english

8 Heures de Suzuka : victoire de Dream Honda Racing 11 devant Yoshimura Suzuki with Denso

Honda reprend son bien sur ses terres et remporte les Coca-Cola Zero Suzuka 8 Hours 2008

Honda reprend son bien sur ses terres et remporte les Coca-Cola Zero Suzuka 8 Hours 2008. Ryuichi Kiyonari et Carlos Checa s’imposent avec un tour d’avance sur la Yoshimura Suzuki with Denso de Daisaku Sakai et Atsushi Watanabe. Après une superbe fin de course, la Honda CBR 1000 RR Kyubo.com Harc-Pro 73 de Yoshiteru Konishi et TakumiTakahashi prend la troisième place à quatre tours du vainqueur.

Si ce n’est un stop and go de trente secondes pour vitesse excessive dans les stands, la Dream Honda Racing 11 signe une course sans faute. En tête dès le deuxième tour, la Honda officielle 11 de Ryuichi Kiyonari et Carlos Checa n’a pas été inquiétée.

Comme d’habitude, cette épreuve d’Endurance japonaise été une course à rebondissements et bon nombre de favoris ont été éliminés. Le début de course est palpitant. Après le holeshot réalisé par Kosuke Akiyoshi sur la Yoshimura Suzuki 34, Ryuichi Kiyonari prend le commandement dès le deuxième tour avec la Dream Honda Racing 11. Sur la Honda FCC TSR 2, Shinichi Itoh vient rapidement se mêler à la bagarre en tête pour disputer la première place à Kiyonari.

Premier coup de théâtre vers 14 heures. Itoh chute dans son deuxième relais et tarde à ramener la Honda FCC TSR 2 au stand. Cette Honda de pointe, partie en pole position et vainqueur en 2006, ne ressortira plus de son box.

Peu avant 15 heures, un orage vient perturber l’ordre établi. Sur la Yoshimura Suzuki 34, Yukio Kagayama en profite pour passer en tête devant Carlos Checa au guidon de la Dream Honda Racing 11. Mais trop confiant sur la piste détrempée, Kagayama chute et repart sans repasser par les stands et reste deuxième derrière la Dream Honda Racing 11 et devant l’autre Yoshimura Suzuki 12. Tout est à refaire. Un peu plus tard, deux autres chutes de Kosuke Akiyoshi sur la Yoshimura Suzuki 34 vont éloigner les vainqueurs 2007 du podium 2008 à Suzuka. Ils terminent pourtant quatrième devant l’officielle Yamaha Racing 218.

Face à l’armada de machines d’usine japonaises ou semi-officielles, plusieurs teams permanents réussissent à se placer dans le top 15, seule zone de classement permettant d’accéder aux points au Championnat du Monde FIM Qtel d’Endurance. Yamaha Austria Racing Team (Igor Jerman, Steve Martin et Steve Plater) réalise la plus belle performance avec une onzième place. Parti avec un moteur stock, YART a pourtant débuté la course en milieu de tableau en raison d’une chute de Steve Plater.

Sans complexe pour sa première saison dans le groupe des teams permanents et sa première participation à Suzuka, le team espagnol YMES Folch Endurance décroche une superbe douzième place grâce à Dani Ribalta et Pedro Vallcaneras. Les Anglais du team Phase One Endurance leur emboîtent le pas en treizième position signée par Rico Penzkofer, Scott Smart et Damian Cudlin. La GSXR 1000 du Suzuki Endurance Racing Team, privé de Vincent Philippe, blessé aux essais, et retardé par un stop and go pour vitesse excessive dans les stands puis par un souci d’alternateur, ne pointe qu’en quatorzième position mais reste en tête du classement provisoire mondial.

D’autres auront fait le déplacement au Japon sans pouvoir accrocher de point au classement mondial malgré de belles courses. Dans l’ordre à l’arrivée, on trouve Maco Moto Racing en dix-septième juste devant Endurance Moto 38 et Diablo Bolliger 666. Raffin Motos se classe vingt-neuvième. RT Racing Moto Virus termine trente-cinquième.

Pour d’autres, la course s’est terminée prématurément. Bolliger Switzerland, qui approchait pourtant du top 15, a été retardé par une chute de David Morillon au moment de l’orage. Revenue en piste, la Kawasaki ZX10R suisse a abandonné sur casse moteur, conséquence de cette chute. La Fortezza Amadeus X-One a aussi été trahi par le moteur de sa Yamaha en début de course. La Honda RMT 21 Racing a abandonné sur un problème d’embrayage. Endurance Moto 74 a jeté l’éponge sur casse de boîte de vitesses.

En Superstock, LTG 57 l’emporte juste devant Qatar Endurance Racing Team IJT retardé par une crevaison en début de course. Endurance Moto 45 prend la troisième place sur le podium Superstock devant ABG Performance et Runner Bike retardé par deux chutes.

Prochain rendez-vous en Championnat du Monde FIM Qtel d’Endurance le 9 août en Allemagne pour les 8 Heures d’Oschersleben.

Plus d'infos :