english

SBK/Superbike à Monza : double victoire de Bayliss

Bayliss s'impose devant Troy Corser, le champion en titre

BAYLISS DOUBLE LA MISE

pilote moto BaylissSi le pilote Ducati avait laissé filer la pôle position hier, pour le plus grand désespoir des 96000 supporters de la marque italienne, aujourd'hui Troy Bayliss n'a pas raté l'occasion de remettre les choses en ordre. Sur le tracé ultra rapide de Monza, il s'est imposé dans les deux manches du WSBK en prenant à chaque fois le meilleur sur Troy Corser (Suzuki), le champion du monde en titre. Un doublé qui lui permet d'accentuer encore un peu plus son avance au championnat, puisqu'il compte désormais 36 points d'avance sur Corser. Une domination sans équivoque sur la catégorie, pourtant l'Australien reste mesuré.

« Je suis ravi de gagner ici pour tout ce que cela représente pour les supporters de la marque mais aussi pour Ducati. Nous avons réalisé un week-end pour ainsi dire parfait. Je tiens à remercier mon équipe et j'espère que nous pourrons continuer sur ce rythme pour les prochains rendez vous. »

Voilà qui n'est pas pour faire plaisir à Troy Corser et sa Suzuki GSXR 1000. Pourtant vu la physionomie des courses, l'australien n'a pas grand-chose à se reprocher. A chaque fois aux commandes de la course, le pilote Suzuki s'est fait déborder par la Ducati sans pouvoir l'inquiéter sur les derniers tours de course. « Il n'y a pas grand-chose à dire. C'est toujours un peu frustrant de se sentir presque impuissant mais je ne vais certainement pas baisser les bras. Il faut continuer à travailler et tenter de maintenir la pression. » Si l'on sent un fond de résignation dans les paroles de Corser, ce serait effectivement une erreur de penser qu'il a d'ores et déjà abdiqué.

pilote moto Bayliss

YAMAHA ET HONDA A LA FETE

le seul problème pour Corser vient certainement du fait qu'il est pour l'instant le seul à pouvoir régulièrement inquiéter Bayliss. Les deux manches de Monza l'ont encore démontré même si du coté de chez Yamaha et Honda on affichait le sourire du sentiment du travail accompli. Ainsi Noriyuki Haga aux avants postes durant les deux manches, s'est offert une troisième place dans la seconde. Chez Honda, c'est Alex Barros qui a réalisé un bon week-end italien. Deuxième en première manche, quatrième de la seconde, on a hate de voir ce qu'il pourrait faire en réussissant ses départs. Il n'empêche que le Brésilien revient seulement à deux points de la troisième place du provisoire, occupée par un autre pilote Honda. James Toseland, puisque c'est de lui dont il s'agit, est passé tout près de la correctionnelle avec sa spectaculaire chute de la première manche. Cinquième dans la seconde, il limite les dégats et part rassuré de Monza. Les Honda ont retrouvé leur niveau de compétitivité. Chez Kawasaki en revanche, on espérait certainement mieux de la quatrième place de Régis Laconi sur la grille de départ. Malheureusement pour le Français comme pour ses coéquipiers Nieto et Walker, la ZX-10 R manque de constance et les performances s'en ressentent à l'image des 8e et 9e place décrochées respectivement par ces deux derniers.

LACONI ATTENDAIT MIEUX

sur un circuit qui lui réussi toujours bien le pilote Kawasaki espérait marquer de gros points. Malheureusement une petite erreur dans la première manche et des problèmes électriques, dans la seconde, l'en ont empêché. « J'étais bien parti dans la première manche et dans les derniers tours j'ai commis une petite erreur. Dans le dernier tour je voulais absolument mener devant Muggeridge et Pitt mais trois virages avant la dernière ligne droite je me suis raté et les deux m'ont débordés. En revanche dans la seconde ça n'a pas duré très longtemps. J'ai eu un problème électrique et la moto s'est arrêtée au deuxième tour. » Loin d'être désabusé Laconi reste confiant car il a encore progressé dans la mise au point de sa Kawasaki. « ça va mieux mais il faut encore que l'on progresse au niveau du feeling avant, mais j'ai ma petite idée… » Fabien Foret a réalisé de courses solides. Deux fois treizieme, il marque de nouveaux points au championnat et continue de progresser. Quant à Sébastien Gimbert, sa douzième place dans la première manche aura été gâchée par un abandon dans la seconde à cause d'une casse d'embrayage dans le premier tour.

