english

Moteurs bio : eau, air, feu...

Nouvelles énergies pour les transports individuels

3 roues, un peu de vent et... 155 km/h... C'est le résultat d'un projet de 10 ans pour la construction d'un hybride de char à voile capable d'aller à la fois sur la terre, l'eau ou la glace,sans moteur et avec des vents faibles... Pour atteindre 155 km/h, il suffit d'un vent de 35 km/h. Cela ne détrône pas le record australien de 209 km/h, mais c'est une jolie prouesse réalisée récemment par un anglais.

Toujours en Australie, le défi solaire mondial continue à alimenter des prouesses technologiques et de vitesse, en empruntant de plus en plus aux résultats des expériences spatiales. Le dernier trois-roues en date, appelé "Nuna", pèse seulement 230 kilos et roulent à plus 160 km/h... aidé seulement par ses panneaux solaires.

Et l'on pense à nouveau aux moteurs à eau... se basant sur la décomposition de l'eau en oxygène et en hydrogène (H2O) pour produire un mélange capable de faire mouvoir une auto... Autant de procédés bien utiles pour pallier à la baisse inquiétante des réserves de pétrole et à leur assèchement prévu pour avant 2020.

On peut ainsi se prendre à rêver de véhicules réellement bio, et sains... à trois roues et peut-être un jour à deux roues ?