WSBK : première pole position pour Max Biaggi à Monza
Biaggi devant Crutchlow et Fabrizio
Les deux premiers pilotes séparés de trois petits centièmes de seconde
On l'attendait et l'empereur Romain est bien au rendez-vous. A Monza, sur un circuit qui favorise clairement les qualités moteur de l'Aprilia RSV4, Max Biaggi (Aprilia Alitalia Racing) remporte la première pole position de sa carrière en catégorie Superbike. Pole position remportée d'une très courte tête devant l'anglais Cal Crutchlow (Yamaha Sterilgarda Team) qui s'était approprié la pole provisoire la veille, puisque les deux hommes sont séparés au finale de trois petits centièmes de seconde.
Depuis le début du week-end, Michel Fabrizio (Ducati Xerox Team) ravive les couleurs ternies de Ducati. Avec sa troisième position sur la première ligne de la grille de départ, l'Italien s'impose devant le double vainqueur de l'épreuve d'Assen, le britannique Jonathan Rea (HANNspree Ten Kate Honda) sur Honda CBR 1000 RR. Une première ligne de haute volée qui promet un joli spectacle au freinage de la première chicane légèrement modifiée demain en course.
Une première chicane coupée deux fois de suite par l'actuel leader du championnat Leon Haslam (Team Suzuki Alstare) lors de l'ultime séance de Superpole au guidon de la Suzuki GSX-R 1000. Une erreur qui coûte certainement au pilote anglais une place sur la première ligne. Léon partira cependant depuis la cinquième position, juste dans la roue de Max Biaggi qui n'est autre que son principal adversaire pour le moment au championnat. Il sera suivi par Ruben Xaus (BMW Motorrad Motorsport) qui a surpris tout le monde en plaçant sa BMW S1000RR si haut sur la grille. Une première pour le pilote Espagnol, malgré une chute dans la dernière séance de Superpole. Jusque là en difficulté, James Toseland sur sa Yamaha R1 (Yamaha Sterilgarda Team) parvient lui aussi à effectuer de très bonnes qualifications. Il partira derrière Xaus en septième position, et juste devant Tom Sykes (Kawasaki Racing Team) qui continue à faire des miracles au guidon de la Kawasaki ZX-10R officielle. Malheureusement pour le pilote Kawasaki, sa moto a connu un problème technique dans l'ultime séance de Superpole ce qui a ruiné ses espoirs de voir sa place s'améliorer.
Max Neukirchner (HANNspree Ten Kate Honda) en neuvième position revient petit à petit vers son meilleur niveau, juste devant un étonnant Luca Scassa (Supersonic Racing Team) qui semble particulièrement apprécier le tracé de Monza au guidon de sa Ducati privée. L'Italien est suivi par un autre pilote privé sur Ducati, puisque Carlos Checa (Althea Racing) se classe onzième devant un Troy Corser (BMW Motorrad Motorsport) déçu de ses qualifications.
Derrière eux, sur la quatrième ligne, les débats risquent d'être sérieusement disputés au départ entre Leon Camier (Aprilia Alitalia Racing) 13e, Sylvain Guintoli (Team Suzuki Alstare) 14e, Shane Byrne (Althea Racing) et enfin Noriyuki Haga (Ducati Xerox Team) qui ne sort toujours pas la tête de l'eau.
Championnat du monde Supersport
Deuxième pole position d'affilée pour le champion Turc Kenan Sofuoglu (HANNspree Ten Kate Honda). L'officiel Honda devance Eugene Laverty (Parkalgar Honda) sur la grille et l'actuel leader du championnat Joan Lascorz (Kawasaki Motocard.com). A Monza, la lutte pour la victoire devrait se jouer entre ces trois hommes, même si Michel Pirro (HANNspree Ten Kate Honda) qui complète la première ligne de la grille de départ en quatrième position pourrait venir troubler les débats dans le groupe de tête. Satisfaction du côté tricolore avec la belle cinquième place de Fabien Foret (Team Lorenzini by Leoni). Pour le Français, le départ sera déterminant pour se maintenir dans le groupe de tête et espérer un podium qui lui échappe depuis le début de la saison. Mais attention à David Salom (ParkinGO BE1 Triumph) sixième et Katsuaki Fujiwara (Kawasaki Motocard.com) septième qui seront de rudes concurrents pour le Français. Même si Matthieu Lagrive (ParkinGO Triumph BE1) est déçu de sa onzième place sur la grille du fait d'une casse moteur lors de la séance officielle, il reste cependant optimiste pour la course. Comme Foret, le départ de Matthieu déterminera en grande partie son résultat en course.
Coupe FIM Superstock 1000
Sans surprise, Ayrton Badovini (BMW Motorrad Italia STK Team) remporte une nouvelle fois cette saison la pole position. C'est d'autant moins une surprise sur le circuit de Monza que la BMW possède un moteur bien plus puissant d'origine que ses concurrentes. L'italien à domicile tue ainsi le suspense avant même le déroulé de la course. A moins que son principal concurrent, le Français Sylvain Barrier (Garnier Junior Racing Team), lui aussi sur BMW ne vienne troubler la donne. Qualifié en seconde position, Sylvain a les moyens de contrer l'Italien qui a remporté toutes les courses depuis le début de la saison. Malgré une moto moins puissante, Maxime Berger (Ten Kate Race Junior) parvient tout de même à se hisser en première ligne en quatrième position. Mais il ne cache pas que la course sera dure pour sa Honda CBR. Sixième en seconde ligne, Matthieu Lussiana (Team ASPI) effectue un excellent début de week-end et profite lui aussi des qualités de sa S 1000 RR. La frustration est cette fois-ci du côté de Loris Baz (MRS Racing) dont le moteur de la R1 trahit une puissance inférieure à ses concurrentes. Le savoyard partira demain depuis la onzième position.
Championnat d'Europe Superstock 600
Très belle victoire en course de Jeremy Guarnoni (MRS Racing). Après avoir réussi une qualification en seconde position derrière le local de l'étape Federico D'Annunzio (Martini Corse), Jérémy va se battre tout au long de la course avec Florian Marino (Ten Kate Race Junior) et l'Italien Leandro Denis Mercado (BWG Racing). A l'abord du dernier virage, la célèbre parabolique de Monza qui commande la longue ligne droite des stands, l'Italien tente un freinage appuyé et écarte la trajectoire. Il chute et oblige Marino à sortir dans les graviers. Guarnoni reste sur la trajectoire en empoche les 25 points d'une seconde victoire cette saison. Un résultat qui lui permet de conforter sa place au championnat, puisqu'il possède dorénavant 20 points d'avance sur Marino qui termine sur la troisième marche du podium malgré sa sortie de piste en fin de course. Derrière, c'est l'hécatombe. Plus de la moitié du plateau est parti à la faute et ils sont seulement neuf pilotes à franchir la ligne d'arrivée. Parmi eux, seul Français rescapé si l'on excepte Guarnoni et Marino, Steven Le Coquen (Team ASPI) termine à la sixième place d'une course particulièrement piégeuse.
Commentaires