inquiété pour aller remporter son cinquième GP sur six courus ! Une véritable razzia qui n'est pas déplaire au jeune Bordelais, champion du Monde en titre. « Il me tenait à cœur de bien faire sur cette épreuve, et je savais que les départs seraient primordiaux. Nous avons bien travaillé ce point dans la semaine, et ma KTM m'a permis à deux reprises de signer le holeshot, ce qui m'a facilité la tâche. Ce doublé me ravit, il me permet de conforter ma place en tête du championnat et à St Jean l'objectif sera de faire de même. L'an passé l'accueil du public Français a été exceptionnel à Ernée, je suis sûr que ce sera du même niveau à St Jean et ce sera cool de rouler dans une telle ambiance. Je sais que le circuit a été refait, je n'y ai encore jamais roulé, mais je fais confiance aux organisateurs » confiait-il au soir de son triomphe Américain. Ken Roczen, son plus sérieux rival au championnat ne s'étant classé que quatrième aux USA après avoir été impliqué dans une chute à chaque manche, Marvin compté désormais un bon avantage avec 40 points d'avance sur son dauphin.
L'Américain Zach Osborne (à gauche) est sur le podium de Glen Helen aux côtés de Marvin Musquin et Steven Frossard.
Aura-t-on à St Jean un podium 100% Français ? (Photo P.Haudiquert/Mediacross)
Cairoli le campionissimo
Leader du Mondial MX1, Antonio Cairoli a fait honneur à sa réputation de battant en allant s'imposer face il est vrai à une opposition Américaine des plus restreinte puisque seul deux pilotes de haut niveau avaient accepté de relever le défi. Sur ses terres puisqu'il n'habite qu'à quelques kilomètres du circuit, Mike Alessi n'a pu rééditer sa performance du samedi ou il s'était imposé en qualification. Battu à la régulière en première manche par Cairoli, l'Américain a été dominé en seconde manche par le trio composé de Ben Townley, Clément Desalle et Antonio Cairoli qui ont parfaitement supporté la lourde chaleur et le décalage horaire. Au classement du GP Cairoli s'impose devant Alessi et Desalle qui confirme être avec Max Nagl déclassé en seconde manche le plus sérieux rival du campionissimo.
Un départ de la catégorie MX1 reste un moment fort d'un GP de Motocross (Photo P.Haudiquert / Mediacross)
Frossard et Boog sérieux atouts
Si Musquin sera l'atout maitre du clan Français à St Jean, Steven Frossard et Xavier Boog seront deux sérieux atouts dans la course au podium. Troisième aux USA, le premier qui fut longtemps membre du club pointe désormais à la troisième place du Mondial MX2 et est avec le jeune Jeffrey Herlings le seul à avoir rivalisé cette saison avec le duo Musquin-Roczen. Dans une catégorie MX1 ou Sébastien Pourcel – vainqueur en 2008 à St Jean – peine à retrouver son statut après un an d'absence, Xavier Boog est à ce jour la meilleure chance Française ; nouveau venu dans cette catégorie MX1, l'Alsacien qui vient de terminer deux GP au pied du podium à les moyens d'y accéder dès ce GP de France. Outre Boog et Pourcel, les tricolores à suivre en MX1 seront Anthony Boissière sur sa TM Italienne, Nicolas Aubin qui vient de changer de catégorie et Cédric Soubeyras qui a faut le pari de rouler avec une 250 deux temps face aux 450. En MX2 le réservoir Français déborde, et on peut compter sur Gautier Paulin, le Vendéen Valentin Teillet et le Corse Christophe Charlier pour jouer aux avant postes alors que Loic Larrieu malchanceux depuis le début de saison compte bien sur St Jean pour se relancer.
Troisième du Mondial MX2, Steven Frossard essaiera de décrocher son premier succès de l'année à St Jeanv(Photo P.Haudiquert / Mediacross)
Deux jours de compétition
Compte tenu du programme des plus chargés avec quatre catégories au départ – MX1, MX2, Féminines et Junior 125 – c'est dès samedi que le programme de courses débutera. Les qualifications des quatre catégories ainsi que la première course féminine sont en effet programmées samedi, avant que sept manches ne se disputent dimanche ! Il n'y aura pas un instant de répit sur ce GP de France, qui se disputera rappelons le sur une piste refaite en profondeur par le club sous les conseils avisés de Mickael Pichon, laquelle piste bénéficie toujours d'une visibilité exceptionnelle !
La bonne surprise de ce début de saison MX1 s'appelle Xavier Boog (Photo P.Haudiquert / Mediacross)
Les positions aux championnats du Monde.
MX1
- 1.Cairoli (ITA, KTM), 259 ;
- 2.Nagl (ALL, KTM), 218 ;
- 3.Desalle (BEL, Suzuki), 196 ;
- 4.Philippaerts (ITA, Yamaha), 184 ;
- 5.De Dycker (BEL, Yamaha), 174 ;
- 6.Ramon (BEL, Suzuki), 173 ;
- 7.Boog (Kawasaki), 167 ;
- 8.Leok (EST, Honda), 135 ;
- 9.Bobryshev (RUS, Honda), 115 ;
- 10.Guarneri (ITA, Honda), 111….
- 12.Pourcel (Kawasaki), 75 ;
- 13.Boissière (TM ), 75….
- 22.Aubin (Kawasaki), 32 ;
- 23.Soubeyras (KTM), 32 ;...
MX2
- 1.Musquin (KTM), 268 ;
- 2.Roczen (ALL, Suzuki), 228;
- 3.Frossard (Kawasaki), 205;
- 4.Herlings (HOL, KTM), 197;
- 5.Simpson (GBR, KTM), 170;
- 6.Osborne (USA, Yamaha), 163;
- 7.Van Horebeek (BEL, Kawasaki), 157;
- 8.Tonus (SUI, Suzuki), 154 ;
- 9.Roelants (BEL, KTM), 134 ;
- 10.Nicholls (GBR, KTM), 129…
- 14.Charlier (Yamaha), 81…
- 16.Paulin (Yamaha), 51 ;
- 17.Teillet (KTM), 47…
- 22.Larrieu (Yamaha), 16 ; etc….
Commentaires