english

Nouveauté 2010 : Aprilia RSV4 R

Toutes les infos techniques et photos

L'Aprilia RSV4 R est la déclinaison « route » de la RSV4 Factory, engagée en Championnat du Monde, proposée au prix plus abordable de 14.999 euros.

Aprilia RSV4 R

Engagée en Championnat du monde 2009, la machine a été pilotée par Max Biaggi, Shinya Nakano et Marco Simoncelli et remporté une victoire et huit podiums.

La RSV4R est la plus puissante des motos de série produit par Aprilia avec un moteur étroit V4, des composants électroniques intégrés et un poids léger inégalé.

Fourche avant inversée Showa entièrement réglable, suspension arrière Sachs conçue pour les besoins d'Aprilia, freins Brembo avec étriers monoblocs à fixation radiale, jantes en alliage ultraléger au design exclusif et amortisseur de direction Sachs garantissent à la fois des performances et la sécurité.

• Ultra-compacte
• Moteur V4 999,6 cm3 à 65°
• Trois cartographies moteur dernière-génération avec Ride-by-Wire
• Boîte de vitesses de type “à cassette”
• Embrayage à glissement
• Cadre et bras oscillant en aluminium anodisé, comme sur les machines de MotoGP
• Suspensions entièrement réglables

Aprilia RSV4 R

Design

L'Aprilia RSV4 R comprend un carénage compact et réduit. Le cadre et le moteur ne sont plus seulement des éléments techniques et fonctionnels mais font partie intégrante du design. Les exigences de ventilation du moteur V4 offrent à la moto cette face unique alors que le système d'admission d'air dynamique crée une surpression optimum dans la boîte à air et se détache visuellement du reste de la bulle

Aprilia RSV4 R

Moteur V4 à 65°

Pour Aprilia, la configuration étroite est un moteur en V, offrant performances, recentrage des masses et équilibre dynamique. Utilisée dans le passé sur les twins de la marque et remis au goût du jour sur la RSV4 Superbike, l'architecture de ce moteur a prouvé tout son potentiel sur la piste, puisque le moteur V4 à 65° de l'Aprilia RSV4 R est très proche du moteur piloté par Max Biaggi.

Les avantages techniques du V4 65° d'Aprilia sont :

  • Le moteur est confiné à l'intérieur du cadre pour optimiser le centrage des masses.
  • La possibilité de créer un châssis idéal, avec le pignon d'entraînement loin à l'avant et un long bras oscillant
  • Une grande finesse, avec une largeur comparable aux twins.
  • Une partie frontale réduite, pour un grand bénéfice en termes d'efficacité aérodynamique.
  • Un alésage augmenté : l'étroitesse du moteur a permis aux ingénieurs de définir une chambre de combustion plus carrée, ce qui augmente le diamètre des soupapes pour une meilleure efficacité.
  • Une circulation des fluides dynamiques optimum avec un plus grand angle entre les cylindres que ceux de l'industrie standard de 60° et plus de place pour l'admission directe.

Le système de distribution novateur (avec une chaîne entraînant uniquement l'arbre d'admission, celui d'échappement étant entraîné par engrenage) a permis d'avoir des culasses compactes (seulement 250 mm à l'arrière du moteur) dans la partie située en dessous des poutres du cadre et encore plus étroites. Un contre-arbre absorbe les vibrations et rend le moteur encore plus doux qu'un V-twin à 90°. Le carter monobloc avec corps de cylindres intégrés assure un maximum de rigidité et un rendement constant.

Electronique et « Full Ride-by-Wire »

