MX MotoGP de France : 5 et 6 juin prochains à Saint Jean d'Angely
Marvin Musquin et Antonio Cairoli aux commandes
Cinquième épreuve du championnat du monde
Un programme exceptionnel pour cette cinquième épreuve du championnat du monde de MotoCross : huit courses et quatre catégories. L'occasion de retrouver Marvin Musquin déjà vainqueur de trois courses, Antonio Cairoli, et Clément Desalle récemment vainqueur au Portugal ainsi que le Français Xavier Boog qui tentera de décrocher une place sur le podium.
Marvin Musquin et Antonio Cairoli aux commandes Au soir de la cinquième des quinze épreuves de la saison, le Bordelais Marvin Musquin (KTM 250) et l'Italien Antonio Cairoli (KTM 450) sont aux commandes des championnats du Monde MX2 et MX1 de Motocross, qui feront étape les 5 et 6 Juin prochains à Saint Jean d'Angely. Mais avant d'arriver en Charente Maritime, le Mondial fera encore étape en Espagne puis aux Etats Unis. Musquin reprend les commandes Défait de sa plaque rouge de leader du Mondial MX2 au soir du GP des Pays Bas, une épreuve ou il fut victime d'une terrible chute aux essais, Marvin Musquin a signé son troisième triplé de la saison sur le circuit Portugais d'Agueda. Comme en Bulgarie puis en Italie le champion du Monde en titre a en effet remporté les deux manches du Grand Prix, se payant même le luxe de remporter la course qualificative du samedi. Il a du même coup repris la tête du championnat, au détriment du jeune (seize ans) Allemand Ken Roczen (Suzuki) qui fait preuve d'une grande régularité et est, avec le jeunissime (quinze ans) Néerlandais Jeffrey Herlings (KTM) le grand rival du Français. Les trois hommes dominent en effet leurs rivaux, au premier rang desquels on trouve Steven Frossard (Kawasaki), le Suisse Arnaud Tonus (Suzuki) et l'Américain Zach Osborne (Yamaha). Champion d'Europe en titre le Corse Christophe Charlier (Yamaha) fait une bonne entrée en matière, occupant la dixième place du championnat après quelques belles performances, tandis que le Vendéen Valentin Teillet (KTM) enfin remis d'une blessure à la main commence à marquer de gros points.
Cairoli contrôle
Passé de Yamaha à KTM durant l'hiver, l'Italien Antonio Cairoli n'a rien perdu de son talent et de sa combativité, puisque depuis le GP d'Italie il pointe au commandement du championnat. Vainqueur en Italie puis aux Pays Bas, placé en Bulgarie et au Portugal, Cairoli qui étrenne cette année la nouvelle 350 KTM a pris le meilleur sur son équipier Max Nagl qui roule sui sur une puissante 450. Les deux équipiers ont une longueur d'avance sur leurs poursuivants, emmenés par l'Italien David Philippaerts (Yamaha) et les Belges Steve Ramon et Clément Desalle(Suzuki). Vainqueur au Portugal, Desalle a mis un terme à la série de victoires KTM et s'est relancé au championnat après s'être déboité l'épaule aux Pays Bas. Côté Français la bonne surprise vient de l'Alsacien Xavier Boog (Kawasaki) nouveau venu dans la catégorie ; leader du championnat de France, Xavier occupe une excellente septième place au Mondial et la récente quatrième place acquise avec brio au Portugal laisse penser qu'un podium pourrait bientôt le récompenser de ses efforts. Il a en ce début de saison pris l'ascendant sur son équipier Sébastien Pourcel, qui après une saison d'inactivité retrouve peu à peu son meilleur niveau, et attend le rendez-vous de Saint Jean d'Angely avec impatience. Il y a deux ans, il s‘y était imposé avec panache dans les deux manches !
Positions aux championnats après le Portugal
MX2
- 1.Musquin (KTM), 179 ;
- 2.Roczen (ALL, Suzuki), 167 ;
- 3.Herlings (HOL, KTM), 164 ;
- 4.Frossard (Kawasaki), 133 ;
- 5.Tonus (SUI, Suzuki), 116…
- 10.Charlier (Yamaha), 81…
- 20.Larrieu (Yamaha), 16 ;
- 21.Teillet (KTM), 15 ; etc…
MX1
- 1.Cairoli (ITA, KTM), 179 ;
- 2.Nagl (ALL, KTM), 161 ;
- 3.Philippaerts (ITA, Yamaha), 133 ;
- 4.Ramon (BEL, Suzuki), 124 ;
- 5.Desalle (BEL, Suzuki), 123….
- 7.Boog (Kawasaki), 105….
- 10.Pourcel (Kawasaki), 75…
- 19.Boissière ( TM) 37…
- 22.Soubeyras (KTM), 16 ; etc…
Commentaires