english

Championnat du monde SBK/Superbike à Monza : les essais

Des essais sous la pluie, avec des pointes à plus de 300 km/h

HAGA NERFS D'ACIER :

Sur le tracé italien de Monza où la vitesse moyenne dépasse la barre des 190 km/h au tour et la vitesse de pointe celle des 300 km/h, il faut avoir le cœur solide pour chasser le chrono lorsque les conditions de pistes sont incertaines pour cette 4e épreuve du Championnat du Monde Superbike. A ce petit jeu c'est Noriyuki Haga qui s'est montré aujourd'hui le plus solide nerveusement. Alors que la première séance d'essais chronométrés venait de débuter, la pluie est venue de façon très pernicieuse troubler la bonne marche de cette dernière. Cela n'enlève pourtant rien à la performance du pilote Yamaha, bien connu pour son sens du spectacle et de l'attaque. Haga étant même victime d'une chute sans gravité avant la fin de la séance. Installé en pôle provisoire, il attend désormais avec impatience la séance de demain. La météo n'étant annoncée comme des plus clémente tout au long du week-end, le provisoire pourrait donc se transformer en définitif demain.

BAYLISS ET CORSER AU CONTACT :

Derrière ce diable d'Haga, on retrouve les deux animateurs et compatriotes du championnat, les australiens Troy Bayliss (Ducati) et Troy Corser (Suzuki) respectivement deuxième et troisième. Les trois hommes étant séparés par moins d'une demie seconde. Voilà qui promet bien du spectacle pour la séance de superpole demain. Derrière ce trio, James Toseland et sa Honda ont retrouvé le sourire. Après le désastreux week-end de Valence le britannique, troisième du général derrière Bayliss et Corser, se hisse sur la dernière place de la première ligne de la grille de départ provisoire. Visiblement les Honda sont sur la bonne voie puisqu'en sixième position Alex Barros confirme ce net regain de forme.

LACONI DANS LE TOP 5 :

mais la bonne nouvelle du jour, coté tricolore, vient de Régis Laconi. Le pilote Kawasaki qui a vécu un début de saison difficile redresse sérieusement la tête depuis Valence. Le Français, vice champion du monde de la discipline en 2004, démontre si besoin en était qu'il est toujours là et bien décidé ce week-end à jouer les premiers rôles sur un circuit qu'il affectionne tout particulièrement. En 2004 il y avait réalisé un doublé et l'an passé après avoir terminé 4e de la première manche, il était monté sur la deuxième marche du podium dans la seconde. Sébastien Gimbert a réussi pour sa part à décrocher le 15e temps et Fabien Foret a connu plus de soucis en ne pouvant faire mieux que le 27e chrono.

CHARPENTIER ENCORE ET TOUJOURS :

coté championnat du monde Supersport, les couleurs tricolores sont encore à l'honneur grâce à Sébastien Charpentier (Honda). Auteur du meilleur temps avec huit dixième d'avance sur son ancien coéquipier Fujuwara, le Charentais s'annonce de nouveau comme l'homme fort du week-end. Yohan Tiberio (Honda) a également réalisé une très bonne séance en décrochant le 5e temps, alors que Maxime Berger et Stéphane Chambon, les deux équipiers du team Kawasaki Gil Motorsport, ont du se contenter des 16e et 17e chronos. Une performance un peu en retrait de leurs espérances, mais ce soir pour les deux coéquipiers la principale préoccupation concernait la météo de demain. En cas de pluie lors de la dernière séance chronométrée, ces temps provisoires deviendraient définitifs avec à la clé une place relativement éloignée sur la grille de départ.

Plus d'infos sur le Championnat du Monde Superbike