Superbike à Brands Hatch : Ten Kate en pole
Ryuichi Kiyonari (Hannspree Ten Kate Honda) le plus rapide sur le circuit de Brands Hatch en Angleterre
Cette première journée d’essais Superbike à Brands Hatch sur le circuit de Brands Hatch en Angleterre suit une certaine logique. Ryuichi Kiyonari (Hannspree Ten Kate Honda) a été le plus rapide au guidon de la Honda CBR 1000 RR avec un chrono de 1’26.017. Dopé par sa récente victoire aux Huit Heures de Suzuka la semaine dernière, il rappelle à tous qu’il n’est pas double champion en titre en Superbike Anglais par hasard. Sur sa terre d’adoption, il n’a laissé à aucun autre pilote le soin de briller à sa place. Preuve que la Honda officielle est loin d’être dépassée. Il bat sur le fil son compatriote Noriyuki Haga (Yamaha Motor Italie) dont on connaît le talent sur le circuit Anglais. L’officiel Yamaha tentera tout ce week-end pour faire oublier son passage à vide qui dure depuis début juin lorsqu’il s’est fracturé la clavicule aux Etats-Unis. Et il est bien parti pour animer avec Kiyonari la tête de la course de cette épreuve de WSBK.
Quatrième il y a une semaine aux Huit de Suzuka, Yukio Kagayama (Suzuki Alstare) lui aussi ex-premier couteau du championnat Anglais, a surpris tout le monde en Angleterre en s’installant provisoirement sur la troisième place de la grille avec la Suzuki GSX-R 1000. Cela faisait longtemps que l’on n’avait vu le pilote du team Suzuki à pareille fête. Il devance la première Ducati classée, au guidon de laquelle on retrouve Max Biaggi (Ducati Sterilgarda), qui complète une superbe première grille composée de quatre marques différentes.
L’actuel leader du championnat, Troy Bayliss (Ducati Xerox) ne se classe qu’en douzième position. Un résultat qui n’est pas aussi inquiétant qu’il n’y paraît puisque l’Australien n’a pas caché sa priorité de travailler avant tout pour la course. Nul doute que l’on verra demain Troy Bayliss s’attaquer sérieusement au chrono et approcher son record de 2006 établis en 1’25.449. A moins que la météo actuellement variable sur Londres ne lui joue un mauvais tour en invitant la pluie.
En attendant, Max Neukirchner (Suzuki Alstare), la principale menace de Bayliss au championnat, n’est que quatorzième au terme de la première journée d’essai, loin derrière ses compagnons d’écurie Kagayama et Fonsi Nieto (Suzuki Alstare) dixième sur la grille de départ provisoire. Une fois de plus, Bayliss contrôle les évènements à disatnce.
Très rapide à Brands Hatch, Jakub Smrz (Guandalini Racing) accroche la cinquième place, suivi de près par Grégorio Lavilla (Ventaxia VK Honda). L’espagnol a remporté la championnat Anglais et il évolue ici dans un jardin qu’il connaît parfaitement.
En revanche, son compatriote Espagnol Carlos Checa (Hannspree Ten Kate Honda) découvre pour la première fois le tracé très particulier de Brands Hatch. Malgré les conseils de son coéquipier Kiyonari, Checa n’a pu faire mieux que le seizième chrono lors de cette première journée, se qualifiant provisoirement de justesse pour la séance de Superpole de demain après-midi.
Une séance de Superpole de laquelle pour le moment sont exclus les deux Français engagés en Superbike. Sébastien Gimbert (Yamaha GMT94) dix-huitième devance de quelques centièmes avec sa R1 un Régis Laconi (Kawasaki PSG-1) sur ZX-10R légèrement diminué par son poignet blessé lors de sa chute à Brno il y a quinze jours.
Mondial Supersport
Jonathan Rea (Hannspree Ten Kate Honda) poursuit sur la lancée de son premier succès en championnat du monde Supersport obtenu il y a deux semaines à Brno en République Tchèque. Dès la première journée d’essai à Brands Hatch, il a frappé un grand coup. A domicile, le britannique bat le record du meilleur tour établi en 2005 par le double champion du monde Français Sébastien Charpentier. Rea s’affiche d’emblée comme l’homme à battre ce week-end en championnat du monde Supersport. Mais attention, la concurrence est rude à commencer par celle de son compatriote Craig Jones (Parkalgar Racing Team) qui a longtemps mené la première séance officielle du week-end. Le pilote Honda se classe en seconde position sur la grille provisoire juste devant l’officiel Yamaha Broc Parkes (Yamaha World Supersport) toujours très rapide lors des essais depuis le début de la saison. Le véritable exploit du jour revient au Français Matthieu Lagrive (Intermoto Czech). Après la blessure de Fabien Foret (Yamaha World Supersport) et les divorces successifs d’Arnaud Vincent et de Grégory Leblanc avec leur team respectif, Matthieu est le seul Français encore en piste en championnat du monde Supersport. Et lors de cette première journée d’essais, il porte haut les couleurs de la France en accrochant la première ligne provisoire sur la grille de départ en se classant en quatrième position.
Superstock 1000
Il ne reste que quatre courses d’ici la fin de la saison au Français Maxime Berger (Hannspree IDS Ten Kate Honda) pour faire la différence au championnat. Après sa superbe victoire à Brno, le pilote tricolore sait qu’il doit tout faire pour remporter la course de Brands Hatch. Pas question de calcul ni de risque inconsidéré. Et on peut faire confiance au pilote Junior du team Ten Kate conseillé par Sébastien Charpentier pour conduire sa CBR 1000 RR à la victoire ce week-end. Et cela commence plutôt bien après la première séance d’essai officielle particulièrement animée où Maxime Berger, Claudio Corti (Yamaha Motor Italia Junior Team), et Brendan Robert (Ducati Xerox Junior Team) sont partis à la faute. Malgré sa chute spectaculaire, Maxime a effectué un superbe chrono de 1’29.315 approchant d’emblée le record établi par Corti en 2006 de 1’29.293. Un temps qui lui permet de s’installer en pole provisoire devant Corti, Michele Pirro (Yamaha Lorenzini by Leoni) et Brendan Roberts. Freddy Foray (Suzuki Coutelle Junior Team) obtient le treizième chrono tandis que son frêre Kenny Foray (Zone Rouge) est pour le moment en 21e position.
Superstock 600
En ce début de week-end, Loris Baz (YZF Yamaha Junior Team) ne se laisse pas d’autre choix que de remporter la course. "Je suis très heureux de rouler à Brands Hatch. C'est un circuit magnifique que je connais un peu car je suis allé y faire un essai en juin. Il faudra bien sur se méfier de Patrick Vostarek (Intermoto Czech) mais aussi des deux anglais qui seront chez eux, Gino Rea (team Stonebaker) et Dan Linfoot (team Stonebaker)." Vendredi soir, le Français s’installe en pole provisoire avec deux dixièmes d’avance sur son principal adversaire, le Tchèque Vostareck. Gino Rea est en troisième position. Mathieu Gines (Team Falcone Compétition), Wild Card en Angleterre sur une Yamaha R6 se classe à une belle onzième place provisoire.
La liste des pilotes, écuries et motos du championnat SuperBike
Commentaires