english

Benelli Tornado Tre 900

Déclinaison de la moto engagée en championnat Superbike

Limited Edition et exception italienne...

Benelli fait partie de ces marques de prestige, remontant au début du siècle et bénéficiant d'une histoire riche et mouvementée.

La Tornado Tre Limited Edition est l'évolution directe de la Tornado présentée en 1999 et la fille des modèles engagés en championnat de Superbike depuis 2001.

900 cm3 trois cylindres, un couple de 10 mkg à 8500 tr/min, 182 kg... Les chiffres n'ont rien d'exceptionnels mais placent d'emblée la moto en bonne position dans la catégorie des hypersportives.

Par contre, quand on découvre enfin la moto... on oublie les chiffres... La Tornado fait honneur à l'excellence du design italien et de son concepteur : Adrian Morton... et les solutions techniques comme le radiateur sous la selle s'effacent devant la beauté des courbes et des arêtes harmonieusement mélées pour en faire une moto comme aucune autre...

Tornado Benelli - optique
Tornado Benelli - selle
Tornado Benelli - hélices

On s'arrête de respirer et on parcourt tour à tour tous les détails...

On est d'abord surpris par l'optique avant, centrale avec ses feux halogènes, encadrés par les prises d'air.

On remarque ensuite la selle monoplace, divisée en deux parties, séparée par un espace dévoilant la serrure d'accès sous la selle.

Et une fois derrière la moto, on reste bouche bée devant une solution technique originale validée dans les soufflerie de Ferrari : deux énormes hélices de 15 centimètres de large qui permettent d'extraire la chaleur du radiateur, placé sous la selle.

Tornado Benelli - tachymètre
Tornado Benelli - n°001
Tornado Benelli - Freins Brembo
Tornado Benelli - Sélecteur de vitesse

On ralentit alors le rythme pour voir les détails :

  • écran digital pour le tachymètre, traditionnels pour le compte-tours sur fond jaune, avec une zone rouge à 11500 tr/min, et un indicateur de température d'huile,
  • amortisseur de direction,
  • plaque numérotée rivetée sur le cadre précisant le numéro du modèle (001),
  • fourche et suspensions Ohlins,
  • freins Brembo 4 pistons,
  • jantes Marchessi en aluminium,
  • sélecteur de vitesse taillé dans la masse,
  • échappement relevé Arrow en titane,
  • cadre treillis réglable composé de quatre tubes, bras oscillant placé directement sur le cadre,
  • réglage de la chasse entre 22,5 et 24,5°,
  • carénage et réservoir en carbone...
Tornado Benelli - échappement Arrow
Tornado Benelli - bloc moteur

Enfin, on prend la fiche technique pour découvrir ce qui n'est pas visible : 3 cylindres en ligne incliné à 15°, doté d’un balancier anti-vibration, un moteur développant 98 chevaux en France mais 143 en version libre sur lequel s'inscrit un magnifique Benelli dans la masse, un embrayage à sec disposant d'un système anti-dribling...

Produite uniquement à 150 exemplaires dans le monde, il s'agit d'une réelle série limitée qui ne sera pas offerte à tout le monde. En fait, la majorité de la production est déjà vendue... Le Directeur Général de Benelli, Sandro Caparelli, le confirme : "C'est une moto d'exception.... Elle s'adresse à des amoureux et des collectionneurs passionnés. Plus d'une centaine de modèles ont déjà été vendus, notamment en Allemagne, en Angleterre et surtout aux Etats-Unis". Et les acheteurs ont déjà déposé leur accompte sur les 36.000 euros... 236.000 francs...

Pour ceux qui veulent partager le plaisir de sa conduite, une version "biposto" sera disponible à l'automne, après le salon Intermot de Munich.

Il ne reste plus qu'à attendre un prochain modèle de série, dont le prix reviendra à des considérations plus réalistes avec "seulement" 17.000 euros !

La fiche technique