english

Superbike à Donington Park : Bayliss maître des eaux et deuxième pole pour Lagrive

séance « humide » : cinquante minutes et douze tours aux pilotes pour effectuer leur meilleur chrono.

Les conditions pluvieuses qui sévissent toujours sur le circuit de Donington en Angleterre pour le superbike n’ont pas permis le déroulement classique de la séance de Superpole samedi après-midi. Pour départager les seize meilleures pilotes, la direction de course a donc eu recours à la traditionnelle séance « humide » de cinquante minutes durant laquelle chaque pilote dispose d’un maximum de douze tours pour effectuer son meilleur chrono en pour l'épreuve de WSBK.

A ce petit jeu, c’est une nouvelle fois Troy Bayliss (Ducati Xerox) qui est le plus fort. L’Australien remporte sa sixième pole de la saison en échappant à tous les pièges de la piste et devance les CBR 1000 RR des deux pilotes Honda Ryuichi Kiyonari (Hannspree Ten Kate Honda) et Carlos Checa (Hannspree Ten Kate Honda). Ruben Xaus (Ducati Sterilgarda) complète la première ligne. A la surprise générale, aucun pilote Anglais Wild-Card spécialiste des conditions humides n’est parvenu à se hisser en première ligne alors que durant l’ensemble des séances d’essais, ils ont occupé les avant-postes.

Si pour certains la séance de Superpole s’est bien passée, pour d’autres au contraire elle s’est transformée en véritable chemin de croix, à commencer par Troy Corser (Yamaha Motor Italia). Parti par trois fois à la faute la veille, le pilote Australien a de nouveau chuté deux fois durant la séance de Superpole au guidon de la R1. Il parvient néanmoins à limiter les dégâts en accrochant la seconde ligne en huitième position. Tout comme Max Biaggi (Ducati Sterilgarda) en sixième position qui s’intercale entre les deux pilotes Wild Card James Ellison (Hydrex Bike Animal Honda) cinquième et Tom Sykes sur GSXR-1000 (Rizla Suzuki).

Sykes qui est d’ailleurs le premier pilote Suzuki, loin devant Max Neukirchner (Suzuki Alstare), seul pilote de l’écurie Alstare qualifié pour la séance de Superpole. Une mini-déroute pour les hommes de Francis Batta sous la pluie. Décevant aussi, Noriyuki Haga (Yamaha Motor Italia) 24e la veille, à redresser la barre ce matin pour intégrer le groupe des 16 meilleurs pilotes, mais il ne parvient pas à faire mieux que le 11e temps, juste derrière le coéquipier de Bayliss, Michel Fabrizio et sa 1908 (Ducati Xerox).

Dans le rang des Français, le week-end ressemble au temps maussade qui règne à Donington. David Checa (Yamaha France Ipone GMT94) échoue en dix-septième position à la porte de la superpole tandis que son coéquipier Sébastien Gimbert (Yamaha France Ipone GMT94) ne parvient pas à faire mieux que le 22e chrono. Quant à Régis Laconi sur sa ZX10R (Kawasaki PSG-1), il est totalement noyé sous les ennuis que connaît sa Kawasaki et échoue à la 26e place sur la grille.

Mondial Supersport

Pour la deuxième fois consécutive, Matthieu Lagrive (Honda Intermoto) partira de la pole position cette année. Après une première place sur la grille de départ lors de la course de Brands Hatch début août, le pilote Français renouvelle son exploit à Donington, bravant les conditions difficiles de piste. Malgré l’énorme concurrence des pilotes Anglais, en premier lieu celle de Jonathan Rea (Hannspree Ten Kate Honda) au guidon de la Honda officielle, Matthieu s’impose de sept dixièmes de seconde sur le jeune Britannique. A une semaine du Bol d’Or, le pilote de la Honda privée Intermoto confirme son talent et son énorme potentiel dans une catégorie Supersport particulièrement relevée cette année. Seule incertitude : quelles seront les conditions de piste demain pour la course. Derrière Lagrive et Rea, on retrouve le pilote néerlandais Barry Veneman (Hoegee Suzuki) et l’Australien Joshua Brookes (Hannspree Stiggy Moto Honda) qui complètent la première ligne. Le leader du championnat Andrew Pitt (Hannspree Ten Kate Honda) se place à une très décevante quinzième place du fait d’un mauvais choix de pneu dans les dernières minutes de course. Enorme déception également pour les pilotes officiels Yamaha. Broc Parkes (Yamaha World Supersport) et Eugene Laverty (Yamaha World Supersport) sont respectivement 20e et 21e sur la grille.

Superstock 1000

Xavier Simeon (Suzuki Alstare) signe un retour en forme au plus haut niveau à Donington. Le Belge signe une très belle pole position devant le surprenant Australien Chris Seaton (Suzuki Celani Team). Déception en revanche du côté de Maxime Berger (Hannspree IDS Ten Kate Honda) qui s’élancera depuis la deuxième ligne en huitième position. Le Français a eu du mal à se qualifier correctement et ses principaux adversaires s’élanceront devant lui. Xavier Simeon en tête, Alessandro Polita (Ducati Sterilgarda Junior Team) depuis la quatrième position, juste devant Brendan Roberts (Ducati Xerox Junior Team) en cinquième place. Comptons néanmoins sur la clairvoyance du Français en course pour ne pas se laisser distancer demain. Avec un titre à porter de main, il faudra forcément jouer serré sur une piste qui s’annonce plus piégeuse que jamais.

Superstock 600

C’est le premier faux pas de la saison de Loris Baz (YZF Yamaha Junior Team). Ce matin, lors de la séance officielle Superstock 600, Loris a chuté dès les premiers tours, victime d’un pneu arrière pas encore en température. Une faute qui ne va pas lui permettre d’améliorer son chrono de la veille. Le pilote tricolore rétrograde ainsi à la 20e place et s’élancera demain depuis la cinquième ligne de la grille de départ. Marco Bussolotti (Yamaha Motor Italia) s’élancera depuis la pole position suivi de Alexander Thomas Lowes (O Six Kawasaki) et de Davide Fanelli (Triumph Daytona 675 Italia BE1 Racing) qui fait décidément briller la Triumph sur ses terres Anglaises. La première ligne est complétée par Dan Linfoot (Team StoneBaker). Quant à Patrick Vostarek (Intermoto Czech) qui n’apprécie guère les conditions humides sur la piste, il s’élancera depuis la douzième place. Nul doute que Loris Baz l’aura en point de mire et calquera sa course sur le pilote Tchèque qui constitue sa seule menace au championnat.

La liste des pilotes, écuries et motos du championnat SuperBike

Plus d'infos sur le Championnat du Monde Superbike