Deuxième épreuve du Championnat de France d'Enduro à Issoire (63)
Retour positif en championnat de France pour l'EEAT-FFM
La deuxième manche du Championnat de France d'Enduro vientd'avoir lieu ce week-end du 24 et 25 avril à Issoire. Après la tournée ibérique du Championnat du Monde d'enduro, les pilotes de l'EEAT-FFM ont retrouvé leurs catégories respectives car si en Mondial la catégorie Junior regroupe les pilotes de moins de 23 ans, la limite est fixée à 21 ans pour le Championnat de France. Ainsi, seul Bérenger Carrier, au guidon de sa 125cc Husqvarna, s'aligne dans cette catégorie « Junior » toutes cylindrées confondues. Romain Dumontier, au guidon de la 250 WR 2T, retrouve la catégorie E2 (jusqu'à 250 cc), et Antoine Basset la catégorie E3 (+ de 250 cc) avec la 300 WR 2T.
Changement d'ambiance en Auvergne
Outre le changement de catégorie, la physionomie même de la course était sensiblement différente. Les prairies auvergnates, rendues très sèches et glissantes par une météo estivale, tranchaient singulièrement avec les pistes sablonneuses du Portugal ou les spéciales musclées du sud de l'Espagne. Dans ces conditions, c'est Romain Dumontier, en E2, qui aura le plus de mal à trouver les bons réglages et les bonnes sensations sur sa moto. Il n'a pas réussit à passer la puissance au sol et, sans être complètement distancé, il n'arrivera pas à placer le pilotage incisif qui lui avait permis d'accéder au podium lors de l'ouverture en Charente. 8ème le samedi et 9ème le dimanche, il perd la troisième place du classement provisoire, à un petit point de David Fretigne.
En Junior, Bérenger Carrier connaît les mêmes petits problèmes d'adaptation en début de course mais, en affinant son pilotage au fil des tours, il s'octroie la cinquième place du samedi et monte sur la troisième marche du podium le dimanche. Ce bon résultat lui permet de gagner 2 places au classement provisoire du championnat en pointant maintenant à la 5ème position.
La bonne performance du week-end est à mettre à l'actif d'Antoine Basset en E3, qui se classe 3ème le samedi comme le dimanche, et se classe troisième du provisoire gagnant ainsi une place. Régulier et précis dans son pilotage, il se place à la tête d'un groupe de pilotes en chasse pour le podium. Devant eux, Emmanuel Albepart, qui devient l'homme à aller chercher sur les prochaines épreuves, dans une catégorie dominée par Christophe Nambotin, le leader mondial de cette cylindrée.
Comme pour le Championnat du monde, les sensations sont plutôt positives, tant au niveau du physique qu'au niveau des résultats, même si à chaque épreuve, il faut emmagasiner de l'expérience afin d'être le plus polyvalent possible et savoir s'adapter à tous les profils de course et de conditions.
Après une coupure de trois week-ends, qui sera à coup sûr appréciée par les hommes et les machines de l'EEAT-FFM, les pilotes se rendront en Italie les 22 et 23 mai pour la troisième manche du mondial.
Commentaires