Benelli TNT 1130 : le street racer qui détonne
Un street racer radical avec une cylindrée poussée à 1130 cm3
Quand
Benelli avait présenté sa Tornado Tre (voir
article), on pouvait s'attendre à voir débarquer un
jour ou l'autre une version désabillée et assagie.
En présentant la Trinitrotoluène, Benelli va à l'encontre de cette idée en proposant un street racer radical avec une cylindrée poussée à 1130 cm3 (au lieu des 900 cm3 de la Tornado) développant 135 ch et 12 mkg de couple pour moins de 200 kilos ! A côté, le Bandit 1200 prend un sérieux coup de vieux dans la catégorie des roadsters méchants.
![]() |
![]() |
---|
![]() |
![]() |
A n'en pas douter, la TNT n'est pas une moto à mettre entre toutes les mains. Néophyte s'abstenir. Et pourtant Benelli affirme avoir travaillé l'agrément du moteur pour un couple délivré dans les moyens tours et donc moins exclusif que l'on pourrait le croire. En effet, le couple maximal est atteint dès les 6750 tr/min.
Alors quelles différences par rapport à la Tornado ?
Au niveau esthétique tout d'abord, où la filiation est loin d'être évidente, hormis dans les lignes générales. Elle reste signée par le designer Adrian Morton.
Ce n'est donc pas réellement une Tornado dénudée. Ici, le guidon est plus large, la selle est rabaissée, l'optique avant spécifique, le radiateur sous la selle déplacé, l'échappement passe désormais sous la selle... Seuls les compteurs sont identiques...
Le cadre est identique, sauf la partie arrière, modifiée afin de s'adapter à l'échappement sous la selle et la migration du radiateur sur les côtés. Le bras oscillant est également totalement nouveau.On notera l'absence de poignées passager; seule la forme de la coque arrière a été découpée afin de permettre une prise.
Au niveau moteur, la course est augmentée de 12,8 mm, les conduits d'admission sont allongés de 55 mm, les valves à l'échappement sont désormais commandées électroniquement, la centrale électronique entièrement nouvelle, la boite de vitesse bénéficie d'un nouvel étagement des vitesses et l'embrayage gagne un disque.
Prix estimé : 13.000 euros.
Vos réactions sur le forum motobrev
Commentaires