english

Mondial d'Enduro : un bilan positif pour l'équipe de France pour la tournée en Espagne et au Portugal

Retour sur les performances des 3 pilotes Français : Romain Dumontier, Bérenger Carrier et Antoine Basset

FFM equipe de France EnduroAprès les deux premières épreuves du Mondial, à Valverde del Camino en Espagne puis à Fafé au Portugal, le bilan est plutôt satisfaisant et surtout encourageant pour la suite du Championnat d'Enduro. Les trois pilotes de l'Equipe de France d'Enduro de l'Armée de terre / FFM s'alignent donc au départ de ces épreuves dans le classement junior (- de 23 ans). Ces deux épreuves ont tenu leurs promesses tant au niveau du plateau très relevé des participants qu'au niveau de l'intensité des parcours proposés par les organisateurs.

Première étape Ibérique

En Espagne tout d'abord, où le circuit comportait trois tours très rythmés et ponctués de pas moins de 5 spéciales chronométrées par tour. Le Brigadier Romain Dumontier pointait à la 4ème place alors qu'il ne restait plus que quelques kilomètres à parcourir. Mais il noie le moteur de sa moto en franchissant un énorme trou d'eau et prend 8 minutes de pénalités le rétrogradant à la 15ème place. Malchance également pour Antoine Basset, victime d'un problème de carburation et qui a dû abandonner alors qu'il était 7ème du provisoire. Bérenger Carrier se classe lui 12ème, au guidon de sa « petite » 125cm3, ce qui lui permet d'accéder à la deuxième marche du podium dans la catégorie « 125 Youth Cup ». Le dimanche ressemble au samedi, la malchance en moins ! R.Dumontier retrouve sa 4ème place, A.Basset la 7ème, et B.Carrier se classe lui 13ème du général et second de la « Youth Cup ».

Place au Portugal

Le Portugal n' a pas offert de répits aux pilotes et aux machines car la course était là aussi difficile et la météo moins favorable qu'en Espagne ; de gros orages sont venus perturber le déroulement de certaines spéciales. L'épreuve du vendredi soir, « super test » (petit tracé chronométré très spectaculaire, parcouru de nuit devant des milliers de spectateurs) a été gênée par les aléas du climat et, comble de malchance, Antoine Basset a de nouveau eu de petits problèmes de carburation. Il a dû réparer seul sous la pluie et de nuit pour pouvoir enfin prendre le départ, mais avec une pénalité de 27 minutes. Cette pénalité lui a ôté toute chance d'espérer un bon classement pour le samedi car ce premier chrono du vendredi est inclus dans la journée du lendemain. Il pointait ainsi 29ème et dernier le samedi. Le brigadier Romain Dumontier monte lui sur la troisième marche du podium au terme d'une course très régulière et surtout après un troisième tour où son physique a fait la différence. Bérenger Carrier est lui 12ème et second du classement 125cm3. Dimanche, les malheurs d'Antoine Basset disparaissent et il s'octroie ainsi une très belle 5ème place alors que R.Dumontier a perdu un peu le rythme et se classe 8ème. Bérenger Carrier cravache sur sa petite 125 cm3 et arrache une très belle 10ème place et toujours deuxième dans cette cylindrée. Au classement provisoire du Championnat, R.Dumontier est 5ème, à 6 points du 4ème, B .Carrier est 11ème et 2ème de la catégorie 125 Youth Cup, et A.Basset est 13ème. Au delà des résultats, et malgré quelques erreurs et coups du sort, il est ressorti une impression générale plutôt encourageante pour la suite. De l'avis de tous les observateurs présents, les pilotes de la structure sont affûtés physiquement et techniquement. Le championnat est long et difficile, c'est justement là que la différence se fera au fil des épreuves.

Prochaine étape

L'actualité, c'est dès ce week-end, la deuxième manche du Championnat de France à Issoire (63), avant de retrouver le mondial les 22 et 23 mai en Italie. Tous les membres de l'Equipe souhaitent également un bon rétablissement au Brigadier Marc Bourgeois qui vient de rentrer au centre de rééducation de Capbreton où il va passer quelques semaines afin de revenir à 100% en fin de saison.

Plus d'infos