Suzuki GSXR-600 et 750
Refonte des sportives GSXR-600 et 750
Après la nouvelle GSX-R 1000 présentée à Intermot en 2002, il était logique de voir arriver une refonte complète des modèles 600 et 750 dans la lignée de leur grande soeur pour le Mondial 2003. C'est donc chose faite avec les GSX-R 600 et GSX-R 750.
Avec respectivement 161 et 163 kilos à sec, on assiste à une réelle chasse au poids qui s'effectue à tous les niveaux : pistons, cadre... pour gratter gramme après gramme. Et avec une puissance en full qui dépasserait les 150 chevaux, on arrive à un ratio poids/puissance proche de un, soit un peu moins que la nouvelle R1 présentée par Yamaha mais mieux que les sportives concurrentes dans la même gamme de cylindrée. D'autant plus que Suzuki a démontré qu'il ne suffisait pas de sortir une moto légère et puissante pour être le meilleur. La GSX-R 1000 a démontré qu'il fallait un équilibre général et homogène sur l'ensemble de la moto. Il n'en reste pas moins que les deux nouveaux modèles offrent le meilleur ratio poids/performance de leur catégorie.
Le reste suit pour améliorer la moto, alléger, réduire les frottements :
- entrée d'air améliorée,
- fourche inversée Showa de 43 mm,réglable en précharge, compression et détente,
- étriers à montage radial
- double disque de 300 mm à l'avant,
- couple délivré de façon plus linéaire,
- valves en titanium,
- cylindres en aluminium,
- pistons à jupe réduite (18 g de gagnés),
- radiateur augmenté pourvu d'un ventilateur (puissance de refroidissement augmentée de 10%),
- cadre rétréci de 15 mm en épaisseur,
- feu arrière à LED utilisant moins de puissance électrique et plus léger de 116 g par rapport au modèle 2002
- nouveau compteur digital avec double totalisateur partiel, horloge, niveau d'huile, température du système de refroidissement, shift-light (programmation du meilleur régime)
Les GSX-R deviennent de plus en plus "faciles" à prendre en main et à piloter, tandis que leur puissance ne cesse d'augmenter.
Voilà de quoi relancer la course dans les catégories 600 et 750.
Commentaires