TIBERIO PREMIERE

en Supersport, un français peut en cacher un autre. Alors que tout le monde se préparait à une nouvelle victoire de Sébastien Charpentier, c'est en fait Yohan Tibério (Honda) qui est monté sur la plus haute marche du podium. Au terme des 16 tours de course, le jeune français âgé de 19 ans, remporte sa première victoire alors qu'il ne disputait à Monza que sa troisième épreuve dans la catégorie. Très ému mais également très content Yohan avait un peu de mal à trouver ses mots à l'arrivée. « C'est incroyable. J'ai pris un départ moyen puis je suis revenu sur la tête de la course. Ensuite tout c'est enchainé. Charpentier est repassé par les stands, alors que je me battais avec lui pour la première place Kurtain a cassé son moteur et voilà je gagne. Je suis très content pour mon équipe, ma famille et pour moi bien sur. » Au bord des larmes, il faudra certainement encore un peu de temps à Yohan Tibério pour bien réaliser l'exploit qu'il a réussi à Monza.

CHARPENTIER EST ENORME

même si il n'a pas gagné, Sébastien Charpentier a réussi lui aussi un exploit. Après avoir écopé d'un passage par les stands pour départ volé, le français a réalisé une course de folie. En tête de la course, lorsqu'il purge sa pénalité, il reprend la piste en onzième position. Sur un rythme d'enfer, il va remonter un à un tous les pilotes devant lui pour finalement se hisser sur la dernière marche du podium. Un résultat qui combiné avec l'abandon de Kevin Curtain, lui permet de s'envoler un peu plus au championnat. « J'ai anticipé le départ voilà tout. Ensuite lorsque le suis revenu en piste, je n'avais qu'une obsession terminer sur le podium. J'ai tout donné et j'ai même failli tombé au freinage de la première chicane. Troisième c'est très bien c'est mon quatrième podium en quatre courses. De plus comme Curtain ne finit pas c'est une bonne opération au championnat. J'ajoute que je suis très heureux pour Yohan. » Derrière les deux pilotes Honda les autres tricolores ont réalisé des courses un peu moins heureuse. Stéphane Chambon (Kawasaki) termine 10e et son coéquipier Maxime Berger échoue à la porte des points en 16e position.

A voir : le reportage photos

Résultats Superbike

1° Course

1. T. Bayliss (Ducati) les 18 tours en 32'23''100

2. A. Barros (Honda) à 3''982 ;
3. T. Corser (Suzuki) à 4''216 ;
4. N. Haga (Yamaha) à 4''395 ;
5. A. Pitt (Yamaha) à 13''605 ;
6. K. Muggeridge (Honda) à 13''665 ;
7. R. Laconi (Kawasaki) à 14''066 ;
8. R. Rolfo (Ducati) à 19''170 ;
9. L. Lanzi (Ducati) à 25''729 ;
10. S. Nakatomi (Yamaha) à 28''350.

2° Course

1.T.Bayliss les tours en 32'23''100 ;
2. T. Corser à 1''916 ;
3. N. Haga à 6''479 ;
4. A. Barros à 10''227 ;
5. J. Toseland (Honda) à 11''910
6. A. Pitt à 17''551
7. K. Muggeridge à 17''720
8. F. Nieto (Kawasaki) à 17''825
9. C. Walker (Kawasaki) à 22''873
10. R. Rolfo à 31''603

Classement provisoire après 4 épreuves

1. T. Bayliss (AUS) 175 points
2. T. Corser (AUS) 139 pts
3. J. Toseland (GB) 97 pts
4. A. Barros (BRA) 95 pts
5. N. Haga (Yamaha) 93 pts
6. A. Pitt (AUS) 79 pts
7. L. Lanzi (ITA) 59 pts
8. R. Rolfo (ITA) 46 pts
9. N. Abe (JAP) 40 pts
10. F. Nieto (ESP) 37 pts.

Course :

1. Y. Tiberio (Honda) les 16 tours en 30'14''618
2. R. Harms (Honda) à 1''924
3. S. Charpentier (Honda) à 4''255
4. M. Roccoli (Yamaha) à 7''224
5. K. Sofuoglu (Honda) à 7''499
6. S. Easton (Ducati) à 9''015
7. B. Parkes (Yamaha) à 9''117
8. J. Stigefelt (Honda) à 10''866
9. J. Fores (Yamaha) à 10''997
10. S. Chambon (Kawasaki) à 21''842

Classement provisoire après 4 épreuves

1. S. Charpentier (FRA) 91 points
2. K. Curtain (AUS) 60 pts
3. R. Harms (DAN) 52 pts
4. Y. Tiberio (FRA) 48 pts
5. B. Parkes (AUS) 38 pts
6. M. Roccoli (ITA) 36 pts
7. J. Fores (ESP) 30 pts
8. J. Stigefelt (SUE) 28 pts
9. K. Sofuoglu (TUR) 27 pts
10. J. Brookes (AUS) 21 pts

Plus d'infos sur le Championnat du Monde Superbike