WSBK : victoire de Ben Spies et Jonathan Rea à Misano
Noriyuki Haga (Ducati Xerox) conforte sa place en tête du Championnat
Le dimanche de la course de Misano en WSBK a débuté sous des trombes d'eau lors du warm up du matin. Difficile pour les teams de travailler sereinement, d'autant que la météo a été de plus en plus clémente à mesure que les heures sont passées. Débuté sur une piste de Misan humide, la première manche a vu pour la première fois depuis l'instauration du règlement des courses « flag to flag », les pilotes rentrer à leur stand pour changer de machine et repartir avec une moto chaussée en pneu slick. Alors que la première partie de la course, sur le mouillé, a vu l'étonnante domination de Shane Byrne (Ducati Strilgarda), dès que la trajectoire a séché, c'est l'Américain Ben Spies (Yamaha World Superbike) qui a pris définitivement les commandes de la course avec la Yamaha YZF R1. Le Texan, sous les yeux de Valentino Rossi et de Kevin Schwantz présents à Misano, remporte sa huitième victoire de la saison. L'Anglais Byrne se hisse sur son premier podium de la saison au guidon de sa Ducati privé et devance l'officiel de la marque, Michel Fabrizio (Ducati Xerox) qui empoche les points de la troisième place. Derrière, c'est un festival Ducati puisque le poleman Jakub Smrz (Guandalini Racing) et le Japonais Noriyuki Haga (Ducati Xerox) se classe respectivement quatrième et cinquième.
Resultats manche 1 WSBK Misano :
- Spies B. (USA) Yamaha YZF R1 45'02.773 (135,093 kph);
- Byrne S. (GBR) Ducati 1098R 7.931;
- Fabrizio M. (ITA) Ducati 1098R 11.836;
- Smrz J. (CZE) Ducati 1098R 11.886;
- Haga N. (JPN) Ducati 1098R 31.670;
Courue entièrement sur le sec, la seconde course a été remportée par un magnifique Jonathan Rea (HANNspree Ten Kate Honda) qui impose la Honda CBR 1000 RR devant les deux Ducati officielles de Michel Fabrizio (Ducati Xerox) et Noriyuki Haga (Ducati Xerox) qui se classent respectivement deuxième et troisième. Rea remporte à Misano la première victoire de sa jeune carrière en Superbike. Rapellons que le pilote Honda dispute cette année, sa première saison en mondial. Déception en revanche pour Ben Spies (Yamaha World Superbike) qui se classe seulement neuvième de la course et perd à nouveau quelques points sur le leader du championnat, Noriyuki Haga (Ducati Xerox) qui conforte sa place. On note au passage, l'excellent week-end de Jakub Smrz (Guandalini Racing) qui, après avoir remporté la pole position samedi, termine deux fois au pied du podium en quatrième position.
Pour sa première course en championnat du monde, on ne peut que féliciter Matthieu Lagrive (Honda Althea) qui termine la première course en dixième position devant des pointures comme Carlos Checa (HANNspree Ten Kate Honda), Leon Haslam (Stiggy Racing Honda) ou encore Max Biaggi sur Aprilia RSV4 (Aprilia Racing). Pour information, le pilote tricolore n'avait jamais effectué la moindre séance d'entraînement au guidon de la Honda de Superbike de son team et il a tout découvert sur place à Misano. Un point qui montre l'étendue du talent de Matt.
Resultats manche 2 WSBK Misano :
- Rea J. (GBR) Honda CBR1000RR 39'11.204 (155,293 kph);
- Fabrizio M. (ITA) Ducati 1098R 0.063;
- Haga N. (JPN) Ducati 1098R 0.457;
- Smrz J. (CZE) Ducati 1098R 3.635;
- Checa C. (ESP) Honda CBR1000RR 4.460;
Championnat du monde Supersport
La bagarre a bien eu lieu en tête et elle a démêlée les deux actuels leaders du championnat. Cette fois, c'est Cal Crutchlow (Yamaha World Supersport Team) qui s'est imposé devant Eugene Laverty (Honda Parkalgar). Malgré une piste piégeuse qui manquait cruellement de grip, les deux pilotes britanniques n'ont laissé aucune chance à leurs concurrents. Interrompue sur drapeau rouge alors que Eugene Laverty (Honda Parkalgar) est en tête, la course est repartie à l'avantage de Cal Crutchlow (Yamaha World Supersport Team). Les deux hommes ont rapidement creusé le trou sur leurs poursuivants et le troisième, l'Italien Massimo Roccoli (Intermoto Czech) termine à plus de seize secondes des leaders. Au rang des grands perdant du week-end, on note que le team Ten Kate n'a pas une seule de ses trois motos à l'arrivée. Kenan Sofuoglu (Honda Ten Kate Racing), Andrew Pitt (Honda Ten Kate Racing) et Barry Veneman (Honda Ten Kate Racing) ont tous les trois chutés. Chez Kawasaki , Joan Lascorz ( Kawasaki motocard.com) termine au pied du podium et empoche de précieux points pour le championnat. Son coéquipier Katsuaki Fujiwara ( Kawasaki motocard.com) est sixième au terme d'une course particulièrement agressive. Le seul Français encore présent en championnat du monde Supersport, Fabien Foret (Yamaha World Supersport Team) termine à la onzième place.
Coupe FIM Superstock 1000
Excellent week-end pour les Français en catégorie 1000 Superstock, puisque Maxime Berger (Ten Kate Honda Racing) s'impose en ayant dominé toute la course. Intouchable, le Français devance le Belge Xavier Simeon (Ducati Xerox Junior Team) et un autre pilote Français, Sylvain Barrier (Garnier Junior Racing Team). Un podium identique à celui de la course d'Assen. Claudio Corti (Suzuki Alstare BRUX), quatrième, laisse filer sa première place au championnat au profit de Siméon. Maxime Berger (Ten Kate Honda Racing) qui compte déjà deux victoires en quatre courses cette saison, se rapproche du Belge et ne possède plus que seize points de retard. Troisième Français à l'arrivée, Loris Baz (Morillas) termine à la neuvième place.
Championnat d'Europe Superstock 600
Intouchables à domicile, les pilotes Italiens ont dominé les essais et la course. Ce sont les coéquipiers Danilo Petrucci (Yamaha Italia Jr Trasimeno) et Marco Bussolotti (Yamaha Italia Trasimeno Jr) qui offrent le doublé à leur team. Le Belge Vincent Lonbois (MTM Racing Team) complète le podium de Misano. Troisième podium pour le Belge cette saison qui occupe la troisième place du classement provisoire, deux points derrières Gino Rea (Ten Kate Honda Racing). Le pilote Ten Kate peu à l'aise à Misano, termine la course en huitième position et se fait distancé au championnat par l'actuel leader Danilo Petrucci (Yamaha Italia Jr Trasimeno). Très belle course une fois encore de Jeremy Guarnoni (Morillas) qui se classe cinquième.
Commentaires