100.000 motos vendues par BMW en 2006
2 millions de motos construites depuis sa création
2006 a été l'année des superlatifs pour BMW Motorrad. Le 15 décembre, non seulement une production annuelle de 100 000 motos a été atteinte pour la première fois à l'usine de Barlin, mais le chiffre magique des 100 000 unités vendues a aussi été dépassé. 100 064 motos BMW ont été vendues dans le monde, le nombre le plus élevé qui ait jamais été livré par la société à ses clients en une année.
Par rapport à l'année précédente, (97 474 unités), cela signifie une progression des ventes de 2,7 pour cent. Pour 2006, les statistiques de l'entreprise dévoilent un autre chiffre dont elle peut être fière : au mois de décembre, le nombre des motos BMW construites depuis 1923 a atteint la barre des deux millions. A la fin de l'année, 2 061 977 motos exactement avaient été produites, dont 1 616 016 ont quitté les chaînes de production de l'usine de motos de Berlin-Spandau depuis 1969.
Comme il se doit, vu les racines de l'entreprise, la 100 000e moto était un Boxer, une R 1200 R non carénée en noir nuit uni, équipée de l'Integral ABS.
Hermann Bohrer, directeur de l'usine de Berlin, s'est montré satisfait : « Les 100.000 motos sont un beau symbole pour ce qui a été accompli ici à l'usine au cours des dernières années. C'est quelque chose que l'on ne peut réaliser qu'avec un personnel fort et motivé. Six démarrages de nouveaux modèles cette année, cela représente un défi tout particulier pour l'usine. Je remercie tous les collègues qui ont rendu possible ce succès, grâce à leur engagement. »
Les conditions pour l'augmentation de la production ont été créées par les investissements de ces dernières années. 117 millions d'euros environ ont été investis de 2001 à 2003 dans l'extension des capacités de production de motos à l'usine de Berlin. Aujourd'hui, elle est considérée comme une des usines de motos les plus modernes au monde.
L'Europe occidentale absorbe la plus grosse part des résultats réalisés
Les marchés d'Europe occidentale ont absorbé la
plus grande partie des ventes. Au mois de décembre, 23 617 unités
avaient été livrées en Allemagne, BMW Motorrad est
ainsi leader sur son propre marché. Les achats anticipés
en raison de l'augmentation de la taxe sur la valeur ajoutée
imminente, ont entraîné un bond de la demande vers la fin
de l'année. Pour le directeur des ventes en Allemagne, Rodger
Bothmann, 2006 a été une année extraordinaire : «
Nous avons présenté cinq nouveaux modèles à
l'INTERMOT et avec les nouveaux mono-cylindres de la série
G 650 Cross, la K 1200 R Sport et la HP2 Megamoto, nous avons fourni des
impulsions importantes au marché. Nous allons ainsi poursuivre
avec succès notre offensive produits en 2007. »
Le deuxième marché pour l'entreprise a été
l'Italie avec 13 651 unités, suivi par les USA (12 825 unités)
ainsi que l'Espagne (10 002 unités).
La R 1200 GS, tout comme sa sœur Adventure, a enregistré un succès phénoménal avec 31 138 unités. Elle n'est pas seulement le leader absolu sur le marché des enduros de grosse cylindrée, elle est vraisemblablement un des modèles de motos les mieux vendus dans le monde dans la catégorie de cylindrée supérieure à 500 cm³. La moto Grand Tourisme R1200 RT, vient en deuxième place des motos BMW les plus recherchées avec 13 384 unités vendues. Le monocylindre F 650 GS , avec la variante de modèle Dakar, s'est vendu à 12 511 exemplaires.
En une décennie, le premier constructeur de motos à grosse cylindrée en Europe
BMW Motorrad est devenu en une décennie le premier constructeur,
en importance et en résultats, de motos de grosse cylindrée
en Europe. Mais pour le directeur de BMW Motorrad, Dr Herbert Diess, les
augmentations de volume de ventes ne sont pas l'objectif principal
: « Notre stratégie d'entreprise vise le long terme
et la rentabilité durable de tous les produits et non pas des volumes
unilatéraux. Notre positionnement dans les statistiques des immatriculations
n'est pas au centre de notre intérêt. Nous investissons
de façon ciblée dans des innovations et des technologies
pour de nouveaux modèles et consolidons nos segments et notre position
sur le marché. Ceci nous garantit une forte position sur le marché
à nous et à nos concessionnaires. »
Les chiffres-records de l'année 2006 sont le point culminant
provisoire du brillant parcours des motos BMW, qui a démarré
en 1993 avec la première génération des boxers à
quatre soupapes par cylindre ainsi que par la renaissance du segment des
monocylindres. Depuis, les ventes ont triplé (de 35 219 unités
en 1993 à 100 064 unités en 2006).
Nouvelle orientation pour l'entreprise et offensive de modèles depuis 2004
L'élargissement continu de la gamme de modèles et depuis 2004, la réédition du boxer quatre soupapes par cylindre qui – de conception entièrement nouvelle – est maintenant nettement plus léger, plus performant et encore plus agile que la génération précédente, sont d'autres piliers du succès. La série des boxers comprend aujourd'hui huit modèles différents, dont le plus sportif, la R 1200 S, développe 90 kW (122 ch) .
Avec les quatre cylindres de la série K également entièrement reconçus, BMW Motorrad a élargi sa gamme à partir de 2004, également en direction des motos de hautes performances. Simultanément, il y eut une réorientation stratégique de toute la gamme de modèles vers plus de dynamisme et de sportivité.
2006 est une étape qui marque aussi l'entrée dans le segment très disputé de la classe moyenne avec les deux nouveaux modèles F 800 ST et F 800 S. Ces deux sœurs jumelles ultramodernes, uniques de par leur conception, constituent la base d'une autre série de modèles, la quatrième, qui sera encore élargie dans les années à venir. Vers le bas, l'éventail de produits est complété par les modèles monocylindres G 650 Xchallenge, Xcountry et Xmoto présentés au public fin 2006.
Toute la gamme a été pratiquement renouvelée en deux ans seulement ; depuis 2004, 17 nouvelles motos ont été présentées. Les motos actuellement proposées se subdivisent en quatre segments-clés sport, grand tourisme, ville et trails. La gamme comprend maintenant 20 modèles différents – de l'enduro pur et dur de 650 cm³ jusqu'à la machine sportive à quatre cylindres de hautes performances de 1 200ccm³ de cylindrée et développant 122 kW (167 ch). C'est le programme de modèles le plus vaste, le plus varié et le plus fascinant de tous les temps. Le dynamisme et la performance sont devenus les signes distinctifs de la marque BMW Motorrad, et sont associés aux valeurs traditionnelles qui ont toujours été recherchées par BMW comme le respect de l'environnement, la sécurité et la fiabilité.
Perspectives 2007
Ces nouveautés seront proposées en 2007. La nouvelle série monocylindre avec les modèles G 650 Xchallenge, Xcountry et Xmoto, ainsi que la K 1200 R Sport seront chez les concessionnaires en Allemagne à partir du 10 mars 2007, la HP2 Megamoto suivra à la fin du printemps.
Commentaires