Superbike à Brands Hatch : la belle pour Bayliss
La revanche et la belle de Bayliss
L’an passé à Brands Hatch, le public Anglais toujours fidèle au rendez-vous avait exulté en admirant un impérial James Toseland. Le futur champion du monde 2007 avait en effet remporté un formidable doublé sur ses terres. On ne se doutait d’ailleurs pas alors que ce serait ces derniers succès en championnat du monde Superbike avant son passage en MotoGP dans l’écurie Yamaha Tech3. Brands Hatch est un circuit très particulier, très difficile à maîtriser et ils sont peu nombreux à pouvoir se vanter d’y avoir brillé. Depuis 2005, chaque pilote titré en fin de saison, y a remporté au moins une course durant l’année de son couronnement. Ce fut le cas de Toseland en 2007, de Troy Bayliss (Ducati Xerox) en 2006 et de Troy Corser (Yamaha Motor Italia) en 2005.
Cette année, le spectacle s’annonce grandiose. Troy Bayliss reste sur une double victoire à Brno et a creusé un écart confortable au championnat sur ses poursuivants. Les Ducati dominent la concurrence et l’Australien qui est parti à la faute l’an passé sur le tracé londonien va tout faire pour enflammer un public largement acquis à sa cause. La principale menace pourrait venir de Max Neukirchner sur Suzuki GSX-R 1000 (Suzuki Alstare). Même si l’Allemand a quelque peu baissé de régime à Brno, il est toujours fermement cramponné à la seconde place du classement général provisoire. Troy Corser (Yamaha Motor Italia) sera inévitablement au rendez-vous au guidon de sa R1 officielle. L’Australien s’impose en ce moment comme le principal chef de file de l’armada des quatre-cylindres Japonais que ce soit aux essais ou pendant la course pour contrer la supériorité insolente des Ducati.
En cette seconde partie de saison, on assiste aussi à un véritable retour en forme de Max Biaggi (Ducati Sterilgarda). Dopé par les très bons résultats obtenus par son coéquipier Ruben Xaus (Ducati Sterilgarda), le Romain renoue avec les marches du podium en attendant une première victoire au guidon de la Ducati 1198R.
Dans le clan Honda, la lumière pourrait venir du Pays du Soleil Levant. En effet, le week-end dernier, les deux coéquipiers chez Ten Kate, Carlos Checa (Hannspree Ten Kate Honda) et Ryuichi Kiyonari (Hannspree Ten Kate Honda) ont fait équipe sur la Honda CBR 1000 RR officielle pour remporter la célèbre course d’endurance des Huit Heures de Suzuka au Japon. Un résultat qui pourrait permettre au team champion du monde de relever la tête en Superbike. Car pour le moment, les Honda officielles sont à la peine et Carlos Checa ne parvient plus à monter sur le podium depuis sa double victoire aux Etats-Unis début juin. Depuis cette date, l’Espagnol n’a jamais réussi à faire mieux que cinquième en course.
Régis Laconi (Kawasaki PSG-1) doit impérativement convaincre au guidon de la Kawasaki ZX10R officielle ce week-end à Brands Hatch. Après son double résultat blanc à Brno, le Français doit impérativement se rattraper. Quant à Sébastien Gimbert (Yamaha France Ipone GMT 94), il possède le matériel suffisant avec sa R1 pour se qualifier en Superpole et rentrer dans les points en course. Il devra impérativement relever ce défi en Angleterre.
Mondial Supersport
C’est l’Anglais Karl Harris qui remplacera Fabien Foret (Yamaha World Supersport) blessé lors de l’épreuve de Brands Hatch. Il fera équipe avec Broc Parkes (Yamaha World Supersport) pour tenter de contrer la suprématie Honda en Supersport. Nul doute que les yeux du public seront braqués sur le local de l’étape, le jeune Jonathan Rea (Hannspree Ten Kate Honda) qui a remporté une magnifique première victoire en championnat du monde il y a dix jours à Brno. Une victoire acquise à la force du poignet devant son coéquipier Andrew Pitt (Hannspree Ten Kate Honda) installé en tête du championnat du monde et dont l’unique objectif est aujourd’hui le titre. Débarrassé de Foret, Pitt doit se méfier de Joshua Brookes (Hannspree Stiggy Motorsport) qui revient très fort dans la course au titre. Troisième à Brno, il possède pour le moment 32 points de retard au championnat sur Pitt.
Superstock 1000
Maxime Berger (Hannspree IDS Ten Kate Honda) fera tout pour renouveler son week-end Tchèque où il a réussi à s’imposer avec panache et sans laissé la moindre chance à ses concurrents. Il a ainsi repris une poignée de points à l’actuel leader de la Coupe FIM Superstock 1000, Brendan Roberts (Ducati Xerox Junior Team) second à Brno. Maxime n’est plus qu’à douze points de l’Australien. Entre les deux, Xavier Simeon (Suzuki Alstare) pourrait jouer les trouble-fêtes. Décevant cinquième à Brno, il a perdu sa place de leader provisoire du championnat et fera tout à Brands-Hatch pour se rattraper. Entre les trois pilotes, la tension monte. Une situations qui pourrait s’avérer très avantageuse pour Alessandro Polita (Ducati Sterilgarda junior Team), troisième à Brno et à seulement un petit point du pilote Français au classement provisoire.
Superstock 600
Loris Baz (YZF Yamaha Junior Team) n’a plus le choix. Pressé par son principal concurrent pour le titre, le jeune Tchèque Vostarek (Intermoto Czech), qui vient de remporter les trois dernières courses, le pilote Français doit absolument s’imposer à Brands Hatch. C’est un circuit que Loris connaît un peu pour s’y être déjà entrainé. Mais Vostareck est très rapide à ce moment de la saison et la guerre psychologique bat son plein entre les deux pilotes. Le Français conserve toutefois une légère avance de sept points au championnat, les deux hommes ayant largement creusé l’écart avec les autres pilotes de la catégorie.
La liste des pilotes, écuries et motos du championnat SuperBike
Commentaires