TKF : Le Team Kawasaki au départ des 24h du Mans
Réorganisé cette année et en ayant retrouvé son appellation fétiche "TKF" sous laquelle il avait rythmé victorieusement pour la marque la décennie 90 en endurance moto, le TEAM KAWASAKI FRANCE aborde l'édition 2006 des 24 Heures du Mans Moto avec détermination et une motivation toute particulière.
Christian BOURGEOIS, le Team Manager revenu cette année aux commandes de l'équipe en sa qualité de Directeur de la compétition de Kawasaki France, a décidé de jouer en effet à fond la carte du renouveau et espère bien revenir jouer les premiers rôles sur la scène sportive d'une discipline exigeante qu'il connaît et affectionne tout particulièrement.
KAWASAKI SUPERBIKE ZX-10R - N°111
Renouveau tout d'abord de l'équipe
Le staff technique de ce TKF "New Age" se caractérise par la jeunesse et l'enthousiasme, même si certains de ses piliers ont vécu les campagnes glorieuses des années 90.
Côté matériel
Kawasaki comptera sur l'atout représenté par la nouvelle version de la nouvelle Kawasaki ZX-10R, le constructeur ayant profondément fait évoluer sa machine Hypersport cette année avec en point de mire la recherche d'une efficacité maximum sur la piste. Ce trait de caractère a d'ailleurs fait l'objet de la plus grande part du travail de développement spécifique mené par le Team et ceci afin d'exploiter au mieux les 195 chevaux de la bête. La facilité et le confort de pilotage représentent, on le sait, des touts précieux ou plutôt des dixièmes de seconde lourds de conséquence sur le classement lorsque les tours d'horloge s'enchaînent.
Pour l'anecdote, on notera que la verte a du cette année troquer son traditionnel numéro 11, déjà attribué dans le cadre du Championnat du Monde d'Endurance à un autre équipage, pour le 111, somme toute révélateur d'une ambition décuplée...
Quant à ceux qui auront au premier chef pour mission de concrétiser de la façon la plus convaincante possible cet appétit retrouvé durant cette première sortie de la ZX-10R 2006 en course d'endurance, ce sont des pilotes combinant talent et expérience. Tous ont en effet déjà défendu les couleurs vertes sur la piste.
Pour Patrick PIOT, révélé par sa victoire au Challenge Team Green Kawasaki en 2004 et pilote officiel de la marque en Championnat de France Open de Superproduction cette saison, les indiscutables qualités de battant qui l'ont fait accéder depuis deux saisons à l'élite des pilotes français vont trouver au Mans, un circuit qui de plus l'inspire particulièrement, le cadre parfait pour s'exprimer.
A ses côtés, l'espagnol Pere RIBA va pouvoir faire bénéficier toute l'équipe, à commencer par ses coéquipiers, d'une redoutable expérience de la course acquise en Mondial Supersport ainsi qu'en Grand Prix. D'autre part, ses talents de metteur au point avérés représenteront un autre atout de choix lors des séances d'essai.
Quant au très véloce britannique Steve PLATER, plus coutumier il est vrai des explications des Championnats britanniques de Superbike et de Supersport, l'endurance n'est pas pour lui une discipline inconnue. On se rappelera notamment qu'en 1999 et déjà sous la bannière du TEAM KAWASAKI FRANCE, il avait signé sa première apparition au Ricard d'une Pole Position, du record du tour en course et d'une 3ème place sur le podium à l'occasion du Bol d'Or !
De gauche à droite : Steve PLATER, Pere RIBA et Patrick PIOT
Le pilote remplaçant sera un autre sujet de sa gracieuse Majesté, en l'occurrence Sean EMMETT, pilote solide et pugnace, lui aussi bien rodé aux empoignades "viriles" du Superbike Outre Manche.
Un Team homogène et expérimenté, on le voit donc, justement et fermement décidé à jouer à nouveau et sans complexes la "Gagne" et à renouer ainsi avec la tradition victorieuse des Verts aux 24 Heures du Mans interrompu depuis la fin de la décennie 90.
Commentaires