english

Superbike à Donington Park : Troy Bayliss prend la pole position lors des essais sous une pluie diluvienne

Troy Bayliss (Ducati Xerox) impose une nouvelle fois son talent et sa rapidité

Ce sont des conditions de pistes extrêmement difficiles que l’ensemble des pilotes du championnat du monde Superbike ont connu aujourd’hui à Donington. Les premiers essais se sont déroulés sous une pluie battante et les prévisions météo ne sont pas très optimistes pour la suite du week-end du WSBK.

Malgré ces conditions très « anglaises », Troy Bayliss (Ducati Xerox) impose une nouvelle fois son talent et sa rapidité. En s’installant en pole position provisoire, il devance un groupe de pilotes rompu à ces conditions climatiques difficiles, à commencer par Ryuichi Kiyonari sur sa CBR 1000 RR (Hannspree Ten Kate Honda). Le Japonais, deux fois vainqueur du titre Superbike en Angleterre et habitué du circuit de Donington et des gouttes britanniques se classe en seconde position. Derrière l’officiel Honda, on retrouve trois des quatre wild-card Anglais qui trustent les premières places. Carl Crutchlow (HM Plant Honda), Tom Sykes sur GEX 1000 (Rizla Suzuki) et Léon Haslam (HM Plant Honda) sont heureux comme des poissons dans l’eau. Respectivement troisième, quatrième et cinquième sur la grille, il faut s’attendre à voir ces trois diables britanniques jouer les premiers rôles dimanche si les prévisions pluvieuses se confirment. Un scénario qui n’est pas pour déplaire à Bayliss. Si le leader actuel du championnat du monde parvient à mettre quelques pilotes wild-card entre lui et ses principaux concurrents en course, ce sera autant de points en plus assuré en vu des dernières épreuves de la saison. Et un titre quasiment gagné d’avance.

D’autant que le plus sérieux rival de Bayliss au championnat, l’Allemand Max Neukirchner (Suzuki Alstare) est pour le moment en 23e position. Max Biaggi sur la 1098 (Ducati Sterilgarda) est le troisième pilote permanent le plus rapide avec le 6e chrono, juste devant son coéquipier Ruben Xaus (Ducati Sterilgarda). L’espagnol Carlos Checa (Hannspree Ten Kate Honda) complète la deuxième ligne provisoire en signant le huitième meilleur chrono.

Grosse déconvenue en revanche pour les deux pilotes des Yamaha R1 officielles. Troy Corser (Yamaha Motor Italia) pointe en douzième position alors que Noriyuki Haga (Yamaha Motor Italia) n’est que 24e sur la grille.

Un temps dans le top dix, Régis Laconi (Kawasaki PSG-1) n’a pas réussi à faire mieux que le 21e temps avec sa ZX-10R. Il reste néanmoins le premier pilote Kawasaki sur la grille. C’est dire toute la déconvenue de la marque en Superbike.

Mondial Supersport

Très logiquement, c’est le local de l’étape, le britannique Jonathan Rea (Hannspree Ten Kate Honda) qui s’impose lors de cette première journée d’essai. Sur une piste largement détrempée, Rea s’installe en pole position provisoire en devançant de plus de quatre dixièmes de seconde l’Australien Joshua Brookes (Hannspree Stiggy Moto Honda). Au terme d’une première session officielle émaillée par les chutes sans gravité, on retrouve un surprenant Ivan Clementi (Triumph Italia BE1 Racing) en troisième position, juste devant Matthieu Lagrive (Honda Intermoto) qui complète la première ligne provisoire avec le quatrième meilleur chrono. Dans ces conditions très difficiles, le pilote tricolore a su mettre à profit son expérience de l’endurance pour se hisser sur la première ligne provisoire. On notera l’excellente séance de Joan Lascorz (Glaner Motocard.com), le jeune espagnol que l’on retrouve avec plaisir aux avant-postes. Quant à Andrew Pitt (Hannspree Ten Kate Honda), l’actuel leader du championnat du monde, il se contente de la septième place sur la grille provisoire.

Superstock 1000

Les deux principaux rivaux de Maxime Berger (Hannspree IDS Ten Kate Honda) au championnat, à savoir Brendan Roberts (Ducati Xerox Junior Team) et Xavier Simeon (Suzuki Alstare) se sont placés en tête de la grille de départ provisoire lors de la première séance d’essai officielle de la catégorie 1000 Superstock. Si ce classement n’est pas plus alarmant que cela aux vus des conditions difficiles de piste pour le pilote Français, il a le mérite de montrer que Roberts et Simeon feront tout pour se hisser en tête de la catégorie et jouer le titre jusqu’au bout. La partie ne sera pas facile pour Maxime qui pointe seulement en huitième position vendredi soir. Mais on peut compter sur la montée en puissance du tricolore pour contrer ses principaux rivaux au championnat et conserver toute sa lucidité sous les averses de Donington.

Superstock 600

Contrat rempli pour Loris Baz (YZF Yamaha Junior Team) au terme de la première séance d’essai puisque le Français accroche la première ligne avec le quatrième chrono. Devant lui, l’homme fort du week-end pourrait bien être Gino Rea (Team StoneBaker) qui s’installe en pole position provisoire, devant Marco Bussolotti (Yamaha Motor Italia) et Davide Fanelli (Triumph Italia BE1 Racing). Grosse déception en revanche pour le principal rival de Loris Baz au championnat puisque le tchèque Patrick Vostarek (Intermoto Czech) se retrouve au-delà de la 20e place au terme d’une séance où il n’aura effectué que quelques tours.

La liste des pilotes, écuries et motos du championnat SuperBike

Plus d'infos sur le Championnat du Monde Superbike