La technologie « Full Ride-by-Wire » élimine toute connexion directe entre la poignée d'accélérateur et les papillons entièrement contrôlés par le dernier boîtier électronique Marelli qui contrôle également l'allumage et les 8 injecteurs (4 injecteurs secondaires interviennent en pleine charge).
Chaque rangée possède son propre servomoteur qui gère uniquement ses deux corps de papillons. Ce qui signifie que l'ouverture des quatre soupapes d'admission et en conséquence la quantité de carburant injecté peut être contrôlée séparément. Cette solution, appliquée pour la première fois sur une moto de série, offre des possibilités quasi infinies pour contrôler la puissance. Cette technologie profite immédiatement au pilote avec trois cartographies (réglage de la puissance délivrée et de la puissance maximum) réglables directement depuis le guidon, ce qui permet de modifier le caractère de la machine pour s'adapter au style de conduite de chaque pilote.
• T-TRACK : performance maxi pour la piste. Délivre les 180ch dès qu'on tourne la poignée des gaz. Recommandé pour les pilotes experts sur piste et dans des conditions météo parfaites.
• S-SPORT : pour une utilisation sportive sur route. Délivre une puissance douce. Régime limité sur les trois premiers rapports pour un meilleur contrôle. Pour une utilisation excitante mais moins « virile ».
• R-ROAD : utilisation aisée dans toutes les conditions. Puissance limitée à 140ch sur tous les rapports, meilleure utilisation dans toutes les conditions.

Une soupape papillon à l'échappement optimise la puissance délivrée.

La transmission est confiée à une boîte de vitesses type « à cassette » avec carter humide (huile dans le carter). L'embrayage à bain d'huile comprend un système de glissement mécanique pour optimiser le contrôle du frein moteur et la stabilité lors des freinages violents.

Le V4 A 65° en bref :

  • Cylindrée : 999,6 cm3
  • Architecture : V4 à 65°
  • Carter : monobloc avec corps de cylindres intégrés
  • Distribution : 4 soupapes par cylindre (Titane et Nymonic) commandées directement par arbres à cames pilotés par un système mixte chaîne/engrenage, chaîne de distribution latérale, engrenage central.
  • Alimentation : injection électronique avec 2 injecteurs par cylindre et gestion intégrée indépendante Ride-by-Wire pour chaque cylindre. Trois cartographies réglables depuis le guidon.
  • Contre-arbre anti-vibrations
  • Régime maxi (tr/min) : 14 000
  • Taux de compression : 13:1
  • Transmission : boîte de vitesses type « à cassette », six rapports
  • Embrayage : multidisque à bain d'huile avec système de glissement
  • Gestion électronique : boîtier électronique Magneti Marelli qui gère l'allumage, l'injection et le système Ride-by-Wire.

Partie Cycle

Le bras oscillant est issu de la même technologie de construction que le cadre et offre le même équilibre entre résistance flexion et torsion pour contribuer à l'agilité de la moto ; le tout étant réalisé en aluminium.

Suspensions

La fourche inversée Showa avec tiges d'un diamètre de 43 mm comprend des ressorts réglables en précharge, compression hydraulique et détente.
L'amortisseur arrière Sachs comporte une bonbonne d'azote séparée (montée sur le corps de l'amortisseur) et des ressorts réglables en précharge, compression et détente et longueur, ce qui permet de régler la hauteur de l'arrière de la moto pour différents style de pilotage et sur piste. Le tout est complété par un amortisseur de direction, également de marque Sachs.

Freins

Les étriers avant monoblocs à fixation radiale Brembo représentent ce qui se fait de mieux aujourd'hui. Les doubles-disques flottants en acier de 320 mm présentent une partie « freinante » de hauteur réduite et perçage asymétrique, ce qui réduit de près de 500 gr le poids de la roue avant et diminue les masses en mouvement. La partie flottante est liée à la bride par 6 cliquets pour minimiser l'inertie et le poids.
La pompe du frein est de type radial pour améliorer le feeling au levier et diminuer le temps de réponse.
Le système de freins arrière Brembo est un disque acier de 220 mm avec étriers deux pistons montés directement sur le bras oscillant.

Composants

  • Instrumentation : mixte (digitale, analogique), reçoit toutes les informations de la ligne CAN et joue un rôle intégral et crucial dans le système de diagnostic avec sa mémoire. C'est un vrai ordinateur de bord avec écran digital épuré, ultramoderne et compact. Ses fonctions ont été améliorées et sont accessibles par trois boutons.
  • Phares : la triple optique avant reprend le design de la légendaire RSVMille, elle est conçue pour offrir une visibilité maximale de nuit.
  • Système électrique : conçu pour offrir le maximum de fonctionnalité et de rationalité avec un poids minimum. Le résultat est un faisceau clair et compact pour une maintenance plus aisée, paré pour une utilisation sur piste avec des éléments comme les phares et les clignotants rapidement démontables.

Plus d'infos sur Aprilia